Masse d'une Tellurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Masse d'une Tellurique



  1. #1
    invite5f8df294

    Masse d'une Tellurique


    ------

    Bonjour,

    Ecrivain de science-fiction, je me posais la question suivante :

    Est-il possible, d'une façon ou d'une autre (dans le cadre d'une démarche imaginaire), de réduire la masse d'une planète tellurique afin de baisser sa gravité ? Je m'explique : je veux concevoir une planète propice à la vie dotée d'une gravité approchant celle de la Terre mais d'un diamètre supérieur (2 ou 3 fois la Terre). En retirant le noyau ferreux ou en le réduisant, le remplaçant par du silicate ?

    Merci
    Stéphane

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Masse d'une Tellurique

    Citation Envoyé par Tottita Voir le message
    Est-il possible, d'une façon ou d'une autre (dans le cadre d'une démarche imaginaire), de réduire la masse d'une planète tellurique afin de baisser sa gravité ? Je m'explique : je veux concevoir une planète propice à la vie dotée d'une gravité approchant celle de la Terre mais d'un diamètre supérieur (2 ou 3 fois la Terre). En retirant le noyau ferreux ou en le réduisant, le remplaçant par du silicate ?
    L'accélération gravitationnelle en surface est en GM/R². La masse varie en ρR3 avec ρ la masse volumique moyenne. D'où une accélération variant comme GMρR.

    Si R est multiplié par 2 ou 3, il faudrait diviser la masse volumique moyenne par 2 ou 3.

    Le passage fer -->silicate ne fait gagner qu'un facteur inférieur à 2. La Lune est un bon exemple de tellurique principalement composé de silicate, sa masse volumique est de 3.36, soit 1/1.6 fois celle de la Terre.

    A accélération égale, va falloir se contenter d'un rayon seulement 1.6 fois plus grand.

    Cordialement,

  3. #3
    invite5f8df294

    Re : Masse d'une Tellurique

    Merci Michel ! Je précise que je ne suis pas contre une moindre accélération.

    Pourriez-vous me démontrer cette formule par un exemple imaginaire, ça m'aiderait beaucoup ?

    Amicalement
    Stéphane

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Masse d'une Tellurique

    Si on prend un corps tellurique ayant la densité moyenne de la Lune, un rayon égal à deux fois celui de la Terre, l'accélération gravitationnelle en surface sera de

    2/1.6 = 1.25 g,

    25% de plus que sur la Terre.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Masse d'une Tellurique

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    D'où une accélération variant comme GMρR.
    Faute. Corriger en GρR.

    Cordialement,

  7. #6
    invite5f8df294

    Re : Masse d'une Tellurique

    Merci, je m'étais emmêlé les pinceaux avec l'accélération. Une autre question svp : en diminuant de beaucoup la vitesse de rotation, cela change-t-il quelque-chose ? Merci

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Masse d'une Tellurique

    Citation Envoyé par Tottita Voir le message
    Merci, je m'étais emmêlé les pinceaux avec l'accélération. Une autre question svp : en diminuant de beaucoup la vitesse de rotation, cela change-t-il quelque-chose ? Merci
    Si on veut diminuer la pesanteur, il vaut mieux augmenter la vitesse de rotation!

    Mais la rotation n'intervient que de l'ordre de 1 pour mille dans la pesanteur terrestre. Négligeable devant les facteurs que tu cherches.

    Cordialement,

  9. #8
    physikaddict

    Re : Masse d'une Tellurique

    Vivement la sortie du bouquin !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    invite5f8df294

    Re : Masse d'une Tellurique

    Merci ! Mais y en a encore pour un pt'it moment...

Discussions similaires

  1. taille maximale d'une planète tellurique
    Par invite567ec7a5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2014, 22h15
  2. [Microbiologie] la microflore tellurique
    Par invite5a750308 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 15h16
  3. Taille maximal d'une planète tellurique ?
    Par invite82936bcc dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/05/2009, 20h56
  4. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par MxMaxime dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  5. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49