Potentiel electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

B045

------

Salut!
    Je vous espère bien portant.

Je sais qu'on ne peux pas évaluer le potentiel ni le champ sur une particule chargée.

Ici(sur l'image )le potentiel au point A est calculé sans ténir compte de la presence de la distribution en A.

Je me demandais comment cela ne faussait pas les resultats lors des calcules du potentiel sur sur les distributions de charges continues. Parce qu'en un point (où est situé une distribution) il nous est impossible de calculer le potentiel dû à son propre champ.
    Nom : IMG_20241105_141011_433.PNG
Affichages : 76
Taille : 38,1 Ko
    https://fr.scribd.com/document/54060...iel-electrique
    Page 6.

-----

Opabinia

Re : Potentiel electrostatique

Bonjour,

Ici(sur l'image )le potentiel au point A est calculé sans tenir compte de la présence de la distribution en A.

Les charges dont il est question sont exclusivement situées sur les trois autres sommets (B, C, D) du rectangle.

B045

Oui exactement !
    ce que je me demande c'est comment l'on peut toujours appliquer le même principe quand on souhaite calculer le potentiel sur une distribution des charges continues(une surfaces chargée, par exemple)? Parce que dans ce cas on a plusieurs charges reparties peut être de façon non uniforme sur la surface. Et en utilisant cette methode, on sommera tous les potentiels exepté ceux qui sont dû aux charges dans les zones qui le contiennent. Et si on ne considere pas les potentiels que les distributions engendrent dans la zone même où Elles sont on ne peut pas dire que le resultat soit correct, je me trompe?
    Dernière modification par B045 ; 05/11/2024 à 16h21. Motif: Erreur

stefjm

et moi je me suis toujours demandé pourquoi une charge multiple de la charge élémentaire n'explosait pas puisque des charges de même type se repoussent...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Bonjour,

Citation Envoyé par B045 Voir le message
    Je sais qu'on ne peux pas évaluer le potentiel ni le champ sur une particule chargée... on souhaite calculer le potentiel sur une distribution des charges continues
    Dans le cas des charges volumiques pas de souci ni pour E ni pour V, pour les charges surfaciques le potentiel ne pose pas de souci.

Opabinia

ce que je me demande c'est comment l'on peut toujours appliquer le même principe quand on souhaite calculer le potentiel sur une distribution des charges continues(une surfaces chargée, par exemple)?
    On généralise la formule précédemment utilisée
    VM = k*∑i=1N(qi/MPi)
    en faisant intervenir des intégrales multiples
    # doubles dans le cas de charges de surface: VM = k*∫∫(S)(σ.dS/MP) ,
    # triples dans de cas de charges d'espace: VM = k*∫∫∫(V)(ρ.dV/MP) ,
    dans lesquelles σ (ou ρ) représentent les densités surfaciques (ou volumiques) des charges au voisinage du point (P), sur le domaine considéré.

Discussions similaires

1. Potentiel électrostatique
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2015, 19h12
  2. Potentiel electrostatique
    Par invite3b66be4b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 21h13
  3. potentiel electrostatique
    Par inviteef3f62cc dans le forum Physique
    Réponses: 4