Calcul de la concentration de porteurs intrinsèques par plusieurs méthodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Achg

------

Bonjour,

Je suis bloqué depuis plusieurs jours sur des questions de physique des semi-conducteurs dans le cadre d’un cours sur le photovoltaïque. Pouvez-vous me fournir des réponses détaillés ? Je vous remercie d’avance.

Voici les questions :
    Calculer la densité de la porteuse de charge intrinsèque ni pour un semi-conducteur avec un écart de bande de 1,12 eV et des bandes paraboliques avec Ncv =2,51×10" cm 3 (c'est-à-dire me=mh=me0 avec me0 la masse au repos des électrons) à T = 300 K (-> kT = 0,025851 eV) de différentes manières :

A) Utilisez que l'entropie S est liée au nombre de possibilités de réalisation 2 d'un système : S=kb*ln(omega) avec kb étant la constante de Boltzmann. Faites-le de manière à minimiser l'énergie libre F= E-TS. Définissez F=0 pour la situation où tous les électrons sont situés dans la bande de valence.

B) En utilisant l’approximation de Boltzmann.

C) Via la détermination du minimum de l'énergie libre F = E-TS en utilisant le Formule Sackur-Tetrode.

Notez que pour a) et b),il faut correctement "discrétiser" la distribution (quasi-)continue des états (basée sur les bandes paraboliques comme mentionné ci-dessus). Il suffit de ne considérer que les états situés à moins de 0,2 eV par rapport aux bords de la bande. Notez toutes les étapes de calcul et commentez-les le cas échéant.

-----

Deedee81

Re : Calcul de la concentration de porteurs intrinsèques par plusieurs méthodes

Bonjour,

A lire avant de continuer :
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

En plusieurs jours tu as quand même dû faire certaines choses : où est-ce que tu bloques ? Qu'est-ce qui coince ?

Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Achg

Re : Calcul de la concentration de porteurs intrinsèques par plusieurs méthodes

Oui, excuse-moi j’ai mal formulé ma demande j’aimerais être guidé pour la résolution des questions.

Pour la question A j’ai obtenue une équation E=TS puis remplacé l’expression de S dans celle-ci : E=kb*T*ln(Omega).

Je suis bloqué sur la discretisation, je ne sais pas du tout comment commencer et comment m’y prendre.

Discussions similaires

1. Plusieurs méthodes à revoir
    Par Control dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2016, 17h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 20h12
  3. Suppression de plusieurs murs porteurs
    Par invite109db7ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2014, 23h16
  4. Limite d'une série de Riemann par plusieurs méthodes