Comment réapprendre la physique, la mécanique ? Avec quels cours ou livres ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VictimairW3b

------

Bonjour tout le monde,

Pour être bref, j'ai un bon niveau de maths (au-dessus de L3) et j'ai fait une MPSI, que j'ai arrêtée pour aller en maths. Je veux reprendre la physique et commencer par la mécanique, de L1 jusqu'à L3. J'ai donc déjà de bons souvenirs du programme de L1 même si je devrais revoir tout ça.

Comme je suis encore dans le milieu universitaire je suis très habitué au cours/TD, je ne veux pas seulement avoir une connaissance vulgarisée de la physique mais une vraie maîtrise, comme si je me préparais à des concours.

En d'autres termes, j'ai besoin de m'exercer et apprendre le cours.

Certaines personnes sont tentées de conseiller les Leçons de Feynman, comme si c'était la référence ultime. J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais ouvert ce livre, qui n'a rien à voir avec un cours enseigné en université. Néanmoins ça doit être un très bon support.

pourquoi je raconte tout ça ? J'ai remarqué que Tout-en-un de chez Dunod pour MPSI ou MP ne valait pas du tout les cours de mon prof en MPSI. Celui-ci nous expliquait vraiment la physique, en plus des définitions et théorèmes et autres. Il nous proposait une véritable instruction, pour nous faire comprendre chaque chose en son essence

En maths c'est a priori plus facile de tout apprendre avec des livres. En physique, j'ai besoin de ressources tellement bonnes qu'elles puissent me faire vraiment comprendre la physique.

Je cherche donc une approche didactique tout en comprenant de fond en combles ce que je peux comprendre, chose qui est parfois négligée en fac ou prépa à cause de la quantité de travail. Moi, j'ai du temps.

Ainsi, quelles ressources me conseillez-vous ? Vu mes attentes ça sera sûrement en anglais n'est-ce pas ? Je compte accompagner chacune de mes sessions des Leçons de Feynman.

J'ai été peut-être long mais je vous remercie d'avance. Par manque de temps, les profs de fac ou de prépas eux-mêmes n'essaient pas de faire comprendre certaines choses. Par exemple, le déterminant donne une idée de la contraction ou non de l'espace en évaluant le volume d'un parallélépipède. Le lien entre gradient et lignes de niveau, etc. Je ne veux pas louper ces choses dans mon apprentissage.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Comment réapprendre la physique, la mécanique ? Avec quels cours ou livres ?

Le contexte ayant en grande partie été déjà présenté l'année dernière, à la rentrée / automne 2024 : https://forums.futura-sciences.com/q...-physique.html

Discussion dans laquelle vous aviez eu des réponses (4 réponses), mais à laquelle vous n'aviez pas donné suite par la suite.

Concrètement, c'est quoi votre but ??

Intégrer une école d'ingénieurs en physique, par concours universitaire ou sur dossier ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Comment réapprendre la physique, la mécanique ? Avec quels cours ou livres ?

Il faut aussi que tu te décides entre mathématiques pour la physique ou bien mathématiques et statistiques pour les sciences du langage :

https://forums.futura-sciences.com/q...grammaire.html

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Et pour faire quel métier ensuite, dans quel domaine exactement ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    VictimairW3b

merci pour vos réponses. J'ai été maladroit de ne pas parler de mon projet et surtout d'avoir manqué de répondre à la discussion précédente. Les réponses qu'on reçoit ici seront toujours trop précieuses pour qu'on les remercie assez.

En fait, j'ai continué dans la voie des mathématiques... Et, sauf opportunité particulière, que je ne recherche pas, je compte bien finir mon parcours de maths fondamentales en allant jusqu'au master au moins. En d'autres termes, je ne vois plus d'orientation physique dans ce parcours.

Si je veux apprendre la physique, c'est pour accepter au mieux ce choix que j'ai fait mais c'est surtout parce que j'aime cela. De plus, je devrais suivre une option de mécanique céleste au prochain semestre et j'aimerais me remettre à niveau. Mais ce n'est pas tant pour cela que j'aimerais m'y remettre car le prof m'a dit qu'il n'y aurait pas besoin de beaucoup de connaissances en physique.

encore merci tout le monde

VictimairW3b

il n'est pas question que je m'oriente vers des études sciences du langage. Je voulais juste valoriser l'opportunité de ce stage en pouvant compléter ma "passion" de la grammaire. Normalement, je vais continuer dans les maths fonda..

pachacamac

Tu peux toujours pour commencer lire le livre de mécanique quantique de Tanoudji Dalibard et Diu ou un livre complet sur la RG souvent cité mais dont j'ai oublié le nom...pour voir si tu accroches...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Dans l'autre discussion, il t'a été expliqué que cela ne servira à rien de vouloir passer l'agrégation de mathématiques et le CAPES si tu n'as pas la vocation pour devenir enseignant.

Là, tu es dans un cursus de mathématiques, mais tu veux aussi faire de la physique, à titre de loisir annexe ??!

Moi j'ai fait math sup - math spé M (mathématiques) il y a 40 ans. J'ai fait M parce que j'étais trop nul pour aller en P. Et j'ai compensé mes lacunes en sciences en étudiant énormément l'anglais (+ les 2 livres du programme de français d'alors, je crois que c'était un seul livre par an à l'époque : Tocqueville, puis Mishima), et le dessin technique (qui existait alors).

Et comme je suis un peu bizarre, j'ai appris tout seul le néerlandais. Et ça m'a servi, surtout l'anglais, à travailler une année aux Pays-Bas. J'ai donc passé énormément de temps à lire du néerlandais. Et professionnellement ça ne m'a servi à rien du tout, ma connaissance du néerlandais.

Donc franchement, mieux vaut que tu te concentres sur ton magistère de mathématiques. Et puis à un moment, il va falloir que tu atterrisses un peu au lieu d'avoir la tête dans les nuages, et te mettre aux mathématiques appliquées. à moins que tu continues sur un doctorat en mathématiques théoriques.

Sinon, moi, je suis diagnostiqué TDAH avec 40 ans de retard. Peut-être que toi aussi tu l'es, à ne pas pouvoir te concentrer sur un seul objectif ??!
    Dernière modification par KrtekLaTaupe ; 19/09/2025 à 18h44.

xMeijex

Je rejoins les messages précédents (dans ce fil, et les précédents) c’est bien d’être curieux, c’est bien d’avoir des passions, mais tu es a un âge et un niveau d etudes ou il faut te canaliser. Réfléchir en termes de projet.

De façon plus anecdotique, attention au vocabulaire. Tu confonds toujours physique au sens du lycée (prépa inclue) et physique au sens universitaire.
    J’avais écrit ca il y a un an et je n’en retire rien
    Pour commencer peux tu être plus précis sur le sens que tu donnes au mot physique ?
    La physique vue depuis les bancs d'une classe préparatoire c'est beaucoup plus large que la physique au sens universitaire.
    Le calcul scientifique, la modélisation de processus, la mécanique des fluides, la mécanique des solides, ou pour prendre des exemples encore plus précis la thermodynamique, la modélisation de la dispersion atmosphérique... Autant de choses qu'on ne classe pas forcément en physique à l'université et qui peut-être t'intéressent (et qui se rapprochent des maths)

Sethy

Je suis sceptique sur l'acquisition de la physique en autodidacte, mais dans tous les cas, vérifie qu'il y a bien des exercices dans le bouquin que tu choisirais.

Seuls eux te montrent si tu as compris ou pas. Es-tu perdu ? As-tu la bonne approche initiale ? Obtiens-tu la bonne réponse ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

ThM55

Pour la mécanique classique, on m'a plusieurs fois conseillé le "Classical Mechanics" de Golstein & Poole. Je l'ai trouvé très bon, assez complet et il contient beaucoup d'exercices; mais sans les solutions. Mais ce n'est sûrement plus le seul.

A part ça, la physique c'est très vaste, contrairement à l'impression qu'une vue extérieure peut donner. Il y a la relativité, l'électromagnétisme, la mécanique quantique, les innombrables applications de cette dernière, sa version relativiste (champs quantiques), la physique des particules, la physique des matériaux, la physique statistique, les applications en géophysique, en astrophysique, la biophysique, etc etc. Avec chaque fois des méthodes mathématiques très diverses.

grenadine95
    Animateur Orientation

Même si je rejoins le constat général, je te recommande le 1001 questions de physique MPSI/PSI (à toi de voir).

pachacamac

Aussi on peut remarquer que reprendre la physique au niveau universitaire quand on a un niveau > L3 de mathématique et fait une MPSI ça doit aller vachement plus vite que pour la plupart des étudiants qui arrivent en fac. A mon avis en un an et avec du boulot, ce doit être accessible pour le primo posteur d'arriver au niveau L3 en physique...

Discussions similaires

1. Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique
    Par invite923a53f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2016, 19h59
  2. Quels exercices en complément du cours de mécanique de Feynman.
    Par invited26717ec dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2016, 23h36
  3. Licence Physique-Chimie - Besoin de livres cours+exercices
    Par invitef684cee6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2013, 18h56
  4. Livres d'exo/cours : Physique Subatomique!
    Par invite56f9e53c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 19h32