Bonjour tout le monde,
Pour être bref, j'ai un bon niveau de maths (au-dessus de L3) et j'ai fait une MPSI, que j'ai arrêtée pour aller en maths. Je veux reprendre la physique et commencer par la mécanique, de L1 jusqu'à L3. J'ai donc déjà de bons souvenirs du programme de L1 même si je devrais revoir tout ça.
Comme je suis encore dans le milieu universitaire je suis très habitué au cours/TD, je ne veux pas seulement avoir une connaissance vulgarisée de la physique mais une vraie maîtrise, comme si je me préparais à des concours.
En d'autres termes, j'ai besoin de m'exercer et apprendre le cours.
Certaines personnes sont tentées de conseiller les Leçons de Feynman, comme si c'était la référence ultime. J'ai l'impression qu'ils n'ont jamais ouvert ce livre, qui n'a rien à voir avec un cours enseigné en université. Néanmoins ça doit être un très bon support.
pourquoi je raconte tout ça ? J'ai remarqué que Tout-en-un de chez Dunod pour MPSI ou MP ne valait pas du tout les cours de mon prof en MPSI. Celui-ci nous expliquait vraiment la physique, en plus des définitions et théorèmes et autres. Il nous proposait une véritable instruction, pour nous faire comprendre chaque chose en son essence
En maths c'est a priori plus facile de tout apprendre avec des livres. En physique, j'ai besoin de ressources tellement bonnes qu'elles puissent me faire vraiment comprendre la physique.
Je cherche donc une approche didactique tout en comprenant de fond en combles ce que je peux comprendre, chose qui est parfois négligée en fac ou prépa à cause de la quantité de travail. Moi, j'ai du temps.
Ainsi, quelles ressources me conseillez-vous ? Vu mes attentes ça sera sûrement en anglais n'est-ce pas ? Je compte accompagner chacune de mes sessions des Leçons de Feynman.
J'ai été peut-être long mais je vous remercie d'avance. Par manque de temps, les profs de fac ou de prépas eux-mêmes n'essaient pas de faire comprendre certaines choses. Par exemple, le déterminant donne une idée de la contraction ou non de l'espace en évaluant le volume d'un parallélépipède. Le lien entre gradient et lignes de niveau, etc. Je ne veux pas louper ces choses dans mon apprentissage.
-----