Je me présente, Filipe Vieira, 44 ans. Je suis nouveau ici et j'espère me plaire parmi vous pour discuter d'un peu de tout sur ce forum.
Je me permets de solliciter vos connaissances, votre temps et vos avis critique pour vous soumettre une réflexion personnelle sur la nature du temps. N’étant pas issu du milieu académique, je cherche à confronter mes observations à des esprits critique capable d’en identifier les éventuelles failles logiques ou les incompatibilités avec les principes physiques établis.
Voici un résumé de l’approche que je propose ainsi ceux qui ne sont pas intéressés pourront éviter de tout lire.
Résumé : Le temps comme constante mécanique (« Le Clic »)
Cette hypothèse propose que le temps n'est pas une dimension élastique, mais la résultante mécanique du changement (transformation de l'énergie). Chaque interaction produit un « Clic » universel. La « dilatation temporelle » observée ne serait pas une modification de la réalité physique, mais un simple problème de calibration des instruments lié à la position de l’observateur dans le champ gravitationnel (Roue de G) et à la vitesse finie du messager (la lumière). L’expérience proposée pour démontrer cette constante repose sur une mesure asymétrique de l’information dans un accélérateur de particules.
Si ce concept suscite votre curiosité, vous trouverez ci-dessous le développement complet de ma réflexion.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à cette lecture.
Respectueusement,
Filipe Vieira
Le Clic pour calculer le Temps
Je ne suis ni physicien, ni mathématicien. Je suis un observateur lambda, sans hautes études, qui livre ici un avis personnel basé sur l’observation brute. Je cherche des esprits ouverts pour discuter de cette vision et je reconnais avoir utilisé une IA pour rédiger ce texte mais toutes les idées sont mienne j’ai même dû luter contre les ia pour accepter ma manière de penser. Ceci dit, pour moi, le temps n’est ni un fleuve, ni une dimension magique. Il est la résultante de la transformation de l’énergie en changement. Le temps, c’est le changement lui-même.
1. L’Axiome Fondamental : Le Clic et l’Énergie
Si deux instants T0 et T1 étaient absolument identiques, le temps n’existerait pas entre eux. Il n’apparaît que lorsqu'une différence d'état est observable. Chaque interaction, chaque vibration atomique produit un "Clic" qui incrémente un Compteur Universel, imaginaire pour le moment car impossible à créer aujourd’hui. Ce changement consomme un carburant : l’énergie exploitable.
* Le Passé : C'est l’énergie déjà consommée par un changement irréversible.
* Le Futur : C'est la réserve de potentiel restant dans le cosmos.
* Le Présent : C’est le constat universel de la position de l’univers à l’instant T, comme une image figée indiquant la position de la matière et l’énergie potentielle déjà consommée.
* Le Néant : Il surgit quand toute l’énergie devient inexploitable (équilibre thermique). Plus de mouvement, donc plus de clic. Le compteur s’arrête.
2. La Roue de G : Résolution et Calibration
Pour expliquer l’influence de G sur la lumière et la mesure des clics du temps, j’utilise l’image d’une roue à rayons. Cette roue permet de comprendre que le Clic est indépendant de la matière : il bat la mesure imperturbablement à "Zéro".
* L'Axe Central (Forte Gravité) : C’est le point de mesure le plus lent, comme un trou noir où G est maximal. C’est la base synchrone de l’Univers. On y lit des Gigaclictemps (GcT). C'est une lecture grossière : pour un même clic universel, le changement mesuré semble énorme car le changement est important.
* La Périphérie (Vide Spatial) : Ici, on lit des Nanoclictemps (NcT). La résolution est ultra-fine. Pour le même clic universel, l'observateur voit beaucoup plus de détails, donc on pourrait dire qu’il y a plus de clics car plus de micro-changements et cela reste vrai, mais il se synchronisera sur le GcT.
* Les Rayons : Le centre est relié au bord par des rayons. L’espace entre deux rayons représente le clic mesurable si au centre 1 mm est parcouru en rotation, et pour un même angle de rotation au bord, des milliards de km seront parcourus. Résultat : effet de levier, même énergie consommée au centre et au bord sur la distance entre deux rayons tout au long de la roue.
* Le piège de la mesure : Un compteur en watts-heure comptera 1000 fois plus de clics qu’un compteur en kilowatts-heure, mais l’énergie consommée est la même. Pour avoir une mesure universelle, il faut se baser sur la mesure la plus lente (le kWh). La théorie des jumeaux dans ma théorie n'est donc qu'une mauvaise calibration de l'horloge selon sa position sur la roue de G. Le temps ne s'est pas étiré, c'est l'instrument qui a changé de place sur la roue sans être recalibré en tenant compte de G.
3. Le Piège du Messager (La Lumière)
La vitesse de la lumière (c) n'est pas la limite du temps, c'est juste notre témoin le plus rapide. Mais c'est un coursier lent comme un escargot face aux clics possibles et inimaginables du temps de l'univers.
* L’Étoile Morte : Quand je regarde une étoile, je vois une image fantôme. Si j'avais un compteur capable de transmettre l'info d'une vibration d'électron instantanément, je connaîtrais la réalité (l'explosion de l'étoile) au moment du Clic Universel correspondant. Le présent est le même pour tout le monde, seule la transmission (la lumière) nous trompe.
* L’Aveugle et le Sourd : Si je suis privé de mes sens, le temps ne s'arrête pas. Il devient simplement inobservable.
4. L’Hypothèse du Milieu Clos
Je propose cette expérience : dans un environnement clos, avec des instruments capables de mesurer la consommation énergétique totale entre T0 et T1 sans dépendre du messager "lumière", on pourrait distinguer des clics très rapprochés. Cela prouverait que le temps est une constante mécanique et universelle.
La Preuve par la Mesure Asymétrique (L'Expérience du Messager Essoufflé)
Pour démontrer que le temps est une constante mécanique et que sa "dilatation" n'est qu'une erreur de calibration liée à la lenteur du messager (la lumière), on peut utiliser l'environnement d'un accélérateur de particules (type CERN). Cette expérience repose sur la comparaison de deux mesures d'un même état énergétique.
* Le Sens "Poursuite" (L'Illusion du Temps Élastique) : Lorsqu'on mesure un changement d'état sur une particule lancée à une vitesse proche de celle de la lumière (v \approx c), l'information du "Clic" doit voyager pour nous parvenir. L'information (le signal) court derrière la particule ou l'observateur à une vitesse à peine supérieure à celle du sujet. Le signal met un temps considérable à "rattraper" son propre calcul. Pour l'observateur, le changement semble s'étirer à l'infini. La science actuelle interprète ce retard de livraison du signal comme un ralentissement du temps physique. En réalité, le compteur de "Clics" tourne normalement, mais le reçu de la transaction énergétique n'est jamais reçu à temps.
* Le Sens "Opposé" (La Récupération du Présent Universel) : La preuve du Clic Universel se trouve dans l'inversion du sens de réception de l'information. On mesure le même état énergétique, mais en envoyant l'information dans le sens inverse de la rotation de la particule. Ici, le signal et le capteur se foncent dessus. La distance de transmission est réduite au minimum mathématique. L'information ne "court" plus après elle-même ; elle percute l'instrument. Le résultat du calcul devient quasi instantané. Si le bilan énergétique (la consommation de potentiel) mesuré dans ce sens "frontal" est identique à celui d'une particule au repos, cela prouve que le temps ne s'est jamais étiré.
* Conséquence sur la Théorie des Jumeaux : Cette mesure prouve que le jumeau voyageur n'est pas plus jeune par une modification de sa réalité biologique ou temporelle. Il est simplement dans une position sur la Roue de G (haute vitesse/haute résolution) où l'échange d'informations avec le centre (le jumeau resté sur Terre) est faussé par la poursuite du messager. Le calcul en sens opposé rétablit la synchronisation : il montre que les deux compteurs ont "cliqué" le même nombre de fois. Le vieillissement différentiel n'est qu'un mirage dû à une horloge mal calibrée par rapport au flux d'informations qui court après sa propre source.
5. Le Trou Noir et l'Aiguille des Millénaires
Pourquoi tout semble figé dans un trou noir ? Ce n'est pas un arrêt du temps, c'est une question d'échelle. Imaginons une montre avec une trotteuse et une aiguille pour les millénaires. Dans un trou noir (G extrême), la résolution est si basse que nous observons l’aiguille des millénaires. Elle semble immobile, mais le mécanisme interne (le clic) tourne toujours. Le trou noir n'est pas une zone sans temps, c'est une zone de basse résolution où la matière réagit si lentement qu'elle nous paraît immobile.
Voilà j’espère que cela n’a pas été ennuyeux et je pense avoir du bon sens mais parfois on se trompe grandement en tout cas cette théorie me tient beaucoup à cœur voilà pourquoi je voulais la partager avec des esprit critiques mais ouvert qui sache me dire où j’ai réussi ou si c’est un désastre. Bien à vous tous et merci en encore pour le temps consacré à cette théorie.
-----