Bonjour
Quelqu'un peut il m'éclairer*? J'ai un problème de compréhension avec l’expérience de pensée justifiant la dilatation du temps et la contraction des longueurs en relativité restreinte.
Prenons comme horloge un photon faisant un aller retour sur une distance D.
Plaçons 2 de ces horloges dans une fusée, l'une dans le sens de déplacement, l'autre perpendiculaire à la 1ere, se touchant par une extrémité et synchronisées.
Plaçons une 3ème horloge identique sur terre.
Si l'on compare la trajectoire vue de la terre du photon de l'horloge perpendiculaire à celle du photon dans une horloge sur terre, on en déduit que le temps s'écoule plus lentement dans la fusée.
Ensuite, les 2 horloges de la fusée étant synchronisées, les trajectoires de leur photon vues de la terre doivent être de même longueur. On en déduit une diminution de la dimension de la fusée dans le sens du déplacement.
En calculant les longueurs des trajectoires vues de la terre, on obtient ainsi très facilement les formules d'Einstein. Pas de soucis avec cela.
Question:
Pourquoi est-il incorrect de comparer en 1er la trajectoire du photon de l'horloge dans le sens du déplacement de la fusée avec celle sur terre et d'en déduire un ralentissement différent du temps,
puis ensuite d'imposer des longueurs égales aux trajectoires dans les 2 horloges de la fusée et d'en déduire une dilatation de la dimension perpendiculaire.
Qu'est ce qui permet d'invalider cette 2ème façon de raisonner ? Une erreur de raisonnement ? Une expérience physique ? Une autre donnée non prise en compte?
On pourrait aussi envisager d'orienter les 2 horloges de la fusée dans n'importe quelles directions et on aurait encore des résultats différents. ...
Qu'est ce qui impose de choisir une horloge perpendiculaire au déplacement pour calculer le ralentissement du temps ?
Merci par avance de votre aide.
-----