Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?



  1. #1
    Weals

    Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?


    ------

    Bonjour,

    La question du titre trouve une réponse logique d'un point de vue physique, mais mathématiquement parlant, je ne comprends pas. En appliquant "bêtement" le produit scalaire, j'obtiendrais : grad(V).dr = (dV/dx).dx + (dV/dy).dy + (dV/dz).dz = 3.dV

    Quelle explication peut on apporter pour expliquer que le résultat est bien dV ? Se trouve-t-on face à une limite du modèle mathématique qui approxime la dérivée V' au rapport des différentielles dV/dx ?

    Par avance, merci,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Vous écrivez :
    Citation Envoyé par Weals Voir le message
    (dV/dx).dx + (dV/dy).dy + (dV/dz).dz = 3.dV
    Quelle est, pour vous, l'expression de dV ? (Je cherche à comprendre l'apparition du "3" dans ce que j'ai cité)

  3. #3
    gts2

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Citation Envoyé par Weals Voir le message
    En appliquant "bêtement" le produit scalaire, j'obtiendrais : grad(V).dr = (dV/dx).dx + (dV/dy).dy + (dV/dz).dz = 3.dV

    Quelle explication peut on apporter pour expliquer que le résultat est bien dV ? Se trouve-t-on face à une limite du modèle mathématique qui approxime la dérivée V' au rapport des différentielles dV/dx ?
    C'est peut-être que vous n'avez pas compris la signification de qui donne la variation de V lorsque seul (dérivée partielle) x varie, et donc la variation de V est la variation due à x plus celle due à y ...

  4. #4
    chaverondier

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Citation Envoyé par Weals Voir le message
    La question du titre trouve une réponse logique d'un point de vue physique, mais mathématiquement parlant, je ne comprends pas. En appliquant "bêtement" le produit scalaire, j'obtiendrais : grad(V).dr = (dV/dx).dx + (dV/dy).dy + (dV/dz).dz = 3.dV
    Imaginons une plateforme élévatrice
    apte à déplacer une charge dite nominale dans les directions x et y et en élévation selon z
    consommant les énergies par unité de distance parcourue suivantes :
    • ∂E/∂x = 5 000 J/m selon la direction x
    • dE/∂y = 5 000 J/m selon la direction y
    • dE/∂z = 100 000 J/m selon la direction z

    Alors avec, par exemple, les distances parcourues suivantes :
    • Dx = 50 m
    • Dy = 5 m
    • Dz = 2 m

    L'énergie DE consommée au total par ces 3 déplacements sera la somme des consommations induites par chacun de ces 3 déplacements.
    DE = 5000 x 50 + 5000 x 5 + 100 000 x 2. On a bien :
    ∂E/∂x Dx + ∂E/∂y Dy + dE/∂z Dz = DE (et non pas 3 DE)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weals

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour vos réponses ! En effet l'exemple de la plateforme est très parlante. J'avais assimilé à tord le d rond et le d droit, pensant que ces éléments pouvaient se simplifier si ils apparaissaient au numérateur et dénominateur respectivement.

    En vous souhaitant une bonne soirée,

    Bien cordialement.

  7. #6
    Weals

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    (Re)Bonjour,

    Ce matin, me voici de nouveau tracassé par ces histoires de dérivées partielles, de d rond et d droit lors du visionnage de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eMQ4_uRK94Q
    A 11min43s, on peut voir sur le tableau de l'enseignant que dT=(∂T(x,t)/∂t).dt dans le cadre d'un bilan thermique.
    Je me demande donc dans quel contexte il est possible d'effectuer ce type d'égalité, y a t-il un développement limité la derrière ou une autre "simplification" qui m'échapperait ? Quelle différence y a t-il entre écrire dV=(∂V(x,y,z)/∂x).dx dans mon contexte et écrire dT=(∂T(x,t)/∂t).dt dans le contexte de la vidéo ?

    En vous remerciant par avance,

    Bien cordialement.

  8. #7
    gts2

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    indique la variation de température pour à la fois un déplacement spatial de dx et temporel de dt, donc T(x+dx,t+dt)-T(x,t)

    ce n'est pas le cas ici le dT calculé est la variation de la température de l'élément de volume entre t et t+dt, spatialement il n'y a pas de changement de cet élément de volume.

    ici ce qui est calculé est, en détaillant, en faisant tendre δx vers zéro.

  9. #8
    chaverondier

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    indique la variation de température pour à la fois un déplacement spatial de dx et temporel de dt, donc T(x+dx,t+dt)-T(x,t)

    ce n'est pas le cas ici le dT calculé est la variation de la température de l'élément de volume entre t et t+dt, spatialement il n'y a pas de changement de cet élément de volume.

    ici ce qui est calculé est, en détaillant, en faisant tendre δx vers zéro.
    Pour le lecteur attentif c'est OK, mais pour Waels qui n'est pas à l'aise avec la notion de dérivée partielle, les petites coquilles ci-dessus sont à corriger. Finalement, je préfère plutôt donner l'explication détaillée ci-dessous :

    Notons DT(dt) la différence de température T en la position x au passage de l'instant t à l'instant t+dt :
    DT(dt) = T(x, t+dt) - T(x, t)
    La dérivée partielle, par rapport au temps t, de la température T en la position x, à l'instant t, est par définition le ratio de DT(dt) par l'incrément de temps dt :
    ∂T(x,t)/∂t = DT(dt)/dt = (T(x, t+dt) - T(x, t))/dt

    Notons DT(dx) la différence de température T à l'instant t au passage de la position x à la position x+dx :
    DT(dx) = T(x+dx, t) - T(x, t)
    La dérivée partielle, par rapport à la position x, de la température T en la position x, à l'instant t, est par définition le ratio de DT(dx) par le déplacement dx :
    ∂T(x,t)/∂x = DT(dx)/dx = (T(x+dx, t) - T(x, t))/dt)/dx

    Maintenant, comment relier l'augmentation totale de température en passant de la position x à la position x+dx et de l'instant t à l'instant t+dt ?
    T(x+dx, t+dt) - T(x,t) = T(x+dx, t+dt) -T(x, t+dt) + T(x, t+dt) - T(x,t)

    Comme dt "est tout petit", on a :
    T(x+dx, t+dt) - T(x, t+dt) = T(x+dx, t) - T(x, t) et donc
    T(x+dx, t+dt) - T(x,t) = (T(x+dx, t) - T(x, t)) + (T(x, t+dt) - T(x,t)) = DT(dx) + DT(dt)

    Or, avec la définition ci-dessus des augmentations de T quand on augmente seulement x de dx ou seulement t de dt :
    • DT(dx) = T(x+dx, t) - T(x, t) = ∂T(x,t)/∂x dx
    • DT(dt) = T(x, t+dt) - T(x, t) = ∂T(x,t)/∂t dt

    On retrouve le changement total de température du :
    • au déplacement de la position x à la position x+dx d'une part
    • ET au passage de l'instant t à l'instant t+dt d'autre part

    T(x+dx, t+dt) - T(x,t) = ∂T(x,t)/∂t dt + ∂T(x,t)/∂x dx

  10. #9
    chaverondier

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Correction
    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    ∂T(x,t)/∂x = (T(x+dx, t) - T(x, t))/dx

  11. #10
    Weals

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Merci à vous pour vos réponses, qui m'aident à éclaircir mes raisonnements. Dans la vidéo, le bilan est uniquement temporel, dans mon exemple, il a lieu dans les trois dimensions spatiales. Si j'ai bien compris, je pourrais écrire :
    V(x+dx, y+dy, z) - V(x, y, z) = (∂V(x,y,z)/∂x).dx + (∂V(x,y,z)/∂y).dy ≠ dV
    En écrivant dans mon premier message dV, je sous-entendais sans le savoir l'égalité suivante : dV = V(x+dx, y+dy, z+dz) - V(x, y, z).
    Encore merci !

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    L'ambiguité avec ce dV (et en général tout df avec f une fonction de plusieurs variables), c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'une variation infinitésimale de V (qu'on devrait noter ), mais d'une dérivée dans une direction qui n'est pas spécifiée (c'est un opérateur qui n'attend qu'un vecteur pour donner une dérivée de V dans la direction de ce vecteur). Ce problème ne se pose pas vraiment avec une fonction d'une seule variable car il n'y a qu'une direction, mais c'est problématique quand il y en a plusieurs.

    On a et quand on applique cet opérateur à un petit vecteur , cela donne .

    En chaque point de l'espace il n'y a qu'un seul dV, mais il y a une infinité de possibles.

    En particulier on peut très bien avoir (on s'intéresse aux variations dans un plan de z constant) et donc .

    Le problème principal est que les notations d et sont allégrement confondues. Entre initiés ça ne pose pas de problèmes, on sait de quoi on parle, mais pour le débutant ça peut être problématique...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Weals

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Bonjour mach3, merci pour votre réponse !
    En regardant sur cette page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_infinit%C3%A9simal , je peux trouver cette phrase dans la partie Application "En suivant une démarche intuitive, on convient de noter par dx une très petite variation de la variable x." Est-ce ce type de phrase dont vous parliez qui implique une confusion entre dx et δx ? Dans le cas de la page Wiki, vous auriez écrit δx plutôt que dx ?
    Si oui, dans quel cas utiliser la notation dx ? Seulement lorsque l'on dérive une fonction ne dépendant que d'un seule variable, par rapport à cette variable, comme c'est le cas pour l'accélération a=dv/dt ? Si je souhaitais déterminer da, je devrais ainsi écrire da=(dv/dt).δt ?
    Une dernière question si ce n'est pas trop : da serait alors une dérivée de a dans une "direction/dimension temporelle" ?
    Je me souviens d'un prof de maths en L1 qui nous disait qu'écrire f' équivalait à écrire df/dx, c'est pourquoi je comprends mal comment df peut être lui même une dérivée !
    Je vous remercie vraiment pour votre patience, j'essaye d'y voir un peu plus clair, je me rend compte être passé à côté de bien des choses durant mes études ! Je viens de valider un capes de physique-chimie et j'apprécierais être rigoureux et répondre correctement aux questions de mes élèves !

  14. #13
    gts2

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Il y a deux choses, la notation de Leibniz qu'on peut interpréter comme une notation pour la limite qui est exacte et la manière donc les physiciens calculent les dérivées dans lequel le passage à la limite n'est pas forcément explicité et qui considère df/dx comme le rapport entre df et dx calculés de manière approchée.
    df n'est pas une dérivée mais une différentielle : df= f'(x) dx, application linéaire tangente à f(x), on voit bien apparaitre f'(x)=df/dx.

    Si a=dv/dt, alors

    Si a est l'accélération d'un objet a=a(t) on a une seule variable, donc la notion de direction n'a pas grand sens.

    Si a est l'accélération d'une particule fluide a=a(t,x,y,z), da est bien une différentielle, et on peut utiliser la remarque de @mach3 pour déterminer l'accélération dans une direction particulière. Je suppose que vous avez vu la dérivée particulaire en mécanique des fluides, on peut l'interpréter comme la dérivée dans la direction de la vitesse de la particule.

  15. #14
    Weals

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Merci pour cette réponse !

    Je me demande encore pourquoi on indique que le flux thermique se calcule comme δQ/δt ? Je me souviens qu'en thermo, on note δQ et non pas dQ car le transfert thermique est une DTE, mais y a t-il un rapport avec les autres confusions que je fais entre d et δ ?

    Je me rends compte par ailleurs que j'ai écris par inadvertance dans mon dernier message da=(dv/dt).δt à la place de da=(da/dt).δt.

    En somme, ma question était plutôt : Faut-il écrire da=(da/dt).δt ou bien da=(da/dt).dt ? Pourquoi écrit-on δt en thermo dans le cadre du calcul du flux thermique mais que l'on écrit dt en méca dans le cas d'une accélération ? Quelle différence entre ces deux "durées infinitésimales" ?

    Je vous remercie encore pour vos réponses qui me permettent de progresser.

  16. #15
    gts2

    Re : Pourquoi grad(V).dr = dV , et non pas 3.dV ?

    Une discussion sur un sujet voisin : forums.futura ... mathematiques ... derivee-flux

    Pour a(t), il existe bien une fonction a(t) qu'on suppose différentiable donc il existe une différentielle da=a'(t) dt = (da/dt) dt.

    Pour Q, il n'existe pas de fonction Q(t), donc pas de dérivée dQ/dt, mais voir le message #6 de @mach3 dans la discussion indiquée qui précise le problème.

Discussions similaires

  1. div, grad, rot ?
    Par belhajissaj dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2017, 21h34
  2. E=-grad(V)
    Par invite90972d1e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2014, 00h19
  3. grad f et grad g proportionnels implique t il f=h(g) ?
    Par GrisBleu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2011, 23h55
  4. div et grad
    Par invite10090b76 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 13h21
  5. Grad, Div, Rot
    Par invite8418f527 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2008, 16h25