Intrication quantique: concept ou partie de la QFT?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Limule

------

Bonjour,
    On trouve des concepts caomme les paires de Bell et bien sur des expériences d'Aspect
    des intrications avec des enchevetrements de grands nombres de particues
    des expériences montrant des intrications a plus de 1000 kms....
    Et malgré tout ca il me semble qu'in manque une vrai théorie de l'intrication:
    supposons qu'un satellite non géostationnaire envoie des paires corréllées ves Bob et Alicie
    situés sur terre a 1000 km l'un de l'autre,
    Y a t il un propagateur pour ces paires, une équation de mouvement?
    Pour verifier une intrication il faut faire des mesures dans une meme direction: Ca veut dire quoi pour Bob et
    Alices séparés de 1000 kms?

j'ai l'impression qu'on a une informaton pointiste sur tout ca mais pas une tout cohérent.
    Qu'en pensez vous?

-----
    Ma théorie a invalidé les faits (argument complotiste)

ThM55

Re : Intrication quantiqe: concept ou partie de la QFT?

Première question: oui, bien sûr! On connait les équations qui gouvernent la propagation des électrons, des photons, etc. Ici du point de vue de la propagation dans l'espace on est dans l'approximation quasi-classique. Ce n'est pas le cas pour les spins, sur lesquels on va faire les mesure cruciales.

Deuxième question: très bonne question! Jusqu'à présent, dans la théorie comme dans les expériences on a toujours utilisé un repère inertiel dans un espace-temps plat, dans lequel l'émetteur et les appareils de mesure sont au repos. Dans ce contexte la tâche d'orienter les polariseurs dans la même direction n'est pas un problème. Si on envisage de très grandes distances, la présence de forts champs de gravitation (donc de la courbure) ou des sources et des appareils de mesure qui sont en mouvement relatif rapide avec éventuellement des rotations, la théorie nous indique comment faire les calculs: en gros, dans un champ de gravitation, il faudra considérer la propagation parallèle des directions, et peut-être dans certains cas par Fermi-Walker. Cette propagation va déterminer ce qu'on entend par "même direction". Il faut utiliser les équations pour les spineurs. Donc du côté théorique, je ne vois pas de grosse difficulté, sauf qu'il faut se taper les calculs. Mais à ma connaissance de telles expériences n'ont pas encore été réalisées et c'est sûrement difficile. J'avais mentionné dans un autre fil une présentation d'un chercheur sur le site de l'agence spatiale allemande, dont voici le lien: https://elib.dlr.de/196190/1/RQI-2023_Roura.pdf . Cette présentation parle entre autres d'expériences avec des sources et des observateurs en mouvement (des satellites). Les résultats de telles expériences seront très intéressants à analyser.
    Dernière modification par ThM55 ; 18/07/2024 à 16h35.

La Limule

merci poul le lien
    On n'en est plus a des expériences de pensée:
    https://arxiv.org/abs/1707.01339

La Limule

J'exclue tout ce qui peut etre en rapport avec la gravitation meme s'il y a des objets comme des étoites fixex lointaines ou des observatoires ou se trouvent Bob et Alices sépérés de 1000 kms et un satellite qui les survor. il s'agit de parametres externes a la théorie
    Et la je me fais deux remarques sur l'histoire de mesure dans la meme direction:
    Alice est d'abord survolée pas le satellite et recoit en pemier sa particule, (bob en recevra une apres
    Elle fait une mesure dans la direction d'une étoile fise lointaine et envoit le résultat a Bob
    Le satellite arrive a égale distande de Bob et Alices qui recoivent la paire en meme tems
    puit fait de meme quant il est au dessus de Bob etc
    Si Bob a fait les mesures dans la meme direction (meme etoile fixe) il y a correlation parfaite

Autre expérience : on considere qu'il y a un meme labo sur la terre qui tourne
    Alice trace un trait sur un mur du labo et bob trace un train orienté parallele
    Dans la suite meme direction signifie parallelement a ces trais
    Et la aussi (si je ne me trompe pas)
    on aura aussi des corrélations parfaites.

5. A voir en vidéo sur Futura
    La Limule

En voulant lire ton lien j'ai le message elib.dlr n'est pas accessible
    c'est peut etre du aux pbs que rencontre microsoft depuis ce matin....

stefjm

Marche très bien chez moi...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

La Limule

J'ai compris d'ou ca venait:
    j'ai mis en pause mon vpn et j'ai eu accés au lien
    C'est le vpn qui a le pb avec microsoft.

La Limule

Dans le post 4 je pensais que l'on allait avoir de novelles corrélations, j'avais écrit "si je ne me trompe pas"
    Et bien je me trompais:
    quand Alice fais une mesure le long de son trait, Bob ne fais pas instantanément sa mesure
    il doit attendre de recevoir sa particule et pendat ce temps la terre a tourné. une mesure le long de son trait
    n'est plus une mesure dans la meme direction que celle faite par Alice
    Merci a vous

Discussions similaires

1. Cause de l'intrication quantique ?
    Par city_hunter dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 26/02/2016, 12h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  3. intrication quantique
    Par invitea6427895 dans le forum Physique
    Réponses: 4