Défi: vulgariser la différence entre le volt alternatif et le volt continu pour un élève de 5eme, il a bien compris la différence de potentiel, sur le courant alternatif, mais pour le coup comment expliquer le volt continu ?
-----

Défi: vulgariser la différence entre le volt alternatif et le volt continu pour un élève de 5eme, il a bien compris la différence de potentiel, sur le courant alternatif, mais pour le coup comment expliquer le volt continu ?
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Une tension continue n'est jamais qu'une tension alternative avec une fréquence infiniment petite... si jamais ça peut vous donner une piste de réflexion.
(et dans ce cas, on voit particulièrement bien l'intérêt de la phase à l'origine).
Je vais déplacer en physique, votre message aura plus de visibilité.
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
Bonjour,
Si les 5 éme ont compris ce qu'est la différence de potentiel ( encore faut il savoir COMMENT on leur a expliqué cela) je vois mal le probléme en ce qui concerne
le courant continu.
Pour simplifier, disons que le courant continu (la tension) atteint sa valeur "maximale" et il y reste tant que le circuit reste fermé.
Tout autant que le générateur soit apte à fournir cette tension sans défaillir
Une différence de potentiel n' a pas de lien (n'est pas lié) à la nature du courant.
C'est peut etre là ce qui peut géner la " compréhension"
très bêtement, moi, je me représente toujours un circuit électrique comme des tuyaux avec de l'eau sous pression qui circule dedans....un petit jeune qui a déjà joué avec des tuyaux d'arrosage peut faire de même....
débit = I
pression= V ,
la DDP, c'est quand le plombier rajoute de petits tuyaux entre 2 points et qu'il teste la différence de pression....
et si le mouflet admet que le retour total du 'liquide' à la 'pompe' du générateur est obligatoire, c'est gagné....
quand à la différence cc et ca, il faut simplement qu'il admettre que la pompe, vicieuse, peut tantôt aspirer, tantôt refouler....
on peut même expliquer que le 'liquide' en fait... c'est des électrons qui se déplacent dans le métal.... et donc qui ne peuvent pas en sortir![]()
![]()
Dernière modification par Bounoume ; 09/11/2025 à 19h00.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
S'il a compris la différence de potentiel, il peut également comprendre qu'il puisse y avoir un + et un - existant sur une grande durée.
On peut donc simplement imaginer la situation inverse en inversant le + et le -.
Et si c'est fait de façon périodique on a une tension alternative: alternativement dans un sens et dans l'autre.
Après, on peut choisir une loi d'inversion de polarité, la plus simple étant d'inverser par exemple toutes les secondes, ou deux fois par seconde.
Ensuite, il est possible de changer la loi et remplacer l'inversion brutale par une inversion progressive: passer progressivement de 0 à +1 en 1 seconde, puis +1 à -1 en 2 secondes (on passe par 0 en 1 seconde) etc. ...
Et pourquoi pas remplacer la loi linéaire par une loi sinusoïdale etc. ... (en fonction des acquis mathématiques du moment).
Comment l'avez-vous expliquée sur le courant alternatif ?
Il faudrait partir de là pour discuter de comment l'expliquer pour du courant continu.
nb: ça semble plus facile à expliquer pour le continu que pour l'alternatif...
Bonjour , L'intéressé est bien revenu sur FUTURA, ce jour (9h 39)...mais est resté ...MUET !
Ne semble pas etre intéressé par les réponses et les demandes d'éclairsissement
Cordialement
Bonsoir seb1645 et tout le groupe
Hum. S’il a compris cela, je pense que le volt continu est acquis, c’est le plus simple. Il n’y a pas de question à son sujet.
Là, je comprends (un peu) mieux. S’il existe un volt continu, pourquoi avoir inventé un autre volt, dit volt alternatif?
En fait, un volt est toujours égal à lui-même, qu’il soit continu ou alternatif. Si on utilise des tensions (et courants) alternatifs, c’est parce que le continu est assez contraignant en matière de machines (électriques) et/ou de sa ”transformation”. La distribution se fait en alternatif, sinusoïdal à la fréquence de 50Hz (en Europe) et 60Hz en Amérique.
La ”machine" la plus simple, le transformateur électrique permet d’élever les tension à des très hautes tensions (THT) pour limiter les pertes dues aux lignes résistives, et des les abaisser dont par exemple la distribution à 230V.
En alternatif, la tension est en variation permanente, en double polarité, la moitié du temps positive, l’autre moitié négative, et deux fois nulle à chaque période. Elle a aussi deux crêtes, une positive et une négative.
C’est la tension instantanée qui varie en permanence, mais un voltmètre, en mode alternatif indique une tension qui porte le nom de tension efficace, ce qui signifie que une tension alternative de 1V (efficace) à la même efficacité thermique qu’une tension de 1V continu s’il est appliqué à la même résistance (chauffante).
Ceci suppose que la tension sinusoïdale aura deux crêtes à 1,414V et -1,414V. Tu apprendras plus tard, en physique, la démonstration mathématique de ces valeurs qui se réfèrent à la racine carrée de 2.
