Bonjour, j’ai une idée qui me semble intéressante, n’ayant pas toutes les compétences pour la développer seul je souhaite solliciter vos méninges.
Il est question d’une machine thermique qui utilise un gaz de travail en circuit fermé, le faisant circuler entre deux cylindres isolants de volumes différents, à travers deux échangeurs thermiques, sélectionnés par des valves.
Cycle récepteur (pompe à chaleur) :
- Détente adiabatique : Le grand cylindre reste vide, le gaz est détendu dans le petit cylindre.
- Détente isotherme : Le gaz est détendu du petit cylindre vers le grand, en captant de la chaleur dans le premier échangeur thermique.
- Compression adiabatique : Le petit cylindre reste vide, le gaz est comprimé dans le grand cylindre.
- Compression isotherme : Le gaz est comprimé du grand cylindre vers le petit, qui ne se remplit que partiellement, en rejetant de la chaleur dans le deuxième échangeur thermique.
Et en tournant dans l’autre sens, il serait peut-être possible d’exploiter ce
Cycle moteur :
- Compression adiabatique : Le grand cylindre reste vide, le gaz est comprimé dans le petit cylindre.
- Détente isotherme : Le gaz est détendu du petit cylindre vers le grand, qui ne se remplit que partiellement, en captant de la chaleur dans le premier échangeur thermique.
- Détente adiabatique : Le petit cylindre reste vide, le gaz est détendu dans le grand cylindre.
- Compression isotherme : Le gaz est compressé du grand cylindre vers le petit, en rejetant de la chaleur dans le deuxième échangeur thermique.
J’ai initié un wiki ouvert pour porter ce projet, vous y trouverez une description plus imagée : https://dada-engine.org
On en arrive aux questions :
1 — Y’a quelque chose qui cloche ?
La lumière peut aveugler, alors s’il vous plaît, si je suis à côté de la plaque, répondez-moi avec des pincettes, comme vous feriez avec un enfant qui croyait au Père-Noël.
2 — Comment mettre en équation la variation de température du gaz lors des phases adiabatiques ?
Lorsque j’aurais retrouvé mes cours de thermodynamique d’il y a un quart de siècle je saurais le faire pour un gaz parfait, mais je crois que les premiers prototypes fonctionneront à l’air. Y-a-t’il une grande différence ?
3 — Où m’instruire sur les échangeurs thermique ?
En particulier, j’aimerais savoir calculer la quantité de chaleur échangée quand un gaz, voir de l’air, passe dans une section de tube en cuivre ou aluminium. Aussi j’ai entendu parler de valve Tesla qui peut accessoirement servir d’échangeur thermique, serait-ce intéressant pour ce projet ?
4 — Devrais-je modéliser cette machine informatiquement ?
Avant de me noyer sous les pages de calcul ? Je n’ai jamais touché ce genre de logiciel, en connaîtriez-vous fonctionnant sous Linux qui pourraient m’être utile ?
5 — Avez-vous des questions à soulever ?
-----