Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie



  1. #1
    ipond074

    Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie


    ------

    Bonjour à tous,

    après de nombreuses recherches sur le sujet, je n'ai pas trouvé de réponse, les références au bélier hydraulique ou fontaine de Héron ou Boyle ne pouvant s'appliquer, j'espère que vous aurez plus de solutions.
    Le problème est relativement simple: j'ai un regard d'eau pluviale qui se remplit également en permanence d'eau d'une source. J'aimerai remonter une partie de cette eau vers un bassin situé environ 1m50 au-dessus du niveau du regard, sans pompe électrique.
    La conduite d'arrivée au regard est trop grande en diamètre pour utiliser la vélocité nécessaire au bélier hydraulique -sans oublier qu'il y a parfois un très fort débit lors de grosses pluies qu'il faut évacuer par ailleurs-, et les systèmes dits de fontaine perpétuelle ne peuvent être mis en place, trop encombrants.

    J'ai donc de l'énergie "en trop" provenant du poids de l'eau arrivant dans le regard, et voudrait utiliser cette énergie pour remonter une partie de cette eau.
    Une solution à laquelle je pense est une variante de la fontaine de Héron, la quantité d'eau remontant au bassin étant équivalente à celle en partant son évacuation -qui va au même regard d'eau pluviale-, en plus de l'excès d'eau arrivant au regard en contrebas de la sortie du bassin. Le problème est que ni le bassin ni le regard où arrive l'eau ne sont étanches, nécessité semble-t-il au système d'aspiration dans la mécanique de Héron. Le système du Bell siphon me parait aussi intéressant, donnant l'impression de maximiser la transformation du "poids" de l'eau en énergie mais je ne vois pas comment l'utiliser pour remonter de l'eau.

    En résumé, j'ai 3 à 4 fois le poids en eau de celle que je dois remonter sur 1m50, comment transformer ce "poids" en énergie motrice ?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie

    Bonjour,

    Auriez-vous un petit schéma pour mieux se rendre compte ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    XK150

    Re : Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie

    Salut ,

    Selon la topographie des lieux à préciser , , je verrai bien 2 roues couplées ( sur le même arbre ou par une courroie , une chaîne ...) :
    La roue motrice , à grands volumes de godets " descend " de l'eau ,
    La roue réceptrice , à petits volumes de godets " remonte " de l'eau , évidemment moins qu'il n'en descend ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Kondelec

    Re : Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie

    bonjour

    Pas besoin de 2 roues, on peut le faire avec une seule, le principe de la noria.
    C'est un truc qui se bricole facilement, je me souviens en avoir fait une avec une roue de vélo (il y a longtemps)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie

    oui, mais la noria, ça n'a rien à voir avec le principe du bélier hydraulique.....
    mais l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de contrainte de rapport entre débit source, hauteur de source, dimensions du tube bélier (qui exploite l'inertie de la ligne d'eau..) et pas besoin de système à relaxation pour interrompre périodiquement ce flux....

    mais il te faudra une roue élévatrice de diamètre nettement supérieur au 1,5 m d'élévation souhaitée ....
    la roue élévatrice: forcément une roue à godets qui plongent dans l'eau en bas, et se vident en haut (et là profil difficile à concevoir pour qu'il n'y ait pas trop d'eau perdue en sortant du godet)
    la roue motrice:
    roue de moulin 'par en bas' au fil du courant , avec aubes simples, rectilignes? le travail fourni correspond au produit (débit * différence-de-niveau-bief-avant-roue et bief-après-roue)
    'par en haut' à godets, où l'eau arrive en haut de la roue, remplit le godet, et suit le mouvement tournant de la roue. inconvénient: seule la moitié de la descente produit du travail, parce qu'après... l'eau tombe du godet qui penche trop et se vide ....

    Après... calculs compliqués de couple moteur puis utilisateur.... pour dimensionner correctement les godets élévateurs/pales ou godets moteurs et diamètres etc...
    l'idée de 2 roues couplées par une courroie est bien plus facile à dimensionner.... tu conçois intuitivement les dimensions ... et puis c'est en essayant divers rapports de démultiplication avec les poulies, que tu vas trouver le meilleur rapport de démultiplication , celui qui permettra déjà à l'ensemble de tourner, et ensuite qui donnera le meilleur rendement....
    et puis, tu peux placer la roue motrice à la bonne hauteur pour bénéficier de la hauteur maximum de chute....



    ah.. fontaine de Heron: oublie! irréaliste dans ton cas....
    le bélier hydraulique : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique mais ce n'est que le principe.... après il faut dimensionner et monter et régler le clapet automatique....

    Questions fondamentales:
    Quelle est la hauteur de chute motrice?
    Tu veux utiliser la force motrice de la descente de l'eau depuis quelle hauteur vers le regard dont tu parles?

    a bientôt....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Bounoume

    Re : Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie

    correction de ci-dessus:

    la roue élévatrice : 1 ou 2 ....
    solution plus simple:
    une seule roue à aubes, de diamètre nettement supérieur à tes 1m50, les aubes entraînées 'en dessous' par ton courant d'eau, et de tout petits godets qui se remplissent dans ce flux d'eau, et se vident tout en haut .....
    la roue 'en dessous' https://external-content.duckduckgo....875&ipo=imageshttps://external-content.duckduckgo....7d6&ipo=images
    on y ajoute ensuite les petits godets .....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    jiherve

    Re : Transformer le poids de l'eau en énergie pour en remonter une partie

    bonjour,
    voir à machine de Marly.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Stockage de l'energie pour une maison par suspension de poids
    Par invite3c759d89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2017, 16h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2014, 14h02
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 01/01/2014, 15h46
  4. TPE : Remonter de l'eau (énergie solaire)
    Par invite9fe30202 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2009, 22h57
  5. Comment faire pour transformer l'énergie en masse
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2006, 11h08