hello
j'aimerais vulgariser l'histoire de l'univers. A priori l'univers observable double de taille de plus en plus lentement, en première approximation il a doublé environ 200fois (en partant de l'échelle de Planck et en arrivant à 13.7Mda). Si on prend appui sur le redshift de la plus lointaine galaxie, z~13, t~300Ma, date depuis laquelle l'univers observable a grossis ~50fois (il a doublé 5.5 à 6fois) alors que les fréquences n'ont pris qu'un facteur 14 (z+1), on a donc l'impression que l'univers observable mettrait plus de temps que prévu pour doubler de taille
Est-ce ce décalage qui mène à l'hypothèse de l'inflation: si l'univers observable est 'lent' depuis 300Ma, c'est que son évolution était plus rapide avant (elle explose d'un coup et s'arrête d'un coup, via un mécanisme qui reste encore à expliquer) pour laisser place à l'expansion, au taux de croissance plus modéré?
Pour caractériser l'énergie noire, quel facteur faut-il considérer pour corriger les observations? Par exemple la plus lointaine galaxie dont on connaitrait sa distance par une autre mesure que le redshift, aurait du se trouver à quelle distance? par exemple si elle est à z=2, l'expansion non accélérée la situerait à, par exemple, z=2.2 ou 1.8?
-----