Bonjour,
J'ai consulté le fil https://forums.futura-sciences.com/p...-reaction.html
et
https://drive.google.com/file/d/15YA...hG9wpP0Mv/view où une "amélioration" est apportée à la formule empirique en fonction de l'angle d'ouverture du jet.
La formule "simple" et empirique qu'on trouve sur les sites de lutte contre les incendies indique que le "recul" sur la lance est :
R = 2 p S avec S en kilos, p en bars et S en cm². Je ne comprends pas d'où vient le facteur 2 mais la formule est au moins homogène.
Elle semble admise et doit donc donner un résultat pas trop éloigné de ce qui se passe dans une lance à incendie. Mais cette formule est-elle applicable pour des orifices plus petits, disons entre 0.3 et 1 mm de diamètre ?
Je prends l'exemple d'un Kärcher K5 qui délivre d'après sa notice 125 bars avec un débit d'eau de 7.5 à 8.3 litres par minutes. Il est indiqué que la force de recul de la poignée est de 20 N, soit ~2 kilos. Avec ces données, on peut "remonter" avec la formule "empirique" à la surface de la buse de sortie quand la pression est réglée au maxi : S = 2 / 250 = 0.008 cm² soit un diamètre de 0.9 mm alors que la buse semble avoir un orifice de ~1 mm (photo de la buse avec un mètre jointe). Cette différence de 1/10 signifie-t-elle que quand le diamètre de la sortie devient très petit il faut un facteur de correction, peut-être dû à la viscosité de l'eau ? Ou à ce que le jet n'est pas cylindrique (jet "plat") ?
En fait, mon but est de trouver quel diamètre choisir avec une buse présentant 4 orifices pour que le Kärcher continue de travailler à sa pression nominale.
Amicalement,
PM
Oui, la buse n'est pas très propre et le mètre un peu écaillé...
-----