Bonjour à tous,
après de nombreuses recherches sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse, les références au bélier hydraulique ou fontaine de Héron ou Boyle ne pouvant s'appliquer, j'espère que vous aurez plus de solutions.
Le problème est relativement simple: j'ai un regard d'eau pluviale qui se remplit également en permanence d'eau d'une source. J'aimerai remonter une partie de cette eau vers un bassin situé environ 1m50 au-dessus du niveau du regard, sans pompe électrique.
La conduite d'arrivée au regard est trop grande en diamètre pour utiliser la vélocité nécessaire au bélier hydraulique -sans oublier qu'il y a parfois un très fort débit lors de grosses pluies qu'il faut évacuer par ailleurs-, et les systèmes dits de fontaine perpétuelle ne peuvent être mis en place, trop encombrants.
J'ai donc de l'énergie "en trop" provenant du poids de l'eau arrivant dans le regard, et voudrait utiliser cette énergie pour remonter une partie de cette eau.
Une solution à laquelle je pense est une variante de la fontaine de Héron, la quantité d'eau remontant au bassin étant équivalente à celle en partant son évacuation -qui va au même regard d'eau pluviale-, en plus de l'excès d'eau arrivant au regard en contrebas de la sortie du bassin. Le problème est que ni le bassin ni le regard où arrive l'eau ne sont étanches, nécessité semble-t-il au système d'aspiration dans la mécanique de Héron. Le système du Bell siphon me parait aussi intéressant, donnant l'impression de maximiser la transformation du "poids" de l'eau en énergie mais je ne vois pas comment l'utiliser pour remonter de l'eau.
En résumé, j'ai 3 à 4 fois le poids en eau de celle que je dois remonter sur 1m50, comment transformer ce "poids" en énergie motrice ?
Merci
-----