PFD forces et moments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

PFD forces et moments

Apprentii

PFD forces et moments

------

Bonsoir,

J'ai une question qui n'est pas forcément très claire dans ma tête, mais j'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu.

Si j'étudie un corps, mettons une sphère, dans un repère cylindrique et que l'équation de son mouvement est donnée par l'équation m.R.θ" = F + C.θ' (où F et C sont des constantes, R est le rayon de rotation par rapport à l'axe Z, θ" est l'accélération angulaire et θ' la vitesse angulaire), comment obtenir l'équivalent de cette relation en couples/moments ?

Je ne sais pas si c'est très clair, mais si R est le rayon de rotation par rapport à l'axe Z j'aurais "bêtement" multiplié l'égalité par R pour obtenir m.R².θ" = F.R + C.R.θ'. Sur le papier c'est homogène, mais je ne retrouve nul part une trace de la matrice d'inertie de la sphère.

Sauriez-vous me dire où est mon erreur de raisonnement ?

Merci d'avance.

-----

gts2

Re : PFD forces et moments

Bonjour,

Il faudrait préciser un peu le problème : la trajectoire est un cercle, il y a donc des liaisons qui imposent cette trajectoire.

Supposons une sphère suspendue par une tige, dans ce cas il y a une force dans la liaison qui intervient dans F=ma mais pas M=J θ"

Pour une suspension par un fil, c'est à voir.

Apprentii

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'avoue que je n'avais pas spécialement pensé à ça, et je pense avoir compris mon erreur de raisonnement !

Corrigez moi si je me trompe. Si la sphère est liée à une tige alors l'étude de la sphère seule n'a plus de sens, et le PFD à appliquer devra être utilisé sous sa forme couples/moments (M=J θ") ; alors que si cette sphère est liée à un fil le raisonnement dans mon premier message est correct (le terme mR² correspond au moment d'inertie d'une masse ponctuelle, si je ne me trompe pas).