Paradoxe de la durée de traversée de l'univers pour un photon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Paradoxe de la durée de traversée de l'univers pour un photon

pm42

Re : Paradoxe de la durée de traversée de l'univers pour un photon

------

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Certains de mes condisciples par la suite ne juraient que par une sorte de "sens physique", que je n'ai jamais réussi à comprendre. Je me demande donc si je ne ferais pas mieux d'éviter de contribuer à ce forum.
    Il n'y a pas qu'une seule façon d'aborder une matière et il serait dommage de se passer de tes contributions.

Sinon, j'ai un expérience partiellement semblable : j'ai lu tout ce que je pouvais en vulgarisation de la physique et c'était intéressant mais post-bac, voir comment tout devenant limpide dès qu'on avait les équations et la construction des théories avec a été une révélation.

Pour en revenir au "sens physique", j'avais manipulé microscope, lunettes et télescopes depuis très jeune et le jour où j'ai eu des cours d'optique dans le supérieur, mon "intuition" a fait que le passage à la mathématisation a été très facile.

On peut se poser la question pour la RG et la MQ vu le niveau d'abstraction et le décalage par rapport à nos expériences "concrètes" mais de ce que j'ai lu, certains physiciens se construisent aussi une forme d'intuition après bien sur une formation théorique solide. Et d'autres non.

-----

Amanuensis

Certains de mes condisciples par la suite ne juraient que par une sorte de "sens physique", que je n'ai jamais réussi à comprendre. Je me demande donc si je ne ferais pas mieux d'éviter de contribuer à ce forum.
    Je ne vois pas pourquoi. Je vois le forum comme un lieu de partage. À chacun d'y trouver ce qui le fait progresser. Exprimer des questionnements est peut-être plus utile que des réponses (surtout si ce sont des réponses dogmatiques!).

===

Par exemple, le message contient plein de débuts de pistes de réflexion, sur ce qu'est "la physique", sur la vulgarisation et l'enseignement, sur la place des mathématiques dans la physique, etc. Il y a de quoi, en les développant, alimenter plusieurs fils de discussion!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

stefjm

Je ne sais pas si c'est à recommander. Certains de mes condisciples par la suite ne juraient que par une sorte de "sens physique", que je n'ai jamais réussi à comprendre. Je me demande donc si je ne ferais pas mieux d'éviter de contribuer à ce forum.
    Bienvenu au club.

Le sens physique, cela se suce de son pouce! C'est bien connu.

Quand on voit comment une bête fréquence négative peut poser soucis de "sens physique".

https://forums.futura-sciences.com/p...amplitude.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Durée de traversée d'une galaxie par un proton
    Par invitec1c0ac57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2014, 18h23
  2. Photon : masse ou pas ? Le paradoxe ...
    Par invite7d5105d1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2012, 13h21
  3. Durée de vide du photon
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 21h54
  4. Photon et puissance d'émission durée de vie.
    Par philname dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/08/2007, 17h04
  5. Relativité restreinte : paradoxe du photon piégé
    Par invite03958916 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 19h51