Bonjour à tous,
Il existe de nombreux concepts de propulsion elm. Je cherche à trouver des formules qui donnent des limites physique quant aux possibilités par propulsion linéiare. Si on fait abstraction des cas où on utilise des aimants, à un moment où l'autre dans le système physique, qu'on passe par des railguns ou des coilguns, ou quoi que ce soit, on doit passer par la force de Laplace : F = BIl. Un "bout" de conducteur traversé par un courant est accéléré grâce au champ B externe.
Partant de là, il me semble qu'on peut trouver une limite physique au niveau de l'efficacité énergétique de la propulsion ELM calculant le rapport K/E_j çàd le rapport entre l'énergie cinétique finale de ce bout de fil et les pertes par effet Joule dans le fil. Et cette limite est très optimiste car il y a bien d'autres sources de pertes.
Mes questions sont les suivantes :
1. Etes vous d'accord ?
2. J'ai établi 2 formules :
I = K/(B.l.d) avec K l'énergie cinétique à atteindre, l la longueur du bout de fil et d la distance sur laquelle il est accéléré et I le courant qui doit parcourir le fil
K/E_J = sigma.s lB2d/sqrt(2mK) avec sigma la conductivité du fil, s sa section, m la masse du projectile
Etes vous d'accord ?
3. Voyez-vous d'autres limites qui pourraient être envisagées (analytiquement) ou des améliorations ?
Je pense par ex.
3a. En fonction de I et R du fil rajouter d'autres pertes inévitables liés à la "conduite" de ce I jusqu'au bout de fil et à la décharge inévitable du condensateur. En particulier, vu qu'on se doute que I doit être grand, on avoir des pertes conséquentes dans la connectique. On a aussi un problème d'ESR de condensateurs.
3b. Les pertes liés à la génération du B. Mais comment trouver une limite ?
3c. ...
Merci.
-----