Pousse ou tire? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Pousse ou tire?

Amanuensis

Re : Pousse ou tire?

------

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Idéalement il faudrait mesurer la forme d'une goutte de liquide peu miscible à l'eau mais de densité proche de l'eau (anisole? alcool benzylique?), afin qu'elle ait une vitesse faible voire nulle. Si la goutte est un ellipsoïde oblate, alors c'est qu'il y a poussée.
    Si la vitesse est nulle, soit il y a une deuxième force qui retient la bulle (et la déformation vient des deux forces à la fois), soit la poussée d'Archimède est nulle (et donc ne déforme pas!).

-----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne vois pas ce que cela change. La seule (vraie) force qui s'exerce c'est la poussée d'Archimède, que la vitesse relativement au liquide soit nulle ou pas. La poussée d'Archilmède est la somme des forces de contact entre la bulle et l'eau, quelle que soit la vitesse relative.
    Je ne pense pas. Il y a aussi une traînée.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

titijoy3

je ne vois pas très bien le rapport entre poussée/trainée et devant derrière ou même haut/bas sauf cas particulier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Amanuensis

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je ne pense pas. Il y a aussi une traînée.
    C'est un cas couvert par "[...] serait de refuser qu'il s'agisse d'une 'force unique'. C'est un bon argument [...]".

Soit on considère qu'il n'y a qu'une seule force, l'interaction entre l'eau et la bulle, soit on "découpe" cette force en plusieurs, par exemple en distinguant la traînée du reste. On peut aussi dire qu'il y a une infinité de forces, une par élément infinitésimal de surface, et donc qu'on sort du cadre de la question #1 (car alors évidemment on a des "forces qui tirent" et des "forces qui poussent" et on a vidé la question de toute substance--ou du peu qu'elle avait, comme on voudra.

mach3
    Modérateur

Si on considère une force unique, alors elle dépend de la vitesse (par rapport au référentiel où le liquide environnant la bulle est au repos).
    Si on décompose on a des forces pressante, dont la résultante est la poussée d'Archimède. Et des forces de cisaillement due à l'écoulement du liquide autour de la bulle. Et ces dernières dépendent de la vitesse par rapport au fluide.
    D'ailleurs pour les forces pressante il y a aussi une composante qui dépend de la vitesse (Bernoulli).

Donc la déformation de la bulle dépend du gradient de pression ET de la vitesse de la bulle par rapport au fluide.

Non?

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Amanuensis

Il me semble qu'il y a des "forces tirantes", à l'horizontal sur l'équateur.

La mécanique des fluides ce n'est pas simple, et j'ai l'impression que le message initial était plutôt concerné par la mécanique des solides. Si c'est le cas on s'est éloigné du sujet, peut-être trop.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2019, 14h53
  2. J'ai tiré Jupiter au maximum
    Par invite1a7a320a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2012, 08h32
  3. hauteur d'un boulet tiré à 90°
    Par invite9104bf70 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2010, 12h52