deux aimants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

deux aimants.

Jmlesfrites

deux aimants.

------

Bonjour,

Si je prends un aimant ordinaire (que je peux tenir en main), avec un pôle nord et un pôle sud et que je le coups en deux, je me retrouve avec deux aimants plus petits avec deux pôles nord et deux pôles sud, vrai ou faux ?
    Si c'est vrai et que je répète cette action jusqu'à une échelle infinitésimale, a quoi cela peut t'il bien ressembler en "bout de course"?

Si c'est faux, pourquoi ?
    Merci

-----
    « Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.

ThM55

Re : deux aimants.

Bonjour. Oui, en coupant en petits morceaux tu obtiens des aimants plus petits. Rappel: la matière n'est pas continue, elle n'a pas de constituants "infinitésimaux" au sens mathématique. L'origine du magnétisme, dans le cas des aimant, du ferromagnétisme, c'est des électrons qui eux-mêmes sont comme de petits aimants qu'on ne peut cependant pas couper pour autant qu'on le sache. Ta découpe va donc s'arrêter environ au niveau de la maille cristalline.

stefjm

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

gts2

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    De 10^-4 à 10^-6 m.
    Comme indiqué cela est la dimension d'un domaine de Weiss et si on divise en deux on aura toujours un aimant (après réorientation des domaines)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jmlesfrites

Merci a vous tous.

Mais simplement je comprends pas la différence entre ce que l'on appelle un "moment" est une grandeur vectoriel ?
    Je prends peut être trop ca au pied de la lettre, également je peu comprendre "l'orientation" d'un vecteur mais d'un "moment"

dsl et merci.
    Dernière modification par Jmlesfrites ; 21/04/2025 à 14h33.

stefjm

Un moment par rapport à un point, c'est le produit vectoriel d'une force et d'un bras de levier, donc un vecteur perpendiculaire à la fois à la force et au bras de levier.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Sethy

Pour moi, non. Lorsqu'on parle du moment d'une Force, c'est le produit* de cette force par une longueur.

L'exemple type, c'est le bras de levier. Imagine un pied de biche, il est évident que tu obtiendras l'effet maximum si tu appliques la force au bout du levier.

De même, le sens et la direction ont une importance. Si tu appliques la force dans l'axe du levier du pied de biche, tu n'auras aucun effet. Il faut au contraire appliquer la force perpendiculairement à l'axe du pied de biche pour avoir l'effet maximum.

C'est pourquoi, si F est la force et r, le déplacement, le moment (M) vaut : M = F.r.sin(theta) ou theta est l'angle entre l'axe du bras de levier et celui de la force appliquée sur celui-ci.

Si les deux forces sont alignées, theta vaut 0 et donc le sinus vaut 0 et le moment vaut 0. A contrario quand theat vaut pi/2, le sinus vaut 1 et le moment est "maximum" et vaut F.r.

(edit, croisement)
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

ThM55

Tu peux comprendre le "moment magnétique" comme un vecteur. On l'appelle moment à cause de sa parité mais pour comprendre l'origine du magnétisme ce n'est pas important. Quand on plonge un moment magnétique dans un champ , il a une énergie potentielle qui est minimale quand les deux vecteurs sont alignés.

Jmlesfrites

Ah ok j'ai capté !! Merci beaucoup.

Discussions similaires

1. Forces entre deux aimants
    Par cocomos77 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2022, 06h15
  2. Court-circuiter deux aimants
    Par invite54920668 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2018, 08h18