et alors je reformule moi aussi : quelque soit N c à dire meme pour la réelle proba d’existence je trouve la même valeur pour Fp : 1/R
-----
et alors je reformule moi aussi : quelque soit N c à dire meme pour la réelle proba d’existence je trouve la même valeur pour Fp : 1/R
Exactement.
Ni plus, ni moins.
Le reste, c'est du blabla pour des gens qui n'ont rien d'autre a faire que des plans sur la comète, au lieu de s'intéresser a comprendre de véritables théories scientifiques.
Très amusant quand on lit tes interventions sur ce topic.désolé effectivement...c'est l'effet "Carcharodon"
### Attaques personelles ###
Moi je suis partisan de la théorie des nounours verts qui a autant de valeur que ce que tu nous racontes depuis le début.partisan du paradoxe de FERMI? ha d'accord...je comprends mieux...tout s'explique...je vois que la discussion n'aboutira à rien...
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/09/2011 à 00h00.
Tu part d'une équation à deux inconnues (Fp et F), et hop, Tu arrives à une équation à une inconnue ! Tu ne crois pas qu'il y'a un problème ?
En fait tu arrives à :
c'est à dire :
Ce qui n'est pas faux mais peu utile
De même dans 1/3N/FpR x N/FpR = 1/3 écrit proprement c'est les n/FpR se simplifient et on a de nouveau 1/3=1/3 et non 1/3 = 1/3 x FpR².
Ecrit correctement tes fractions tu verras que ton calcul est totalement erroné.
Je ne suis pas partisan. Mais il me semble que le lien est assez évident. Les essais de résolution du paradoxe de Fermi montrent aussi les limites de l'équation de Drake (et me semble-t-il, mais c'est personnel, que son utilité est plus intellectuelle que pratique).
?!?!Un calcul optimiste donne Nciv = 20 x 5% x 0.01 x 1 x 1 x 1/4 x 108 = 250 000.
En prenant ces memes chiffres, j'ai 0.27 ?!?....
Cette discussion n'a ni queue ni tete. Si elle ne se reprend pas bien vite, elle sera fermee.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/09/2011 à 23h58.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Mettons que l'équation de Drake aboutit à N=0,2. Tu utilises la loi de Poisson et dans ce cas tu en arrives à la conclusion suivante : il y a 82% de chance qu'aucune planète ne soit habitée, 16% qu'il y en ait 1, 1,6% qu'il y en ait 2, 0,1% qu'il y en ait 3 et ainsi de suite.
Pour une bonne partie des termes de l'équation, nous n'avons pas la moindre idée de leur valeur. Prend le terme Fl par exemple, ça pourrait etre 0,9 comme ça pourrait etre 0,00000000000......00001. Donc les gens prennent les valeurs qui les arrangent et ça leur permet d'arriver au résultat qu'ils veulent. Cette démarche n'a évidemment rien de scientifique.ensuite tu remplaces les terme correspondant à des proba par "n'importe quoi" et je suis pas d'accord...si c'est n'importe quoi, bannissons les des mathématiques alors...
ensuite tu dis que l'équation de drake c'est n'importe quoi : dans ce cas, c'est pitoyable pour un scientifique...aurait-il été suicidaire?
désolé j'utilise pas TEX
je comprends mais j'y suis aller à taton...
je comprends pas comment j'ai pu laisser passer ça, en plus c'est bien ce point là qui m'a choquer au début et j'ai essayer de reprendre le truc et enfin bref,grossière erreur...
en tout cas merci
je me pose une question : le terme Fp correspondrait à quelle valeur dans le champs expérimental actuelle...suite à mon erreur (Fp=1/3) j'ai cherché juste par curiosité un rapport entre tentative d'observation d'exoplanètes autour d'une étoile-sytème stellaire ou planète effectif...je parle en terme de rapport...j'ai pas trouvé d'info à ce sujet...
Je suis tout a fait d'accord, mais j'ai une question : comment veux-tu donner un sens a ce genre de discussion ?
ma théorie des nounours vert (heuuu d'accord je l'ai piqué a quelqu'un, ok ok) est tout a fait comparable a ces supputations.
Ce qu'il est bien de comprendre, a mon sens, c'est qu'il existe une approche optimiste : la théorie de Drake, et une pessimiste : le paradoxe de Fermi, mais que ni l'une ni l'autre ne sont capables de donner la moindre certitude ni le moindre élément probant pour faire des estimations sur la présence d'autres intelligences dans l'univers.
Le reste, sur ces sujets, ça reste du blabla stérile.
Sauf a la limite pour comprendre pourquoi c'est justement du blabla, c'est a dire prendre connaissance des termes des équations.
Mais savoir ensuite s'arrêter là au lieu de rajouter des supputations personnelles sur ces trucs improbables.
Ça, ça n'a rien a voir avec une quelconque démarche scientifique.
Et merci pour ta très bonne modération des deux parties, TK.