Très facile à démontrer avec trois feuilles de polaroïd. C'est une petite démo que je faisais il y a longtemps quand je donnais un cours sur le concept de photon. J'avais trois feuilles de polaroïd. Il y avait dans les classes un appareil appelé "rétroprojecteur" qui a malheureusement quasi disparu en 2024. Je pose une feuille, on voit la lumière sur l'écran. Je pose dessus une seconde feuille, je l'oriente jusqu'à ce que la transmission de la lumière ne se fasse plus (90 degrés). A ce moment je demande aux élèves d'interpréter cela en terme de photons. Ce n'est pas trop difficile si on connait le coefficient de transmission selon la loi de Malus, on peut raisonner en taux de photons transmis ou absorbés. Ensuite je pose une troisième feuille au dessus, qui ne change rien. Mais finalement j'insère cette troisième feuille entre les deux précédentes, je l'oriente à 45 degré et c'est la stupeur: la lumière passe et cela devient beaucoup plus difficile à interpréter en terme de photons. C'est l'occasion de motiver les règles quantiques de base dans un espace de Hilbert à 2 dimensions.
-----