Interaction Lumière/Matière : Pompage Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

iPiul

------

Bonjour à tous,
    j'ai planché sur un examen à propos de l'interaction lumière-matière et au bout du compte j'aurais besoin de votre aide pour une dernière question où je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
    Voici le décor : Capture d'écran 2025-05-02 104317.png

Voici les 2 premières questions auxquelles j'ai répondu : Capture d'écran 2025-05-02 104903.png , où J est le moment angulaire total.
    en calculant explicitement les intégrales en coordonnées sphériques et en m'intéressant à la partie angulaire qui contient l'information pour la règle de sélection. Pour la question 2 en ne gardant que la composante
    résonante je trouve également les bonnes règles.

En sachant cela voilà la question qui me pose souci : Screenshot 2025-04-24 101719.png

En première approximation, comme il est question d'émission spontanée prenant en compte tous les modes/toutes les polarisations possibles j'aurais tendance à dire que les règles de sélection doivent simplement
    englober toutes les règles précédentes (modulo un signe moins puisqu'il s'agit d'émission).
    La réponse plus mathématique doit résider dans l'expression de l'amplitude du dipôle où l'on doit prendre en considération les trois composantes spatiales de l'opérateur R ?

Si cela est clair pour quelqu'un qui aurait une indication (peut-être plus sur l'interprétation physique du calcul) je suis preneur pour pouvoir boucler ce devoir.
    En vous remerciant,
    Bien à vous

-----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Question concernant l'interaction lumière/matière
    Par invited44bf26a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2021, 10h43
  2. Fluorescence et interaction lumière-matière
    Par invitedee1419c dans le forum Physique
    Réponses: 4