Le paradoxe de Léonard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le paradoxe de Léonard



  1. #1
    jojo17

    Le paradoxe de Léonard


    ------

    Bonjour
    Extraits (je n'arrive pas à mettre en lien le site sur lequel j'ai trouvé ça)
    C’est précisément lui qui a observé, par l’expérience, qu’un certain mouvement des bulles en montant dans l’eau n’était pas conforme à ce que la raison pouvait prétendre. Il découvrit ainsi le mystère qui fut connu sous le nom de « paradoxe de Léonard ».

    En effet, le savant florentin a observé que certaines bulles s’élevaient dans la nappe d’eau selon une trajectoire rectiligne, tandis que d’autres, sans raison apparente, suivaient des trajectoires périodiques en zigzag ou en spirale. L’explication de ce phénomène a échappé aux efforts de la science pendant les 500 dernières années, jusqu’à ce que, enfin, une équipe formée par le professeur Miguel Ángel Herrada de l’université de Séville et un autre de l’université de Bristol, Jens Eggers, parviennent à « revendiquer » une raison pour que ce soit le cas. ]La revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences a publié mardi 17 janvier les résultats de l’étude des deux professeurs[...]Ils ont résolu l’énigme grâce à des « mesures de haute précision du mouvement instationnaire des bulles » et à des « simulations numériques des équations hydrodynamiques très complexes » (c’est-à-dire les équations dites de Navier-Stokes, qui décrivent, en dérivées partielles non linéaires, le mouvement d’un fluide visqueux). Enfin, Herrada et Eggers ont conclu, cinq siècles après que le grand savant de la Renaissance ait observé cet étrange comportement, que les bulles « dévient de la trajectoire rectiligne dans l’eau si leur rayon sphérique dépasse 0,926 millimètre ».

    En fin de compte, comme l’explique Herrada, le professeur Egger et lui-même proposent « un mécanisme d’instabilité de la trajectoire de la bulle dans lequel une inclinaison périodique (…) modifie la courbure [de sa surface], ce qui affecte la vitesse ascendante et provoque une oscillation (…), faisant basculer vers le haut le côté de la bulle dont la courbure a augmenté. Ensuite, lorsque le fluide se déplace plus rapidement et que la pression diminue autour de la surface à forte courbure, le déséquilibre de pression ramène la bulle à sa position initiale, ce qui relance le cycle périodique«
    Quelle est cette 'inclinaison périodique ?
    Si quelqu'un connait ce dont il est question...
    Merci, Bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    jojo17

    Re : Le paradoxe de Léonard

    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Comète Léonard
    Par Fluo44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2021, 13h34
  2. Paradoxe de Fermi => Ce n'est peut-être plus un paradoxe !
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 194
    Dernier message: 23/09/2017, 15h53
  3. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par invite45fb346c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  4. ward léonard
    Par invite59bcd03e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2011, 17h38
  5. TPE sur Leonard de Vinci
    Par inviteeae83ed5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 13h58