masse des neutrinos et mecanisme Higgs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pachacamac

------

Bonjour,

J'ai lu récemment ( dans l'Univers violent ) que si le mécanisme de Higgs permet de donner leur masse au particules élémentaires, il ne peut s'appliquer pas aux neutrinos.

Auriez vous des lumières là dessus?

Merci

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : masse des neutrinos et mecanisme Higgs

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,

J'ai lu récemment ( dans l'Univers violent ) que si le mécanisme de Higgs permet de donner leur masse au particules élémentaires, il ne peut s'appliquer pas aux neutrinos.

Auriez vous des lumières là dessus?

Merci
    Dans le Modèle Standard minimal, seuls les neutrinos gauches existent. Or, dans le cas d'un fermion pour former un terme de masse par le mécanisme du couplage de Yukawa, il faut :
    edit : (entre parenthèse : exemple donné dans le cas de l'électron)
    - un champ de Higgs
    - un doublet gauche (neutrino électronique gauche + électron gauche),
    - un singlet droit (électron droit).

En l'absence de neutrino droit, il est impossible d'écrire un terme de masse pour les neutrinos via le mécanisme de Higgs.

Plus d'info:
    Neutrino masses and Yukawa interactions

Neutrino Masses, Mixing and Oscillations part 2: the theory

Theory of neutrino masses and oscillations
    Dernière modification par Gilgamesh ; Hier à 16h38.
    Parcours Etranges

pachacamac

Merci pour ta réponse.

Je suis un peu étonné par plusieurs choses.
    Dans ta liste pour que le couplage de Yukawa pour les fermions fonctionne il n'y a pas le neutrino droit...donc si on prend cette liste à la lettre dans ma logique cela devrait fonctionner...

Je viens aussi d'apprendre dans ta réponse que le mécanisme de Higgs et le couplage de Yukawa c'est la même chose. Va falloir que je creuse la question parce que j'ai souvent entendu parler de ces deux phénomènes mais j'ai encore jamais regarder leur fonctionnement un peu en détail.

c'est aussi la première fois que j’entends parler des électrons (et des neutrinos ) droits et gauches.
    Comment distingue t'on un électron gauche d'un électron droit ? idem pour les neutrinos comment sait t'on qu'ils sont tous gauche?

Merci

pachacamac

J'annule les questions de mon dernier post car après discussion avec ChatGPT je m'aperçois que je suis pas au niveau en physique théorique pour comprendre ces problèmes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

Dans la liste j'ai mis le couplage de Yukawa pour l'électron. Et là ça marche.

Électron gauche : Son spin pointe dans la direction opposée à son impulsion.
    Électron droit : Son spin pointe dans la même direction que son impulsion.

Pour que ça marche pour le neutrino, il faudrait un neutrino droit à la place de l'électron droit, or on ne dispose que de neutrinos gauches.

Si tu veux plonger dans le formalisme (pour le mécanisme de Higgs en général, par spécifiquement dans le cas du neutrino), tu ne trouveras rien de mieux en français que Scientia Egregia.

Le boson de Higgs et l'origine de la masse (5 niveaux d'explication)
    Parcours Etranges

pachacamac

Merci Gilgamesh, je vais visionner cette vidéo très prochainement.

Sinon pour les neutrinos il y a aussi quelque chose qui m'intrigue fortement.
    Vu la difficulté pour les détecter et que leur détection se fait de manière indirecte via la lumière Cherenkov de sous réactions je me demande comment on arrive à déterminer que se sont tous des neutrinos gauches ( levogyres)..

Gilgamesh
    Modérateur

La preuve expérimentale la plus directe et historique que seuls les neutrinos gauches (et les antineutrinos droits) participent aux interactions faibles vient de l’expérience de Chien-Shiung Wu en 1957 sur la désintégration bêta du cobalt 60.
    Parcours Etranges

pachacamac

Merci beaucoup. Faut dire que je savais pas que les quarks et les leptons avaient une partie gauche et une partie droite

"Le quark a une partie gauche et une partie droite. En parcourant l’espace-temps, il oscille d’avant en arrière de la partie droite à la partie gauche, et de la partie gauche à la partie droite. De l'analyse de la démonstration de violation de parité par l'expérience Wu, on peut déduire que seule la partie gauche des quarks down se désintègre et que l'interaction faible implique uniquement la partie gauche des quarks et des leptons" wikipedia

Pour avoir une explication plus complète sur comment ont détermine l'hélicite des neutrinos il y a aussi l’expérience de Goldhaber
    Dernière modification par pachacamac ; Hier à 18h38.

coussin

Je crois que les neutrinos droits ont été une piste sur la nature de la matière noire (les neutrinos dits stériles) ?
    Je ne sais pas où en est cette hypothèse...

XK150

Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

pachacamac

Bonjour XK150
    La piste du neutrino stérile est - aujourd'hui - abandonnée
    Il me semble en lisant le lien vers le lapp.in2p3

" Les physiciens de la collaboration Stereo sont formels : s’il y a bien une anomalie dans les neutrinos émis par les réacteurs nucléaires, le neutrino stérile n’en est pas la cause."

Il me semble que si neutrinos stériles ne sont pas en cause dans l'anomalie des neutrinos émis par les réacteurs nucléaires cela ne veut pas dire que la piste des neutrinos stériles (leur existence on non existence )est abandonné par le théoriciens.
    Correct?

Note :merci pour ton lien vers : academie-sbla-lyon.fr/.. super!

pachacamac

et pour les autres liens aussi.

XK150

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour XK150

Il me semble en lisant le lien vers le lapp.in2p3

" Les physiciens de la collaboration Stereo sont formels : s’il y a bien une anomalie dans les neutrinos émis par les réacteurs nucléaires, le neutrino stérile n’en est pas la cause."

Il me semble que si neutrinos stériles ne sont pas en cause dans l'anomalie des neutrinos émis par les réacteurs nucléaires cela ne veut pas dire que la piste des neutrinos stériles (leur existence on non existence )est abandonné par le théoriciens.
    Correct?

Note :merci pour ton lien vers : academie-sbla-lyon.fr/.. super!
    Oui , c'est vrai , mais à ce jour , leur existence n'est pas prouvée ...

https://neutrinos.fnal.gov/types/ste...y%20discovered.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

1. mécanisme de Higgs, masse inerte et masse pesante
    Par Mickey-l.ange dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2018, 20h35
  2. Mécanisme de Higgs
    Par viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2017, 20h38
  3. mécanisme de Higgs
    Par ordage dans le forum Physique