charge admissible sur structure en contre plaqué et entraxe de "solives"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

DEn

------

bonjour,
    pour faire "l'habillage" de mon camion, je voudrais partir sur des lames de contreplaqué posées horizontalement, disjointes de 1cm environ (pour y mettre des accroches en T amovibles (on rentre le T en horizontal puis on tourne à 90⁰ pour mettre à la verticale)) le T tire donc un peu sur la lame du haut et un peu sur la lame du bas la partie médiane est filetée et sur la partie visible une rondelle+écrou vient caller le caisson)

forcément, la question c'est combien d'espacement je peux me permettre entre les 'solives' (lames de contre plaqué verticales sur lesquelles sont fixées les lames horizontales par vissage) et quelle épaisseur de CP....

j'ai bien trouvé cela https://www.machot-bois.com/wp-conte...laqu%C3%A9.pdf au niveau plancher.... mais les charges sont en DaN/m², ce que je ne comprends pas.... déjà parce que la résistance devrait être fonction de la distance avec la solive (intuitivement, si je place un T de fixation contre la solive, j'aurais plus de résistance à l'arrachement que si je le met à mi distance)

sinon j'ai aussi trouvé cela https://www.vm-materiaux.fr/fr_FR/aj...4220_FTECH.pdf mais là aussi c'est des N/mm² du coup je ne sais pas comment utiliser l'info

idéalement un point d'ancrage devrait pouvoir supporter une charge de 90kg (pris au pifomètre, je me dis que cela devrait suffire pour un caisson suspendu maintenu par 4 points avec une vingtaine de kg dedans lors d'une descente de dos d'âne un peu sèche, 360kg de tenue pour 20kg de charge, cela me semble une marge de sécurité suffisante(?))

on va supposer
    que l'ancrage est en forme de T en acier ou alu avec la barre horizontale de 3mm à 5mm d'épaisseur sur 9mm de largeur et 100 de longueur et la barre verticale une tige fileté M8, cela ferait une surface de contact de (100-10)*9=810 mm²
    que les lames de CP horizontales font 7cm de largeur

en gros ce que je cherche à savoir ce serait la charge admissible par un point d'ancrage en fonction de la distance avec la solive pour différentes épaisseur de CP bouleau (et si possible comment on peut le calculer)
    et si la charge par point de 90kg est réaliste ou pas....

en vous remerciant, je ne suis pas du tout dans la resistance des matériaux et bon j'ai bien lu https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite...lasticit%C3%A9 et 10 kgf/mm2 to pascal = 98066500 pascal = 98Mpa => 90kg nécessiterait 8825Mpa de Re si la charge s'appliquait sur 1mm² ? donc si elle s'applique sur 810mm² on aurait besoin de 10,89Mpa de Re pour tenir la charge, c'est cela?

-----

sh42

Re : charge admissible sur structure en contre plaqué et entraxe de "solives"

Bonsoir,

Pour les profils en T, il y a les rails aéronautiques.

Pour la charge au m2, c'est la mesure la plus utilisée dans le bâtiment car l'on ne sait jamais la charge réelle qu'il y a à un point donné d'un plancher. Alors on admet une valeur moyenne par type de local, ( chambre, salle à manger, cuisine, .....).

Dans une camionnette, l'épaisseur du plancher utilisé est aux environs de 15 mm car souvent il y a des accrochages dessus, ( vis, insert fileté, ..... ), et comme le plancher métal est souvent rainuré, avec par exemple une épaisseur de 5 mm, on sentirait sous le pied le contreplaqué plier. Ce serait désagréable.

invite40271050

Sauf que le monsieur c'est pour des points d'ancrage sur les parois du camion.... parle pas de son ...plancher.
    A+

sh42

Bonjour,

#1, la première ligne :
    je voudrais partir sur des lames de contreplaqué posées horizontalement,
    .

Je n'ai pas compris la question car pour moi, l'habillage d'un camion, ce n'est pas que les parois, c'est aussi le plafond et le sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

À propos des daN/m2, il faut savoir que le N (Newton) est l'unité de mesure d'une force et qu'une masse de 1 kg sur terre pèse environ 9.81 N soit environ 10 N ou 1 daN. D'où les daN usuels...

Le document semble traiter de charge moyenne (au vu de la réponse de sh42), ici, on est plus en charge ponctuelle.

Quelques remarques:
    Montage sur mur (ce que je suppose) ou au plafond ?
    Comment s'assurer que les T seront (positionnement initial) et resteront bien perpendiculaires aux fentes (vibration de la route)?

Attention si la vis M8 appuie sur la tranche du ctp, ça va le mâcher (surtout avec les nids de poules)... Pour éviter ça, il faudrait que le caisson soit serré fortement contre la cloison (environ 10 à 15 fois la force verticale) pour avoir un maintien par frottements. Ou bien que le caisson ait une languette qui s'insère dans une fente horizontale (par ex le fond qui déborde de la parois arrière).

Bon, j'admets avoir plus posé de questions que répondu...

Edit: ce serait peut-être mieux en techno...
    Dernière modification par polo974 ; 09/03/2025 à 07h26.
    Jusqu'ici tout va bien...

sh42

bjr,

Il faut aussi savoir si camion est un vrai camion avec des parois bien verticales ou si c'est une camionnette avec les parois incurvées. Dans ce dernier cas, courber un contreplaqué de 8 mm n'est pas une affaire simple.

yaadno

bjr:
    ce que j'ai compris:c'est habillage des parois verticales par des lames posées horizontalement et espacées de 1cm environ;
    remarques:
    -tirer ponctuellement avec un boulon directement sur du ctbx ça ne durera pas;
    -fixer des bandes de ctbx ,ça veut dire préparer des appuis;
    donc:
    soit on connaît la position des fixations et on peut mécanosouder leur emplacement
    soit on veut du réglable et là il vaut mieux utiliser du rail(PAF ou alu) qui servira aussi à répartir la charge en même temps que d'appui au ctbx;
    avec les rails PAF on doit pouvoir utiliser des écrous prisonniers type automobile;
    cdlt

DEn

pour essayer de répondre à toutes les précisions demandées :
    - sol : il est sur polystyrène extrudé qui supporte bien la compression, donc ce n'est pas le soucis
    - type de camion : camionnette type jumper/ducato/boxer : une paroi verticale sur 80% environ puis un plan incliné sur 20% (pas de "courbure" à la <biiip> comme sur les master) donc habillage en 2 temps : un pan vertical sur 80% puis un pan incliné de quelques degrés sur 20%
    - l'habillage est principalement sur les murs, le plafond et sol n'ont que peu de contraintes ou du moins ne nécessitent pas de calcul
    - problème de machage : c'est l'intérêt de la languette, bien entendu de l'autre coté il y a aussi répartition de la charge pour ne pas avoir l'écrou seul sur le CP du caisson : plaque acier type ce que l'on trouve pour l'accrochage des caissons des salles de bain (lavabo autoportants etc) + rondelles
    - rail alu : c'est moche et peu fonctionnel, ne permet pas d'avoir de modularité (soit on a de la modularité horizontale, soit verticale mais pas les deux sauf à tout couvrir de rail, et là c'est la création d'inconfort par surface froide)
    - maintien : en friction
    - souder : euh, oui, c'est sûr que cela va tenir, mais bon j'ai pas besoin de la résistance d'un tank.... quand une cheville plastique sur un aglo creux peut supporter 80kg, vu qu'un aglo ça se casse facilement avec un marteau (plus facilement qu'exploser un CP, je vous propose une petite expérience : acheter un aglo, une planche de CP d'1 cm d'épaisseur (l'épaisseur d'une paroie d'aglo) et de surface équivalente, un massette et taper comme un bourin sur les deux, je donne 30s de tenue pour l'aglo et pas sûr que j'exploserai le CP qui sera bien môche et marqué mais pas mort), et que typiquement un meuble de salle de bain autoportant cela se pose sur une structure "BA13+planche de report de charge" (et que bon un meuble de lavabo, c'est LARGEMENT plus lourd au final que les 90kg (au moins 20kg pour la structure, 10kg pour le plan de travail, autant pour la vasque+robinet+etc + tiroirs et merdier dedans.... + appui de l'utilisateur à prendre en compte)

merci
    Dernière modification par DEn ; 11/03/2025 à 06h46.

yaadno

On dirait que tu as trouvé la solution tout seul;
    perso,je ne vois pas comment se fait la liaison du CP à la structure(à moins que ce soit autoporteur);un dessin en coupe aurait été utile;
    cdlt

sh42

Bonjour,

problème de machage
    Il faut expliquer car je ne comprends pas cette expression.

Si tu veux une modularité en horizontal et en vertical, cela veux dire qu'il faut des rainures horizontales et verticales. Le problème de l'accrochage à la structure du camion va se poser. qu'elle est la distance maximale entre les renforts verticaux du fourgon ?
    A partir de là, et pour 90 kg et les caractéristiques du contreplaqué ont peut évaluer son épaisseur.

DEn

machage pour moi : compression dans un sens puis dans l'autre entraînant une deformation pouvant être non réversible du bois (l'object vient faire l'action d'un dent appuyant sur la structure puis relachant sa pression.....)

niveau accroche sur la structure, j'ai le choix, j'ai des traverses horizontales en U avec des trous tous les 14cm (j'aimerai plus car un montant tous les 14cm de 10cm de large... c'est faire un trou dans un contreplaqué plein) ou je peux renforcer cette structure métalique en U en mettant un contreplaqué dedans et en vissant au travers (prise en sandwich de la tole), au niveau charge verticale, les montants appuient directement sur le sol, la fixation ne sert que pour les charges horizontales en traction.

pour essayer d'imager la chose :
    brave_screenshot_cad.onshape.com.png
    brave_screenshot_cad.onshape.com (1).png
    Dernière modification par DEn ; 15/03/2025 à 12h24.

sh42

Bonsoir,

Je ne comprends rien à tes explications. Si tu as des fixations tous les 14 cm, pour 90 daN, cela fait un moment fléchissant de ( 90 x 140 ) / 4 = 3150 daN.mm. Avec environ 50N/mm2 cela fait un I/V de 630 mm3 et pour environ 70 N/mm2 , I/V de 450 mm3.
    En 9 mm d'épaisseur cela devrait porter sur : 630 x 6 = b X 9^2, ce qui fait 46,7 mm, comme cela va porter sur 2 planches cela fait environ 24 mm. Pour du 15 mm, c'est environ 17 mm pour les 2 côtés soit 8,5 mm.

DEn

Bonsoir,
    bon j'essaie de reconstituer les équations....
    moment fléchissant : tu sembles multiplier la force par la distance en mm et diviser par un chiffre magique "4" , puis un autre chiffre magique 50N/mm2.... dans la documentation du CP bouleau, en cherchant avec les unités cela semble être la "• Résistance mécanique selon norme EN 310" sauf que c'est pas 50 mais 5842 pour du 9 mm...
    I/V : tu sembles diviser le moment fléchissant par le 50N/mm2, mais cela donne 63 si j'utilise tes chiffres et pas 630... ce qui m'est confirmé par le calcul avec le 70N/mm2.... donc y'a un facteur 10 quelque part?

ensuite c'est le grand flou, je ne sais pas ce que tu calcules.... grosso modo, tu multiplie le I/V par un chiffre magique 6 et cela égal un "b" multiplié par le carré de l'épaisseur du contre plaqué? cela semble être une distance, mais quelle distance? car après vu que tu divises par 2 car cela porte sur 2 planches, cela ne peut être une distance dans le sens horizontal.... en plus cela diminue avec l'épaisseur du CP, (je suppose que le 15 c'est l'épaisseur du CP?) donc cela me laisse supposer que c'est la distance d'un des bords du T d'ancrage, mais il n'y a aucune des dimensions données dans l'énoncé (en particulier la largeur, car je pense que la largeur a un impact, non?) et bon, si c'est cela, même si cela me permet de valider que les 10cm de longueur d'appui est super large pour mon ancrage, je ne vois pas trop quoi en faire......

j'essaie toujours de savoir ce que tu aurais bien pu calculer... et en quel point, vu que tu as pris la distance entre les montant, je me demande si tu calcules la taille de l'appui nécessaire au milieu (intuitivement c'est le point qui a le plus de contrainte, car plus avant on se rapproche du montant précédent et plus après on se rapproche du montant suivant)

DEn

enfin bon, en cherchant à savoir ce que c'est que le moment fléchissant je suis tombé sur cela https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_(mat%C3%A9riau)

et vu le chiffre magique 4, je suppose que cela correspond au paragraphe "Flexion trois points", après là aussi il y a un chiffre magique 48 pour le calcul du uy (si l'on appelle uy(x) la flèche d'après l'article) et je ne vois pas trop comment utiliser le uy pour la rupture.....
    Dernière modification par DEn ; 15/03/2025 à 21h42.

sh42

Bonjour,

Le facteur 10 vient du fait que d'un côté il y a des daN ou kg et de l'autre des N. Tu écris des kg et la doc du contreplaqué est en N/mm2. Pour simplifier on prend l'accélération de la Terre g égale à 10 alors qu'en France elle est grossièrement de 9,81........ et qu'elle varie en fonction de son emplacement sur la Terre.

Pour le reste ce sont des calculs de résistances de matériaux. Pour une charge ponctuelle située au milieu de 2 appuis. Les chiffres magiques, sont liés aux calculs mathématiques qui sont utilisés depuis des décennis.

DEn

ah oui, je n'avais pas vu le daN et N.... mea culpa
    de même que le 50 viens de la colonne CONTRAINTE DE RUPTURE (MOR)

je suis quand même intrigué que la largeur de la traverse n'entre pas en ligne de compte ni la forme de la structure

par contre je ne sais toujours pas ce qu'est "b"... le "cela devrait porter sur" me fait penser à la surface d'appui de l'ancrage, mais c'est une distance que tu fournis, j'aurais mieux compris une surface (ce serait logique que plus la surface est importante, plus la charge est répartie, et que plus l'épaisseur de CP est importante, moins il est nécessaire que l'ancrage répartisse sa force et donc que la surface d'appui diminue....)

en te remerciant

sh42

Bonsoir,

ce serait logique que plus la surface est importante, plus la charge est répartie, et que plus l'épaisseur de CP est importante
    En résistance des matériaux, surtout en flexion, pour le I/V, outre les dimensions du profilé, sa forme a aussi son importance. Les formules ne sont pas les mêmes.
    Dans ton cas, j'ai pris la forme rectangulaire. Pour cette forme, il n'y a pas que la surface qui compte, il faut aussi savoir quelle dimension est parallèle à la direction de la force. Cette dimension est au carré. Dans ma formule c'est bh2, h étant l'épaisseur du contreplaqué et b étant la largeur nécessaire pour résister à l'effort.

DEn

Bonsoir,
    ok, super merci! je comprends maintenant mieux!
    donc si je résume :
    - avec un CP de 15, il faut que la largeur du plat qui appuie derrière de 8,5mm au minimum
    - la longueur n'a pas d'incidence?
    merci beaucoup, car avec ces informations je vais pourvoir faire les calculs et adapter au mieux la configuration

j'ai une question subsidiaire, dans la datasheet du CP bouleau : https://www.vm-materiaux.fr/fr_FR/aj...4220_FTECH.pdf , malgré l'épaisseur qui augmente, la CONTRAINTE DE RUPTURE (MOR) diminue... je ne comprends pas, un CP de 9mm d'épaisseur peut supporter plus qu'un cp de 20???? après c'est quasi constant et là aussi cela me semble bizarre....

merci beaucoup

sh42

Bonjour,

Pour les 8,5 mm, le raisonnement est bon.

- la longueur n'a pas d'incidence?
    Si, mais au départ, il faut faire des choix. Entre la charge ponctuelle, ( ce que j'ai pris et qui est la plus pénalisante ), et les charges réparties les formules, (Mf) ne sont pas les mêmes. Après dans ton cas, il faut choisir la longueur de portage. Dans la longueur de portage, tu sera limité par l'espacement entre les lames de contreplaqué, ( il faut bien entrer le système d'écrou ).

Pour le contreplaqué, la différence de résistance s'explique certainement par les épaisseurs des différents plis de bois. Pour une même épaisseur, un contreplaqué marine est plus résistant qu'un contreplaqué extérieur car il a plus de plis.

DEn

Bonsoir,
    merci
    pour la longueur, je n'ai pas beaucoup de contrainte (au max je peux aller jusqu'à pas loin de la distance entre deux montant de support)
    un petit schéma vaut mieux qu'un long discours : Nom : ancre.png
Affichages : 34
Taille : 110,8 Ko
    en gros c'est rentré suivant le dessin du bas, puis tourné pour arriver au dessin du haut ( le dessin en haut-droite correspond à la vue de gauche de la vue du haut (comme en dessin technique))
    vu que je prévoyais 1cm entre les planches de CP, et qu'en 15mm il me faut un plat de 8,5mm de large, cela passe, juste mais cela passe

merci!

PS : la dimension "9" est totalement arbitraire... comme tu dis, c'est la dimension à determiner, mais vu qu'elle n'a pas d'incidence (du moins, si, mais elle diminue la contrainte... donc en gardant la même contrainte, j'ai en théorie un point qui supporte bien plus de charge...)
    Dernière modification par DEn ; 22/03/2025 à 23h13.

sh42

Bonjour,

la dimension "9" est totalement arbitraire..
    Je me suis " mélangé les pinceaux " dans mes explications. Les 9 mm correspondent à la cote b et les 8,5 mm correspondent à la répartition de la charge.

Par ailleurs, j'imagine difficilement un accrochage des contreplaqués tous les 14 cm dans un camion, mais bon, pourquoi pas.

Par ailleurs pour la bonne tenue, il ne faut pas que les planches de contreplaqués fassent 40 cm de large, ( " je grossis le trait ",), en étant fixées au milieu, ( 20 cm ), car avec les 8,5 mm d'emprise, elles vont se vriller sous la traction.

yaadno

bjr:
    niveau accroche sur la structure, j'ai le choix, j'ai des traverses horizontales en U avec des trous tous les 14cm (j'aimerai plus car un montant tous les 14cm de 10cm de large..
    pas compris ce qui est horizontal et vertical;
    Pour supporter un meuble de 90kg on en arrive à faire un "habillage" en CP de 15mm(6.7kg/m2)
    Des fixations spéciales avec plat de 28x8mm qui restent libres en rotation au moment du serrage;
    cdlt

Discussions similaires

1. Plomberie - Remplacer radiateur "Lamella" (ancien entraxe?)
    Par ATdevice dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2024, 08h43
  2. [Blanc] plaque induction ikea utnamnd en erreur "E 4" puis "E A"[résolu]
    Par yannick68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2023, 12h43
  3. Calcul de charge admissible plancher sur solives
    Par invite3f0469ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/08/2022, 10h25
  4. Charge admissible sur des solives.