Limite physique de la propulsion ELM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nekama

------

Bonjour à tous,

Il existe de nombreux concepts de propulsion elm. Je cherche à trouver des formules qui donnent des limites physique quant aux possibilités par propulsion linéiare. Si on fait abstraction des cas où on utilise des aimants, à un moment où l'autre dans le système physique, qu'on passe par des railguns ou des coilguns, ou quoi que ce soit, on doit passer par la force de Laplace : F = BIl. Un "bout" de conducteur traversé par un courant est accéléré grâce au champ B externe.

Partant de là, il me semble qu'on peut trouver une limite physique au niveau de l'efficacité énergétique de la propulsion ELM calculant le rapport K/E_j çàd le rapport entre l'énergie cinétique finale de ce bout de fil et les pertes par effet Joule dans le fil. Et cette limite est très optimiste car il y a bien d'autres sources de pertes.

Mes questions sont les suivantes :

1. Etes vous d'accord ?

2. J'ai établi 2 formules :
    I = K/(B.l.d) avec K l'énergie cinétique à atteindre, l la longueur du bout de fil et d la distance sur laquelle il est accéléré et I le courant qui doit parcourir le fil
    K/E_J = sigma.s lB2d/sqrt(2mK) avec sigma la conductivité du fil, s sa section, m la masse du projectile
    Etes vous d'accord ?

3. Voyez-vous d'autres limites qui pourraient être envisagées (analytiquement) ou des améliorations ?
    Je pense par ex.
    3a. En fonction de I et R du fil rajouter d'autres pertes inévitables liés à la "conduite" de ce I jusqu'au bout de fil et à la décharge inévitable du condensateur. En particulier, vu qu'on se doute que I doit être grand, on avoir des pertes conséquentes dans la connectique. On a aussi un problème d'ESR de condensateurs.
    3b. Les pertes liés à la génération du B. Mais comment trouver une limite ?
    3c. ...

Merci.

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : Limite physique de la propulsion ELM

Quel est le sens de ce sigle ou abréviation ELM ?

jiherve

bonjour
    amha :Electromagnetic Linear Motor
    le soucis c'est aussi sans doute la resistance de contact.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Nekama

Ooops. Désolé. ELM : Electro-magnétique

C'est vrai que les contacts vont générer des pertes mais je cherche ici des limites physiques. J'entends par là une valeur en-dessous de laquelle on ne peut pas descrendre. Plus haut je n'envisage que le bout du fil qui subit une force. Il ne peut donc dire qu'on va le diminuer comme on pourrait le dire des fils qui servent d'alimentation ou bien des résistances de contacts.

5. A voir en vidéo sur Futura
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Mieux vaut ne pas inventer un sigle qui n'est pas partagé par tout le monde. Mieux vaut dès lors écrire en entier le mot : électromagnétique. L'abréviation EM est vraiment à utiliser dans un contexte particulier, où le lecteur sait déjà qu'il s'agit d'électromagnétisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/EM#Sigle

Discussions similaires

1. [Evolution] Limite physique a la biologie ?
    Par invitecb952171 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2015, 12h20
  2. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  3. Limité par des math en physique
    Par invite7917e4fd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2009, 20h25
  4. TPE 1er S : Propulsion, lier physique et SVT
    Par inviteb8d7b805 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 15h30
  5. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55