Méca fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méca fluide

Martin2301

Méca fluide

------

Bonjour je suis actuellement en train de travailler sur un projet au sujet des instabilités de Taylor-Couette.
    J'ai élaboré un dispositif constitué de deux cylindres concentriques (rayon de 4cm pour le cylindre intérieur et 5 cm pour le cylindre extérieur, faisant donc un espace de 1cm entre les deux cylindres).
    Le montage expérimental fait 60cm de hauteur.
    Mais il me reste quelques questions en suspend. Notamment au sujet du nombre de Taylor critique (comment le déterminer théoriquement?) et la viscosité dynamique d'un mélange glycérine-eau (j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles pour le calculer mais je suis en manque d'infos et de données (notamment au sujet du paramètre d'interaction glycérine-eau dans la loi de Grunberg--Nissan)).
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide!

-----

gts2

Re : Méca fluide

Bonjour,

Dans "instabilités hydrodynamiques" François Charru EdP, il indique une détermination du cas critique : paragraphe 4.4.4 p. 128 sqq.

Martin2301

Je suis allé voir ce que vous m'avez donné et ça m'a un peu éclairé. Mais je ne comprends pas un élément, le nombre de Taylor critique dépend de la viscosité du fluide employé ou pas? Si oui je ne vois pas comment le calculer. Sinon, il y a bien une valeur du nombre de Taylor critique qui est donné, ce qui m'arrange, mais ça ne donne la valeur que de la première transition qu'en est-il des autres nombres de Taylor critique (par exemple pour atteindre le stade de rouleaux oscillant)?

RF13011

Bonjour,

La mécanique des fluides n'est pas ma spécialité, mais j'ai quelques documents qui traitent des instabilités de Taylor.
    J'en joint deux qui pourraient vous être utiles.

Pour la viscosité (dynamique et cinématique) des mélanges eau-glycérine, le site internet suivant vous permet de la calculer en fonction de la
    température et de la composition du mélange:
    [URL="https://www.met.reading.ac.uk/~sws04cdw/viscosity_calc.html"]

Si vous voulez des informations plus précises n'hésitez pas à les demander.

Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Méca fluide
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2019, 19h37
  2. Méca fluide
    Par invitee32ad308 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2011, 19h46