Teneur en eau linge humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Papaid

------

Bonjour
    J'ai un petit problème un résoudre qui me pose des difficultés :
    Un linge humide a une température de 65 °C à la pression atmosphérique de 99300 Pa. Il faut calculer la teneur en eau de l'air sortant à 145°C.

Dans mon cours il y a les formule suivante :
    xw = Psat/patm et lla teneur est : xw = (O,622xxw)/(1 - xw)
    Or avec une pression de 415,29 kPa lue sur les tables pour 145°C je trouve un xw négatif...
    Impossible donc
    Merci pour votre aide.

-----

gts2

Re : Teneur en eau linge humide

Bonjour,

Citation Envoyé par Papaid Voir le message
    xw = (O,622xxw)/(1 - xw)
    Erreur de calcul ? Votre deuxième équation donne xw=1-0,622=0,378.

Pour la première, l'air n'a pas de raison d'être saturé en sortie, il ne manquerait pas des données ?
    Ou alors un raisonnement simple (voire simpliste : on assimile votre problème à un thermomètre mouillé) de type température de rosée de votre air = 65°C

Papaid

Pardon la teneur en eau est : rw = (O,622xxw)/(1 - xw) et dans mon cas xw > 1 et donc rw est négatif d'ou mon incompréhension sur les formules du cours

Resartus

Bonjour,
    Si vous appelez xw le pourcentage de pression partielle de l'eau, c'est la pression partielle de la vapeur d'eau qui doit apparaitre au numérateur, et elle n'a pas de raison en général de valoir la pression de vapeur saturante. En particulier, c'est impossible dans de l'air à température supérieure à 100°C, puisque alors il n'y aurait plus que de la vapeur d'eau et pas d'air.

Si je comprends bien votre situation, vous séchez une certaine quantité de linge humide à 65° en faisant passer dessus de l'air chaud dont la température est supérieure à 145C? Et vous voudriez connaitre l'humidité relative de l'air qui ressort, dont la température finale est égale à 145°?
    Cela n'est pas possible, car cela dépend du flux d'air entrant et de la vitesse d'évaporation du linge, qui va elle même dépendre très fortement de la géometrie du passage de air de sechage autour du linge . Et par ailleurs, la température du linge ne pourra pas rester à 65°C mais augmentera progressivement

Le seul calcul qu'on pourrait faire avec vos chiffres serait celui où on suppose que de l'air est resté suffisamment longtemps en contact avec du linge humide à 65° pour que sa température soit de 65° et que l'eau de cet air soit à la pression de vapeur saturante correspondant à cette température.
    Ensuite on chauffe cet air à 145° sans rajouter d'air neuf. Dans ce cas vous connaissez le pourcentage massique d'eau dans cet air, et vous pouvez en déduire la pression partielle, en utilisant votre formule à l'envers.
    Dernière modification par Resartus ; 16/01/2025 à 10h29.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura
    Papaid

C'est cela comme problème. Il y a que 2 questions dans ce problème, la première étant de calculer la masse d'eau dans 5kg de linge humide, et j'ai trouver 2,4 kg.
    Il y a aucune autre donnée

Resartus

Bonjour,
    Et on vous a demandé de calculer la quantité d'eau dans le linge à partir du pourcentage de pression de vapeur saturante dans l'air à 65°C?. Désolé de l'écrire, mais quelqu'un qui ose demander ce type de calcul est un ignare incompétent.
    Il n'y a absolument aucune raison pour que ce soit le cas. Une éponge à 20° peut absorber bien plus d'eau que son poids sec, et c'est vrai aussi pour la plupart des textiles;, alors que la pression de vapeur saturante dans l'air à 20°C est beaucoup plus basse.

Malheureusement, en application de l'article 2 ("le prof a toujours raison"), vous allez être obligé de faire ce calcul bidon,
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

gts2

Citation Envoyé par Papaid Voir le message
    la première étant de calculer la masse d'eau dans 5kg de linge humide, et j'ai trouver 2,4 kg. Il y a aucune autre donnée
    Comment avez-vous pu trouver quelque chose : avec aussi peu de données, on ne peut pas la calculer.

Discussions similaires

1. [Blanc] Seche linge Brandt ETE6730F le linge reste humide malgré un cycle complet
    Par invitea4c2b5cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2017, 14h20
  2. [Divers] sèche linge à condensation Brandt - le linge reste humide[résolu]
    Par yllen dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2012, 11h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2010, 09h22
  4. [Blanc] Sèche linge Bosch WTE84300 FF : linge encore humide, arrêt intempestif.
    Par invite42e8e390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2009, 20h37
  5. Sèche linge ETE764F (Brandt) s'arrête avec linge humide
    Par invitef0923cce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 22h06