Question contraction des longueurs / temps en relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question contraction des longueurs / temps en relativité restreinte



  1. #1
    Shoeii

    Question contraction des longueurs / temps en relativité restreinte


    ------

    Bonjour,

    Aprés avoir vu cette vidéo sur le paradoxe du train et du tunnel,

    https://youtu.be/Xrqj88zQZJg?t=501

    Je ne comprend pas dans la dernière partie pourquoi le train tombe dans le trou si les deux points de vue sont équivalent ?

    Le fait que le trou dans les rails soit plus petit que le train n'est pas une illusion optique mais une réalité physique pour les gens dans le train, tout comme le fait que le trou soit plus grand pour un observateur à l'arrêt,

    Alors pourquoi le point de vu de l'observateur extérieur prévaut et s'impose comme réalité physique plutôt que celui des passagers du train qui devraient voir le train passer par dessus le trou ?

    Et si la réponse est que dans un même référentiel, le pont et le train à l'arrêt, le trou est plus grand que le train, ca veut dire que la contraction des longueurs observé par le conducteur du train est une "illusion" d'optique et pas une réalité physique ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Question contraction des longueurs / temps en relativité restreinte

    Le point essentiel est que le train n'est pas infiniment rigide. Dès qu'il a une roue dans le vide, il commence à se déformer car la partie dans le vide va tendre vers une trajectoire de chute libre. Les contraintes mécaniques se propagent à la vitesse du son dans le matériau du train, vitesse bien inférieure à celle du trou, du coup la partie qui n'est pas encore dans le vide ne peut même pas retenir la partie qui est dans le vide : elle n'est même pas "au courant" et aucune force de rappel élastique (source de la rigidité) ne s'exerce.

    Cela étant dit, le plus probable, c'est que le train se fracasse contre l'autre bout du pont puis chute une fois à l'arrêt. En effet quand on va à une vitesse relativiste, il faut un trou sacrément large pour avoir le temps de descendre significativement (et ça c'est sur une planète plate imaginaire, parce que sur Terre, dès qu'on dépasse les 7km/s, on ne tombe pas, on décolle ! La gravité n'est pas suffisante pour que la trajectoire soit plus courbée que la surface de la Terre), donc on traverse le trou presque à l'horizontale, en descendant légèrement, pas assez pour passer sous la voie mais trop pour pouvoir s'y rattraper...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, contraction des longueurs
    Par cocomos77 dans le forum Physique
    Réponses: 94
    Dernier message: 08/04/2021, 11h03
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2020, 16h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 11h47
  4. Relativité restreinte et contraction des longueurs
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 08h36
  5. Contraction des longueurs & relativité restreinte
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2007, 12h27