Impact Lunaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Impact Lunaire



  1. #1
    invite08c33337

    Impact Lunaire


    ------

    Depuis quelques années, on nous répète que la probabilité d'une collision entre un géocroiseur avec notre planète est assez réduite mais bien réelle. Le sujet à probablement été traité dans d'autres posts avant cela, mais ce n'est pas de cela que je veux traiter ici.

    Ma question ici traite plutôt d'un impact d'un géocroiseur avec la lune et de ces conséquences; aussi bien pour la Lune qu'indirectement pour notre planète.

    Ci-joint un petit schéma trajectoires parmis d'autres, mais que j'ai choisi pour le simple fait que les résultats seraient probablement totalement différents pour ce qui concernerait les conséquences pour la Terre.
    (Le schéma n'est bien entendu pas à l'échelle )

    Pour plus de clarté, j'appellerai la trajectoire rouge 1 , la bleue 2 et la jaune 3

    Ce géocroiseur serait :
    -Très grand (de l'ordre de +/- 20 km sur son diamètre le plus large)
    -Très dense ( donc principalement métalique )
    -Très rapide ( 28 km/s )

    Nom : impact_lune.jpg
Affichages : 104
Taille : 19,1 Ko

    Alors messieurs , qu'est-ce que cela donnerait ?

    -----

  2. #2
    invite08c33337

    Re : Impact Lunaire

    J'oubliais; n'ayez pas peur d'utiliser des exemples mathématiques; je capte relativement bien cette matière. Merci

  3. #3
    f6bes

    Re : Impact Lunaire

    Bjr à toi,
    Je suppose que la Lune en a reçu son lot !
    Il y a pas mal de cratéres et certains sont conséquents vue leurs dimensions :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...m_location.jpg
    ou
    http://www.clubcassiopee.org/joomla/...lite&Itemid=64
    Rien que pour les cratéres qq centaines de kms ;, c'est pas mal !


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/01/2009 à 12h40.

  4. #4
    Vador59

    Re : Impact Lunaire

    Salut à tous!

    N'étant ni mathématicien, ni physicien j'espère ne pas dire trop de bêtises, car ma culture en la matière est plutôt livresque...

    Premièrement, il me semble que la trajectoire rouge est un peu faussée, car un astéroïde passant aussi près de la Terre serait dévié comme par effet de fronde gravitationnelle...Mais bon, un impact ferait un très joli feu d'artifice visible à l'oeil nu par tous les observateurs d'un hémisphère terrestre (je risque de dire une bêtise, mais ce genre de feu d'artifice pourrait atteindre la magnitude -26, c'est-à-dire celle du soleil...). L'énergie dégagée serait de plus de 3 milliards de mégatonnes (jolie bombe nucléaire!), creusant un cratère complexe de plus de 400 km de diamètre et près de 2 kms de profondeur...

    Il est fort probable que de multiples débris soulevés par l'impact quittent l'attraction lunaire et se retrouvent piégés par celle de la Terre où ils pourraient retomber...Reste à savoir si l'axe de rotation de la Lune et son orbite ne seraient pas quelque peu perturbés. Cela dit, 20 km par rapport au diamètre de la Lune cela fait un peu...peu pour avoir ce genre d'effet. AU delà de 100 km je changerai peut être d'avis...L'impact devrait rester visible deux trois jours à la surface de la Lune comme une tache rougeâtre de magma en fusion...

    Voilà pour une petite vision de cauchemar...ou un rêve d'astronome?!
    Dernière modification par Vador59 ; 18/01/2009 à 18h50. Motif: corrections orthographiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Impact Lunaire

    Salut à tous!

    N'étant ni mathématicien, ni physicien j'espère ne pas dire trop de bêtises, car ma culture en la matière est plutôt livresque...

    Premièrement, il me semble que la trajectoire rouge est un peu faussée, car un astéroïde passant aussi près de la Terre serait dévié comme par effet de fronde gravitationnelle...Mais bon, un impact ferait un très joli feu d'artifice visible à l'oeil nu par tous les observateurs d'un hémisphère terrestre (je risque de dire une bêtise, mais ce genre de feu d'artifice pourrait atteindre la magnitude -26, c'est-à-dire celle du soleil...). L'énergie dégagée serait d'environ 1,6 milliards de mégatonnes (joli bombe nucléaire!), creusant un cratère complexe de 350 km de diamètre et près de 2 kms de profondeur...

    Il est fort probable que de multiples débris soulevés par l'impact quittent l'attraction lunaire et se retrouvent piégés par celle de la Terre où ils pourraient retomber...Reste à savoir si l'axe de rotation de la Lune et son orbite ne seraient pas quelque peu perturbés. Cela dit, 20 km par rapport au diamètre de la Lune cela fait un peu...peu pour avoir ce genre d'effet. AU delà de 100 km je changerai peut être d'avis...L'impact devrait rester visible deux trois jours à la surface de la Lune comme une tache rougeâtre de magma en fusion...

    Voilà pour une petite vision de cauchemar...ou un rêve d'astronome?!

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Impact Lunaire

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Mais bon, un impact ferait un très joli feu d'artifice visible à l'oeil nu par tous les observateurs d'un hémisphère terrestre (je risque de dire une bêtise, mais ce genre de feu d'artifice pourrait atteindre la magnitude -26, c'est-à-dire celle du soleil...).
    Ca me parait fort lumineux, mais bon, pendant un bref instant, pourquoi pas

    Juste une vision d'artiste de la Lune il y a 108 millions d'annees, lors de la formation de Tycho. Ca vaut ce que ca vaut.

    Source : AstronomyReport.com

    Pour ce qui est de l'influence sur la Terre maintenant, a part un beau feu d'artifice selene et une superbe pluie d'etoiles filantes et quelques chutes de meteorites, je ne pense pas que cela affectrait beaucoup notre Terre. Evidemment, tout cela depend de la taille de l'impacteur, dans le cas de Tycho, ce n'etait qu'un "jouet" de quelques kilometres de diametre. Les choses qui ont cree Mare Crisium, Valhalla, Beethoven et d'autres sont en effet deja plus serieuse si ca arrivait maintenant.


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite08c33337

    Re : Impact Lunaire

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!
    1-Premièrement, il me semble que la trajectoire rouge est un peu faussée, car un astéroïde passant aussi près de la Terre serait dévié comme par effet de fronde gravitationnelle...
    Exact , j'aurais du modifier mon angle d'approche pour en arriver au même résultat, mais ce n'est qu'un schéma pour montrer où se passerait l'impact par rapport à la Terre.


    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Mais bon, un impact ferait un très joli feu d'artifice visible à l'oeil nu par tous les observateurs d'un hémisphère terrestre (je risque de dire une bêtise, mais ce genre de feu d'artifice pourrait atteindre la magnitude -26, c'est-à-dire celle du soleil...). L'énergie dégagée serait de plus de 3 milliards de mégatonnes (jolie bombe nucléaire!), creusant un cratère complexe de plus de 400 km de diamètre et près de 2 kms de profondeur...
    Je suis assez "déçu"; seulement 2 km de profond pour un impacteur très dense à une vitesse élevée, je m'attendais à beaucoup plus.

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Il est fort probable que de multiples débris soulevés par l'impact quittent l'attraction lunaire et se retrouvent piégés par celle de la Terre où ils pourraient retomber...
    Mais je suppose à juste titre qu'un impact sur la face cachée (trajectoire 3) n'auraient pas du tout le même effet concernant la prise au piège gravitationnelle des débris

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Reste à savoir si l'axe de rotation de la Lune et son orbite ne seraient pas quelque peu perturbés. Cela dit, 20 km par rapport au diamètre de la Lune cela fait un peu...peu pour avoir ce genre d'effet. AU delà de 100 km je changerai peut être d'avis...L'impact devrait rester visible deux trois jours à la surface de la Lune comme une tache rougeâtre de magma en fusion...
    On peut tout à fait prendre 2 autres exemples supplémentaires nettement plus gros:
    B-100 km
    C-200 km

    en plus de ce lui de base A-20 km

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Impact Lunaire

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Je suis assez "déçu"; seulement 2 km de profond pour un impacteur très dense à une vitesse élevée, je m'attendais à beaucoup plus.
    Tout depend du type de cratere. Pour reprendre mon exemple de Tycho, c'est 85km de diametre pour 4.8 km de profondeur. Lorsque l'on passe aux crateres complexes, des terrasses internes commencent a apparaitre (voir la dynamique de formation des crateres). Pour les tres grands crateres d'impact, on utilise meme plus le terme cratere, mais bien de bassin d'impact (un peu comme Sudbury), soulignant l'aspect de l'astrobleme, qui ne devient pas d'autant plus profond lorsque son diametre s'aggrandit.

    Si tu regardes Valhalla sur Callisto, c'est enorme (1800km de diametre) mais ce n'est pas profond, il s'agit d'une serie de terrasses bascullees concentriques.



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Vador59

    Re : Impact Lunaire

    Bonjour à tous!

    D'abord désolé pour le double post, une erreur de manipulation de ma part!!

    Ca me parait fort lumineux, mais bon, pendant un bref instant, pourquoi pas
    En effet, je ne parle que des quelques fractions de seconde qui suivent l'impact...il n'en reste pas moins que le phénomène devrait rester assez lumineux, un peu comme lorsqu'on assiste à l'explosion d'une bombe.

    Je suis assez "déçu"; seulement 2 km de profond pour un impacteur très dense à une vitesse élevée, je m'attendais à beaucoup plus.
    tout dépend du type de terrain également; par souci de simplification, j'ai choisi un lieu d'impact qui est une mer lunaire, composé essentiellement de basalte. J'en profite également pour donner la référence que j'ai utilisée pour mes estimations, L'espace nouveau territoire, sous la direction de Fernand Verger (mais je ne sais plus quelle édition, il y en a plusieurs avec qqs différences à chaque fois).

    On peut tout à fait prendre 2 autres exemples supplémentaires nettement plus gros:
    B-100 km
    C-200 km
    Aussitôt dit, aussitôt fait: si je conserve les mêmes conditions d'impact, en changeant donc simplement la taille (quoique un caillou métallique de 100 ou 200 km, ça fait une très jolie mine!!!), on obtient:

    Pour 100km: l'énergie dégagée atteint presque 4*10^11 mégatonnes et la cratère mesure environ 1700km de diamètre pour une profondeur de 2,8km

    Pour 200km: énergie: 3,2*10^12 mégatonnes cratère de plus de 3000 km de diamètre pour 3,3 km de profondeur; le cratère mesure à peu près le diamètre de la Lune...Notre satellite y survivrait-il???

    Bons cauchemars à tous!!!

  11. #10
    Vador59

    Re : Impact Lunaire

    Salut à tous!

    Voilà un petit lien qui ne manquera pas d'alimenter les supputations sur les conséquences d'un impact majeur sur la Lune:

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-cachee_18067/

    Bonne soirée à tous!

Discussions similaires

  1. Help!Impact
    Par invite3bbcb1a4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 16h51
  2. Impact FACTOR
    Par invite9a464dea dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2006, 23h01
  3. impact factor
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 15h31
  4. Deep Impact
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2005, 20h16
  5. Deep Impact
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2005, 19h13