Clarification de Terminologique en Électrotechnique
Proposition :
A mon avis, il serait impératif de remplacer le terme ambigu "énergie réactive" par l'expression plus précise "transfert d'énergie réactive" pour toute communication technique ou pédagogique.
Justification :
Cette modification terminologique permet de lever la confusion fondamentale entre la consommation réelle d'énergie et l'échange temporaire d'énergie nécessaire au fonctionnement des systèmes alternatifs.
• Le transfert actif est l'énergie qui entre ou sort définitivement du système (bilan périodique non nul) pour y être convertie en travail (chaleur, mouvement, lumière).
• Le transfert réactif est un échange périodique (va-et-vient) d'énergie entre au moins deux formes ( potentielle/cinétique, champs magnétique/électrique, mécanique/électrique) au sein du système, avec un bilan périodique nul. Il ne s'agit donc pas d'une consommation, mais d'un simple mouvement requis pour permettre le bon fonctionnement du transfert actif.
:Pensez-vous que cette précision, qui souligne la nature d'échange plutôt que de consommation, est-elle la clé pour une meilleure compréhension des concepts de puissance en régime alternatif, et devrait-elle être adoptée comme norme didactique ?
Pour illustrer la nécessité d'adopter le terme "transfert d'énergie réactive", considérons deux exemples où l'abus de langage mène à la confusion :
Cas des Machines Synchrones en Parallèle
Quand deux machines synchrones sont raccordées en parallèle et échangent de l'énergie :
L'expression courante selon laquelle une machine "envoie de l'énergie réactive" (par abus de langage pour dire qu'elle a un comportement capacitif vis-à-vis du réseau) et l'autre "en reçoit" (comportement inductif) est trompeuse. Elle donne l'impression d'une consommation ou d'une perte d'énergie, alors qu'il s'agit d'un va-et-vient essentiel au maintien du champ magnétique, un phénomène dont le bilan sur une période est nul.
De même qu'en mécanique, on ne dit pas que le pendule "consomme de l'énergie potentielle", mais qu'il y a un transfert périodique et conservatif entre l'énergie potentielle et l'énergie cinétique, nous devrions dire en électricité qu'il y a un transfert périodique et conservatif (transfert d'énergie réactive) entre 2 formes d’énergie. L'énergie réactive n'est pas une "fourniture" ou une "consommation", mais un échange dynamique.
Dans un circuit LC, c’est un échange oscillant entre énergie du champ L et du champ C.
Dans la machine synchrones c’est un échange oscillant entre énergie mécanique (variations oscillantes du couple)et l’énergie électrique). C’est un transfert réactif ” mécano électrique ”
-----