Bonjour,
Désolé d'avance pour mon esprit de synthèse qui n'est pas terrible.
J'ai cru comprendre en lisant certains commentaires que tout ce qui pourrait se déplacer à la vitesse de la lumière, verrait son voyage se réaliser instantanément.
Par conséquent, pour un photon qui naît sur Proxima du Centaure et qui se déplace en direction de la terre (située à 4 année lumière), il va donc avoir l'impression de se retrouver instantanément sur le sol terrestre. Mais pourtant, entre la naissance de ce photon et son arrivée sur terre, il s'est bien écoulé 4 ans sur terre, et 4 ans sur Proxima du Centaure...
Donc :
Moment A : Naissance du photon, t0 sur Proxima, et t0 sur Terre
Moment B : Arrivé du photon sur terre, t0+4 sur Proxima, t0+4 sur Terre
Durée pour le photon : 0
Est-ce que je me trompe jusque là ?
Si non, continuons :
Car maintenant, si on se met du point de vue de l'observateur sur terre...
A un instant donné, un observateur regarde en direction de Proxima, et à ce même instant sur la surface de Proxima du Centaure, il naît un photon qui va se déplacer en direction de la terre (bah oui, il existe bien un moment où les 2 évènements se produisent, logique). Ce photon se déplace à la vitesse de la lumière vers l'observateur, par conséquent, l'observateur également se déplace à la vitesse de la lumière vers le photon. Ainsi, pour l'observateur, son voyage vers ce photon est instantané.
Donc :
Moment A : L'observateur regarde Proxima, Le photon naît, t0 sur Proxima, t0 sur terre
Moment B : L'observateur reçoit instantanément par le photon l'information sur l'étoile au moment A, donc toujours t0 sur terre puisque l'info du moment A transmise instantanément, et t0 sur Proxima...
Durée pour l'observateur, et pour le photon : 0
Donc... C'est un paradoxe non ? Si on suit le 2ème raisonnement, cela signifie que finalement, malgré la faible vitesse de la lumière, on verrait tout l'univers instantanément !
-----