Au sujet de la suite de l'article du Wiki, on peut y lire
Si on lit "timelike congruence" comme "référentiel", c'est assez éclairant. En particulier une fois compris qu'un référentiel permet une division temps/espace, qui est si importante pour la notion d'observation par nous, humains. Et qu'on a compreis que les éléments de la décomposition "vivent" dans l'espace au sens 3D défini localement par le référentiel.By plugging the kinematical decomposition into the left-hand side, we can establish relations between the curvature tensor and the kinematical behavior of timelike congruences (geodesic or not). These relations can be used in two ways, both very important:
We can (in principle) experimentally determine the curvature tensor of a spacetime from detailed observations of the kinematical behavior of any timelike congruence (geodesic or not),
We can obtain evolution equations for the pieces of the kinematical decomposition (expansion scalar, shear tensor, and vorticity tensor) which exhibit direct curvature coupling.
====
Personnellement c'est avec ce genre de réflexion que j'avance dans ma compréhension conceptuelle de la RG. Les maths ne me posent pas de problème, mais ne sont qu'un outil. Les "grosses formules" mathématiques ne sont qu'un savoir, elles n'amènent pas d'elles-mêmes à une "compréhension". En tout cas, pas pour moi. Et je pense que les sortir dans un message de forum aide rarement.
Avoir compris que la pesanteur (un des termes de la décomposition) est une notion relative à un référentiel, ou faire la relation entre $\omega_{ab}$ et l'accélération de Coriolis (et ainsi qu'il soit mesurable localement par une expérience comme le pendule de Foucault), m'aide beaucoup dans la compréhension conceptuelle (ce qui est différent de formelle) de la RG.
-----