besoin d'aide à la description de l'objet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

besoin d'aide à la description de l'objet

MaySay

Post besoin d'aide à la description de l'objet

------

Bonjour,

J'ai plusieurs instruments physiques sortis des archives dans mes mains.
    Sans une éducation appropriée, je ne peux pas comprendre comment ils fonctionnent et où trouver plus d’informations à leur sujet.
    Je poste ici des photos avec des noms supposés d'objets et je serais très reconnaissante pour tout conseil.

Bonne journée à vous,

Oscillateur.jpg"Oscillateur"
    Comparateur de tensions.jpg"Comparateur de tensions"
    Objet artisanal.jpg"Objet artisanal"
    Voltmetre Crete-Creux.jpg"Voltmetre Crete-Creux"

-----

Janpolanton

Re : besoin d'aide à la description de l'objet

Bonjour,
    Y'a pas grand chose à en dire et c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus.
    A mon avis, sur les 3 premières photos ces appareils étaient destinés à des cours d'apprentissage.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... Y'a pas grand chose à en dire et c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus ...
    Hum. Pour certains, c’est quand-même un peu hermétique.

Je suis quand-même un peu surpris pour l’oscillateur, que je crois bien on appelle plutôt générateur, et qu’il soit spécifié pour 1GHz. Je suis curieux de voir les tripes. Vu l’âge, je pencherai davantage pour 1MHz.

MissJenny

on dirait qu'il a un "socket" pour une lampe à huit broches. Ca ne date pas d'hier.

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    on dirait qu'il a un "socket" pour une lampe à huit broches. Ca ne date pas d'hier.
    A priori , culot Octal 8 broches , typique de la TSF ( comme on dit à l'époque ) années 1940-50 .

Impossible de localiser un appareil " ESE radio " , lui aussi typique des années 1950 .

Je vais ressortir mon manuel ( en fait , celui de mon père ) " La Radio ? mais c'est très simple " , oui , celui-çi : https://fr.images.search.yahoo.com/s...g&action=click
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

jacknicklaus

une piste : (vieux) matériel pédagogique de SUPELEC, aussi appelé ESE (Ecole Supérieure d'Electricité.

cette école, aujourd'hui Centrale-Supelec, dispose d'un service archive qui sera certainement heureux de vous renseigner.
    https://www.centralesupelec.fr/fr/se...fonds-darchive
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

MaySay

Merci !
    Et à quelle année pensez-vous que cela remonte ?

MaySay

Merci beaucoup pour l'info !

MaySay

Le cas et que je viens de là
    Je fais mon stage au CS et du coup, on n'a pas d'info sur certains exemplaires.

f6bes

Citation Envoyé par MaySay Voir le message
    Je fais mon stage au CS et du coup, on n'a pas d'info sur certains exemplaires.
    Stage au CS....Caserne de Secours ??
    A+

MaySay

Centrale Supélec

Gyrocompas

Bonsoir,
    Le dernier qui a vu des affichages de fréquences en méga-cycles, kilo-cycles n'est pas tout jeune.
    L'appareil pouvait servir à accorder les réceptions des postes de l'époque, les fonctionnements de certaines lampes.
    S'il s'agit d'une école, elle pouvait également construire de petits émetteurs pour vérifier les portées.
    Année possible pour certains, entre 1930 et 1950, sauf pour un qui peut être plus récent.

stefjm

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Le dernier qui a vu des affichages de fréquences en méga-cycles, kilo-cycles n'est pas tout jeune.
    Au moins c'était clair les méga-cycles par seconde, bien mieux que la mocheté associée au Hz.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

MaySay

Bonjour,
    Merci de votre réponse.

"Le dernier" ce n'est pas le voltmètre, si ?
    Et lequel est le plus récent, vous dites ?

Gwinver

Bonjour.

Trop jeune pour avoir manipulé les MC/s.
    Pas assez pour connaître les S-1.
    Cela dit, l'oscillateur est marqué "alimentation" avec la mesure du courant.
    On peut supposer que
    soit il recevait une lampe sur le culot (curieusement placée à l'horizontale), auquel cas il devrait y avoir une sortie ailleurs sur le coffret,
    soit être connecté à l'oscillateur dont il assurait l'alimentation via un cordon à raccorder sur le culot.

MissJenny

Ca ne serait pas tout simplement un testeur de lampes? Ca expliquerait le culot sur la face avant et l'amperemètre.

jiherve

bonjour
    non un lampemètre comporte presque tous les type de supports et des contacteurs , ou bornes à fils, pour envoyer les bonnes tensions aux bon endroits.
    là c'est un oscillateur conçu pour un seul et unique type de tube ou au mieux des tubes à brochage equivalent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonsoir.

Il ne faut pas oublier que cet appareil ne comporte pas de connecteur de sortie d'un signal. Pour la fréquence annoncée, il faudrait un connecteur coaxial. Par ailleurs il est indiqué : alimentation, et il n'y a pas d'élément de réglage apparent.

jiherve

re
    suite à la remarque de Gwinver j'ai mieux regardé , ce n'est qu'une alimentation, il doit y a avoir un second bloc, le support octal n'en n'est pas un c'est un connecteur.
    JR

Gwinver

Bonsoir.

C'était l'hypothèse formulée en #15.

Les supports de tube ont été souvent utilisé comme connecteur, car ils comportent plusieurs connexions et il y a un détrompage.
    Les tubes haute fréquences (de l'époque) étaient souvent des tubes spéciaux avec une alimentation spécifique, tension assez élevée, faible rendement de conversion DC/HF et besoin d'une bonne régulation, voire besoin d'une certaine séquence pour appliquer les tensions.

Dans un "cadre" un peu différent, il existait des cadres dits antiparasites pour les postes à lampe. Il s'agissait d'un cadre de deux à trois boucles avec un tube dans le coffret, ce cadre était à raccorder au poste à la place de son tube HF, sur le support dudit tube.

jiherve

re
    désolé j'avais zappé.
    JR

MissJenny

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Les supports de tube ont été souvent utilisé comme connecteur, car ils comportent plusieurs connexions et il y a un détrompage..
    on trouvait le connecteur mâle correspondant, ou bien il fallait en bricoler un à partir d'une lampe?

XK150

on trouvait le connecteur mâle correspondant, ou bien il fallait en bricoler un à partir d'une lampe?
    Toujours dispo ! Amphenol ( bien connu ) Octal male plug 8 pin : https://www.rfparts.com/connectors-j...inaccplug.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Gyrocompas

Bonjour,
    Toujours dispo !
    A l'époque, le culot pouvait servir de bretelle lors d'un transfert d'un boîtier vers un autre, cas vu dans d'autres circonstances, le détrompeur évitant une erreur de connexion.
    S'il s'agissait d'une école, l'association de plusieurs boîtiers devait permettre de démontrer différents fonctionnements accompagnés de relevés.

Gyrocompas

Re bonjour,

Réponse hors délai.

Le boîtier artisanal montre le traitement de signaux entrants.
    Les étiquettes Dymo, précisent la période 1970 +/-.

f6bes

Ca ne serait pas tout simplement un testeur de lampes? Ca expliquerait le culot sur la face avant et l'amperemètre.
    Un lampemétre....."mais c'est tout simple!" (phrase connue)
    https://www.acouphonic.com/wp-conten...lampemetre.jpg
    A+

MaySay

De l'autre côté de la boîte, elle ressemble à ça
    Oscillateur 3.jpg
    Oscillateur 2.jpg

Gwinver

Bonjour.
    On distingue un transformateur à travers la grille et ce qui pourrait être un gros condensateur chimique, et une prise de courant.
    Ceci tend à confirmer la fonction alimentation seule du coffret puisqu'il n'y a pas de connecteur de sortie pour le signal "500 à 1000 Mc/s".

MaySay

Super, merci !

MaySay

Finalement, j'ai réussi à trouver la deuxième boîte. L'ensemble ressemble à ceci.
    image00055.jpeg
    image00058.jpeg
    image00042.jpeg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour identifier cet objet.
    Par bbrou dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2023, 11h27
  2. compteur d'objet besoin de votre aide
    Par invite764d6438 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2013, 14h03
  3. Objet retrouvé besoin d'aide
    Par invited97aaea0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2010, 12h57
  4. Etrange objet, besoin d'aide!