photon lâché ou photon orienté - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

photon lâché ou photon orienté



  1. #61
    gts2

    Re : photon lâché ou photon orienté


    ------

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    Qaund tu te places dans le référentiel de bleu, tu te places aussi dans le référentiel de vert, les deux sources étant statiques.
    Bleu et vert ne sont pas des référentiels mais des photons que l'on peut observer dans l'un ou l'autre des référentiels.
    Citation Envoyé par zou Voir le message
    Le trajet rouge est plus long que celui de vert alors qu'ils atteignent le sol en même temps.
    Ils n'atteignent pas le sol en même temps.

    -----

  2. #62
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    si on tire, au même instant, à partir d'un point A, deux balles avec deux fusils l'un fixe, l'autre mobile, dans n'importe quel référentiel les points de départ des deux balles sont identiques.
    donc, un fusil tire vers le sol, à la verticale, depuis un avion qui te survole, alors que du haut de la tour au dessus de laquelle l'avion passe pour tirer (j'arrive même à traverser l'immeuble entre deux étages, il est en construction), quelqu'un tire en anticipant sur ma trajectoire? Et tu es donc à bord d'un hélico qui fait du rase-motte au sol à la vitesse de l'avion. Et bien tu recevras la balle de l'avion d'abord, tu verras qu'elle a été tirée au dessus de toi, et ensuite tu recevras la balle du tireur planqué sur la tour, on additionne les vitesses pour arriver à ce constat
    Donc oui, les balles sont tirées du même endroit, mais comme le fusil de l'avion est en mouvement, cela permet de décaler la trajectoire qu'il a dans le référentiel de l'avion et de l'hélico. Dans notre référentiel, 'le point de départ se déplace', on voit la balle (elle est pour toi, pour la science!), arriver de l'avion
    Si on adopte cette stratégie pour le photon, on signifie que rouge prend une vitesse latérale qui lui permet d'arriver avant bleu. Or c'est interdit en RR, ou alors il faudrait ralentir la vitesse longitudinale de rouge (la 'vitesse de chute') afin que sa vitesse soit toujours c (longitudinal²+transversal²) pour arriver en même temps que bleu
    Et du coup on peut parler de l'autre expérience, entre vert et rouge. Si on dit que vert et rouge arrivent en même temps sur les horloges synchrones (pas de compression/dilatation dans le sens orthogonal au mouvement), alors que rouge est plus lent (pour, donc, arriver en même temps que bleu) que vert (qui va à la même vitesse que bleu), alors la RR est en contradiction
    La seule conclusion possible est que rouge se comporte comme la balle de fusil tirée depuis l'avion: la vitesse de la lumière dépend donc de celle de sa source, comme dans l'expérience du train

  3. #63
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Si un avion passe juste au-dessus de vous, et qu'à ce moment, un parachutiste saute de l'avion, et qu'ensuite l'avion va atterrir. Le parachutiste semble venir du dessus ou de l'aéroport ?
    Le parachutiste me raconte tout, il prend une carte, il connait la position de l'avion quand il a tiré au fusil sur gts2, et il me dira quand il a tiré, là bas en rasant le sommet d'une tour où il a reconnu un tireur d'élite qu'il connait bien, alors que je traversais l'immeuble avec mon hélico. Et on constatera que gts2 a une perforation au dessus du crâne, et quand à la deuxième balle et bien... AH! le para vient de se prendre la balle depuis la tour! il était à la place de gts2... mince alors... sa tête a été traversée de part en part, avec un angle
    Bon, faut que je pose mon hélico quasi-luminique-qui-permet-d'attraper-les-parachutistes, à l'aéroport de l'avion, et on se racontera toute cette histoire avec les gars de l'avion, ils me confirmeront tout ça, parceque c'est invraisemblable!

  4. #64
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Bleu et vert ne sont pas des référentiels mais des photons que l'on peut observer dans l'un ou l'autre des référentiels.
    je suis d'accord, j'ai fait de l'abus de langage, et on veut être précis. Le référentiel bleu/vert correspond au référentiel statique, dans lequel on fait transiter v, b, et r

  5. #65
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Ils n'atteignent pas le sol en même temps.
    ah qu'est-ce qui te fais dire cela?
    Donc qui arrive en premier, vert ou rouge?
    Ils arrivent sur des détecteurs synchrones dans le référentiel statique

  6. #66
    gts2

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    Donc qui arrive en premier, vert ou rouge ?
    On a déjà répondu 36 fois (par ex. message #11) : dans le référentiel du quai vert arrive en premier, dans celui du bateau c'est l'inverse.

  7. #67
    gts2

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    donc, un fusil tire vers le sol, à la verticale, depuis un avion qui te survole, alors que du haut de la tour au dessus de laquelle l'avion passe pour tirer (j'arrive même à traverser l'immeuble entre deux étages, il est en construction), quelqu'un tire en anticipant sur ma trajectoire?
    Je ne parlais pas de temps mais simplement de trajectoire : la trajectoire des deux balles est identique dans les deux référentiels (toutes les deux verticales dans le référentiel de l'avion, toutes les deux inclinées dans le référentiel de la tour) : elles partent du même point pour arriver au même point.

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    Si on dit que vert et rouge arrivent en même temps sur les horloges synchrones
    Mais on a déjà dit/calculé/fait un graphe ... 36 fois que ce n'était pas le cas.

  8. #68
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    dans le référentiel du quai vert arrive en premier
    sur les horloges synchrones?
    la trajectoire des deux balles est identique dans les deux référentiels (toutes les deux verticales dans le référentiel de l'avion, toutes les deux inclinées dans le référentiel de la tour) : elles partent du même point pour arriver au même point.
    au moins elles n'arrivent pas en même temps
    la trajectoire de la balle de la tour est verticale dans le référentiel de l'avion? pas du tout, tu remarqueras que la deuxième balle, celle qu'à pris le para, ne l'a pas traversé comme la tienne, mais avec un angle. Sa trajectoire n'est verticale nulle part, si ce n'est relativement au plan orthogonal à cette trajectoire, tel le capteur de bleu qu'il faudrait que j'incline sur les schémas, et encore on pourrait orienter ce plan au fur et à mesure qu'on s'éloigne du mât fixe, et plus on va vite, plus ce plan devra être incliné, jusqu'à être incliné perpendiculairement au capteur de rouge, faisant percevoir bleu comme venant de l'horizon, alors que rouge vient du ciel
    Si vous tenez à confondre les deux trajectoires, il y a du boulot: il faut incliner la géométrie qu'utilise rouge, sans pour autant faire de projection (sinon la vitesse de rouge change, ou alors tranversale²+longitudinale²=c) . Tout porte à croire que cette opération revient à faire une rotation, une rotation continue tout le long du déplacement
    Dernière modification par zou ; 12/06/2024 à 06h23.

  9. #69
    Geo77b

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    la trajectoire de la balle de la tour est verticale dans le référentiel de l'avion? pas du tout, tu remarqueras que la deuxième balle, celle qu'à pris le para, ne l'a pas traversé comme la tienne, mais avec un angle. Sa trajectoire n'est verticale nulle part
    La balle de la tour est tirée quand le para passe au-dessus de la tour, donc la balle de la tour est toujours en face de lui, même si la balle est inclinée.

    Nom : a.gif
Affichages : 79
Taille : 37,4 Ko

  10. #70
    gts2

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Finalement, si un modérateur peut supprimer mes deux messages précédents ...

  11. #71
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    La balle de la tour est tirée quand le para passe au-dessus de la tour, donc la balle de la tour est toujours en face de lui, même si la balle est inclinée.
    sur ton schéma, on a l'impression que les balles arrivent en même temps. la vitesse de rouge (vitesse de l'avion + vitesse de la balle) est plus importante que celle de bleu (on n'est pas dans le cas du photon qui se déplace à c)

  12. #72
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Ben oui !
    Si dans le référentiel de l'avion
    comment veux-tu qu'elle soit verticale si la balle du sniper traverse la tête avec un angle? pour le photon, c'est pareil, il faut lever la tête au ciel pour voir arriver rouge, tandis qu'il faut regarder l'horizon pour voir arriver bleu
    Point de départ identique (point A) d'arrivée identique (point B) : trajectoire rectiligne (on néglige la pesanteur pour la balle, propriété de la lumière pour bleu rouge) : il n'y a qu'une droite qui va de A à B et ceci dans n'importe quel référentiel.
    quand j'étudie une trajectoire, je peux étudier la dérivée, l'inclinaison, la direction du plan tangent. Si on postule que deux trajectoires sont identiques, c'est qu'elles ne changent pas suivant le référentiel, s'il y a deux inclinaisons différentes en un même point, il va être difficile d'y statuer l'état de la trajectoire. De plus, que ce soit la balle ou bleu, ils n'arrivent pas en même temps que son acolyte, l'un (l'autre balle) parcequ'elle ne va pas assez vite, elle n'est pas propulsée par l'avion, l'autre (rouge) parceque tout se passe comme si bleu et rouge empruntent une trajectoire différente pour aller d'un point à un autre suivant que leur source est imprimée d'une vitesse ou non
    Si on fait un instantané du point de départ tout comme du point d'arrivée (avec donc le mur d'appareils photographiques, à distance, parallèle au plan formé par les mâts), la trajectoire de bleu est incliné par rapport à celle de rouge. De communes dans le référentiel statique, elles apparaissent (totalement) disjointes dans le référentiel mobile (cf le message #53, c'était mon 42ème message, la réponse à presque tout). Rappelez-vous qu'il faut lever la tête au ciel pour voir arriver rouge, tandis qu'il faut regarder l'horizon pour voir arriver bleu
    Pour une balle c'est différent.
    disons que si tu traites le cas de la balle, ce serait mieux d'en venir ensuite au photon, pour comparer
    En gros on a pris l'expérience de Galilée, on y a remplacer le truc qui tombe par un photon, on y a fait l'hypothèse simplificatrice de la constance de la lumière, mais il fallait bien que ça coince quelque part: de ce que j'en comprends, j'ai l'impression qu'on ne considère plus que la compression/dilatation des objets en mouvements dans un monde qui sert de référentiel (Einstein), plutôt que de leur environnement (Lorentz, c'est l'espace situé entre un objet en mouvement et un objet statique qui est compressé/dilaté (resp.), et que le photon traverse à vitesse constante dans son référentiel en mouvement, mais à une vitesse en apparence augmentée ou ralentie (reps.), cf l'expérience du train pré-citée, depuis un référentiel fixe. Dans le référentiel en mouvement, la compression/dilatation locale du temps resp. viendrait alors compenser la dilatation/compression locale de l'espace, resp. La physique c'est pas magique, mais presque!)

    Une fois de plus je défends donc le modèle de Lorentz, mais on ne peut pas m'en vouloir si la seule motivation du modèle d'Einstein est d'être plus commode
    Dernière modification par zou ; 12/06/2024 à 15h06.

  13. #73
    Geo77b

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    sur ton schéma, on a l'impression que les balles arrivent en même temps. la vitesse de rouge (vitesse de l'avion + vitesse de la balle) est plus importante que celle de bleu (on n'est pas dans le cas du photon qui se déplace à c)
    Oui, si les deux balles parcourent la même distance et qu'elles doivent arriver en même temps, il faut s'arranger pour qu'elles aient la même vitesse, il faudra mettre plus de poudre pour la balle bleue.

  14. #74
    Geo77b

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par zou Voir le message
    comment veux-tu qu'elle soit verticale si la balle du sniper traverse la tête avec un angle?
    La balle est toujours en face du para. La balle est inclinée, mais la trajectoire de la balle est verticale pour le para.


    Citation Envoyé par zou Voir le message
    Si on fait un instantané du point de départ tout comme du point d'arrivée (avec donc le mur d'appareils photographiques, à distance, parallèle au plan formé par les mâts), la trajectoire de bleu est incliné par rapport à celle de rouge.
    Les balles n'ont pas la même inclinaison, mais les trajectoires sont identiques.


    Citation Envoyé par zou Voir le message
    on y a fait l'hypothèse simplificatrice de la constance de la lumière
    Ce n'est pas qu'une hypothèse, c'est ce qui a été vérifié par des expériences.

  15. #75
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    modèle de Lorentz
    en fait quand on fait l'hypothèse de la constance de c dans le modèle de Lorentz, on inverse les rôles: plutôt que de comprimer/dilater (resp?) l'environnement, on dilate/(resp?) comprime les référentiels en mouvements, si j'ai bien compris. Tout comme la compression/dilatation (resp?) dans un vaisseau est orientée dans la direction de mouvement, la dilatation/compression (resp?) de l'environnement serait elle aussi orientée et qu'elle se propage dans l'espace. Comme représentation, on pense forcément à celle de l'effet Doppler autour d'un mobile en mouvement
    Ca devrait être réciproque (compresser/dilater l'un plutôt que de dilater/compresser l'autre), mais en fait si on considère deux référentiels en mouvement, l'hypothèse de la constance universelle de c dans un référentiel ne vaut plus pour l'autre si les vitesses ne sont pas au moins parallèles, en tout cas si elles sont différentes. L'hypothèse de la constance de la lumière ne devrait être valide que dans un seul référentiel en mouvement. Si on considère un troisième référentiel, statique par exemple, il doit encaisser les compressions/dilatations des deux autres
    Et du coup, si on considère le cumul des compressions/dilatations exercés par les galaxies sur l'une d'entre elles du fait de leur vitesse relative, comment s'en sort-elle? Les effets ont beau être faibles par galaxies, leur cumul (par centaines de milliards) pourrait se concrétiser en une 'pression' sur leur mouvement et celui de leurs étoiles: au centre des amas, les galaxies ou étoiles seraient plus équilibrées, tandis que celles sur les bords voyageraient dans un espace orienté. En gravitation, on représente l'effet de l'accélération par un saladier hyperbolique/parabolique (à génératrice hyperbolique/parabolique), son bord serait alors conique (à génératrice linéaire) et représenterait l'effet de la vitesse, plutôt que plan (avec une inflexion entre la ***bole et le plan, que je ne saurais d'ailleurs pas expliquer)
    profil.jpg
    on rejoindrait encore un point de vue de MOND: à partir d'une certaine accélération, l'effet de la 'vitesse environnante' devient prédominant
    Images attachées Images attachées  

  16. #76
    pm42

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Ce n'est pas qu'une hypothèse, c'est ce qui a été vérifié par des expériences.
    Tu sais qu'il n'écoute pas un mot de ce qui lui est répondu sauf pour repartir sur ses théories perso ?
    Là, il en est à nous balancer du MOND sans se rendre compte que ça ne s'applique pas du tout.

  17. #77
    stefjm

    Re : photon lâché ou photon orienté

    C'est un jeu intellectuel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #78
    zou

    Re : photon lâché ou photon orienté

    ses théories perso
    si tu ne lis pas les messages, inutile d'intervenir pour troller
    j'attends ton commentaire sur la fichitude revisitée des dessins que je t'ai proposée, en réponse à ta mauvaise appréciation des schémas
    Sinon, toi aussi tu verrais bleu venir d'une différente direction de rouge, avec un retard, tu sais diviser une distance par c, n'est-ce pas?
    C'est un jeu intellectuel
    sinon, un avis sur les questions posées, peut-être?

  19. #79
    stefjm

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Aucun avis. Je ne joue pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #80
    coussin

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est un jeu intellectuel.
    Je ne sais pas ce que c'est exactement mais force est de constater que
    1/ c'est vain puisque LET n'est qu'une interprétation différente de SR et
    2/ c'est incompréhensible car tous les participants expliquent dans le cadre de SR et zou répond dans le cadre de LET

    Donc ça tourne en rond et ça n'apporte rien.

  21. #81
    JPL
    Responsable des forums

    Re : photon lâché ou photon orienté

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. De photon virtuel a photon réel.
    Par Amator dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2019, 22h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2018, 13h27
  3. Photon et Anti-Photon
    Par Thomcraft9812 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2018, 07h55
  4. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  5. Interactions photon/photon
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 06h49