Mechants ET ! Go Home - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 270

Mechants ET ! Go Home

SK69202

Re : Mechants ET ! Go Home

------

Justement, ce que l'on ne trouve pas dans l'Espace, c'est les protéines.
    @+

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    Le problème est que dans la salle, toutes les tables sont occupées, par des mecs plus ou moins baleze, beau, intelligent... si tu as faim, tu iras degager le plus maigrichon, moche, stupide et tu mangeras les victuailles qu'il a laissé sur sa table...
    Non, tu as mal compris mon analogie. Mon exemple etait uniquement la pour illustrer la condition ou l'univers contient une multitude d'environnement de type terrestre (~habitable si tu preferes) facile d'acces (cela ne voulant pas forcement dire qu'il y a une vie intelligente dessus) comme je l'ai indique dans la premiere phrase du post #109. Dans un tel cas, aller chercher le conflit a la seule place/planete occupee ne releve pas de la lutte pour un territoire mais d'une volonte belliqueuse qui n'est pas alors forcement une necessite.

Apres, si on change l'hypothese de depart en affirmant que toutes les planetes habitables sont habitees par des creatures intelligentes, le probleme devient alors different puisqu'il y a alors une potentielle emergence de conflits territoriaux.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invitecaa8f314

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Apres, si on change l'hypothese de depart en affirmant que toutes les planetes habitables sont habitees par des creatures intelligentes, le probleme devient alors different puisqu'il y a alors une potentielle emergence de conflits territoriaux.

T-K
    Reste à définir ce qu'on entend par planète habitable et créature intelligente.

Est-ce que par planète habitable, on peut considérer par exemple que Mars est une planète habitable pour l'homme ?
    Ou par planète habitable (pour l'homme), on entend une planete jumelle à la terre (zone stellaire habitable, présence d'une athmosphere, d'un bouclier EM, d'eau sous ses 3 formes etc...) ?
    Dans le cas d'une telle planète habitable, je n'imagine pas qu'elle ne puisse pas déjà acceuillir de la vie si toutes les conditions lui sont favorable.

Si une telle planète est occupée par ce que nous pourrions qualifier d'animaux et d'inssecte - donc de peu d'importance à nos yeux - ce ne serait pas par pure volonté belliqueuse que nous irions coloniser cette planete en exterminant (consciement ou non) les créatures de cette planète - on le fait deja sur terre., et on n'est pas en conflir pour autant avec les pandas, les tigres ou les ours polaire.

Que pourrait représenter la vie terrestre (Homme compris) pour un ET technologiquement suffisant avancé pour pouvoir nous atteindre ? Serions-nous aussi insignifiant à leur yeux que les grands singes de l'amazonie le sont aux notres ? Nous ne pourrions être qu'un dommage colattéral nécéssaire à la survie d'une espèce ET luttant pour sa propre survit.

Neb

inviteb14aa229

Que pourrait représenter la vie terrestre (Homme compris) pour un ET technologiquement suffisant avancé pour pouvoir nous atteindre ? Serions-nous aussi insignifiant à leur yeux que les grands singes de l'amazonie le sont aux notres ? Nous ne pourrions être qu'un dommage colattéral nécéssaire à la survie d'une espèce ET luttant pour sa propre survit.
    Cette réflexion montre bien la limite du fait d'employer l'expression "intelligence extra-terrestre" sans ne rien préciser davantage.
    Il y a l'intelligence analytique pouvant conduire à de la technologie, soit, mais qu'en est-il de l'éthique chez les ET ?
    Comme je l'ai dit plus haut, comment envisager de disserter sur le comportement de prétendus extra-terrestres sans voir lu les 3 tomes de Elements intégrés de Psychologie, Sociologie et Ethique extra-terrestres de Stephen Radovan ?

invitecaa8f314

Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    comment envisager de disserter sur le comportement de prétendus extra-terrestres sans voir lu les 3 tomes de Elements intégrés de Psychologie, Sociologie et Ethique extra-terrestres de Stephen Radovan ?
    En totu cas, ça serait pas mal que les scenaristes de films de SF lisent ces bouquins !

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Est-ce que par planète habitable, on peut considérer par exemple que Mars est une planète habitable pour l'homme ?
    bonsoir,
    je ne posais pas ces questions sémantiques lors de ma question initiale.
    ma réponse à ta phrase serait :
    habitable ( ou assez habitable ) pour eux.
    intelligent . s'il viennent jusqu'ici ils ont forcement une forme de technologie très évolulée et donc une forme d'intelligence qui va avec
    corrolaire:
    on ne fait pas autant de route pour rien ( sans but )

invitecaa8f314

intelligent : je faisais référence aux habitants de la planéte habitable, pas aux ET technologiquement très évolué.

invite1a308282

je viens de recevoir un message comme quoi la Terre allait être détruite car une voie hyperspatiale passe juste en plein milieu de chez nous
    le bureau de réclamation se trouvent aux bételgeuses
    salutation
    GzonX

invitecaa8f314

et on sera relogé j'espère ?

invite1a308282

Vu l'avis dans le guide du voyageur galactique , aucun intêret

noir_ecaille

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Justement, ce que l'on ne trouve pas dans l'Espace, c'est les protéines.
    @+
    C'est trop vite oublier les acides animés découverts récemment ailleurs dans l'univers

Les comètes et autres glaces poussiéreuses n'en seraient pas dénuées en tout cas. On y trouve même des AA exotiques actuellement non utilisés ni trouvés au sein du vivant tel qu'étudié sur Terre

Geb

Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    C'est trop vite oublier les acides animés découverts récemment ailleurs dans l'univers
    SK69202 réagissait à un message de cancerman à propos des ressources qui pourraient justifier une invasion. Pour sa défense, je pense que par le terme "protéine", il ne faisait pas référence à une chaîne d'acides aminés, mais plutôt à de la matière organique comestible (éventuellement issue de formes de vie macroscopiques).

Ça, je pense que ça n'a pas encore été retrouvé dans les comètes.

Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 23/02/2013 à 23h40.

noir_ecaille

Faut être très riche ou déjà sur place pour chasser du gibier exotique...

Plus sérieusement, à supposer que nos protéines terrestres aient de l'attrait pour d'autres organismes, donc qu'ils utiliseraient une base chimique similaire type CHON, certains autres composés pourraient ne pas être les mêmes, impliquant une certaine toxicité. Puis même à supposer un système chimique très similaire au nôtre, je vois encore plus mal l'intérêt d'une telle dépense d'énergie (voyage intersidéral) en lieu et place d'un bioréacteur fermentatif pour produire somme toute les mêmes nutriments.

A supposer maintenant qu'une civilisation fasse un jour face à une instabilité de son étoile maternelle. Dans une situation aussi désespérée, on plie bagage en route vers l'étoile la plus proche en espérant un système mono-stellaire avec si possible une naine jaune ou rouge, ou s'il n'y a pas le choix on prie très fort pour ne pas s'éteindre d'irradiation lors d'une étape au voisinage d'un système binaire ou d'une géante, en transit vers des cieux moins irradiants. Et à supposer qu'un minuscule reliquat survivant parvienne à gérer sans trop de problème une immense nef spatiale prévu pour un voyage sans retour... et sans garanti de retoucher terre.

Ce qui n'est pas sans conséquence. L'adaptation à la vie en apesanteur sur plusieurs génération ? Probablement des organismes qui seront par la suite incapables de supporter leur propre poids à plus de quelques fractions de G si leur nef permet d'en générer. J'imagine mal la tête ou encore la résistance à l'usure et au travail d'un équipement générant au mieux 1G en continu sur des générations, sans compter la dépense en énergie et en ressources d'entretien !

Puis à supposer que de tels "sans planète fixe" arrivent quelque part où il y aurait de la civilisation, un vaisseau c'est moins résistant qu'une planète. Donc ce serait une population très vulnérable à toute forme d'hostilité. Et je vois très mal des organimes dés-adaptés à la vie en pesanteur planétaire effectuer un débarquement sauvage, même à l'aide d'exosquelettes (on pèse quand même son poids à l'intérieur et il faut que l'ossature puissent le supporter), et à supposer qu'ils aient des effectifs de quelque forme que ce soit.

Donc l'invasion extraterrestre ou le coucou de l'amitié... Ça me paraît bien anthropocentriste et surtout du recuit des colonisations passées.

SK69202

Plus sérieusement, à supposer que nos protéines terrestres aient de l'attrait pour d'autres organismes, donc qu'ils utiliseraient une base chimique similaire type CHON, certains autres composés pourraient ne pas être les mêmes, impliquant une certaine toxicité. Puis même à supposer un système chimique très similaire au nôtre, je vois encore plus mal l'intérêt d'une telle dépense d'énergie (voyage intersidéral) en lieu et place d'un bioréacteur fermentatif pour produire somme toute les mêmes nutriments.
    Quand on voit le ramdam parce que ce n'est pas la bonne protéine qui est dans un plat cuisiné, on peut concevoir une dépense fabuleuse d'énergie pour manger "sain" et non du "bioréactorisé".

Lire "croisière sans escale" de B Aldriss, sur une possible conséquence de la toxicité des acides aminés extra terrestres et "expédition de secours" de A.C. Clarke pour les autres points du message.

@+

invite1a308282

Bonjour
    cela ne donne pas envie de gouter du martien alors ils doivent etre un peu trop lyophilisés a mon gout ...

invite1a308282

oh y a eu de l'eau sur mars , s'il y a eu de l'eau sur mars ailleurs aussi , donc de la vie tout cela pour amener lentement a nous faire accepter que nous sommes pas seuls

noir_ecaille

Le "donc de la vie" n'a pas (encore ?) été trouvé/prouvé...

invite870271b3

oh y a eu de l'eau sur mars , s'il y a eu de l'eau sur mars ailleurs aussi , donc de la vie
    Il n'y a aucune obligation d'avoir de la vie si il y a de l'eau liquide. L'eau liquide est un facteur essentiel pour amener la vie mais il n'y a pas de lien direct de cause a effet. Et ca fait quand même quelques années que l'on sait qu'il y a eu de l'eau liquide en masse sur mars.

cancerman

noir écaille il n'y à pas d'adaptation à l'apesanteur , les recherches menées montrent que le corps dégénère rapidement, il y'à un phénomène de désorganisation du cytosquelette qui fait que sur le long terme c'est le système immunitaire qui se retourne contre les cellules du sujet, des maladies auto immunes vont alors se développer.

Les astronautes à bord de la Station spatiale internationale se tournent vers du modafinil, ou encore Provigil, Alertec, Vigicer ou Modalert, un psychostimulant de la mémoire et de l’humeur. Quand il est temps de se sangler au lit, des somnifères à action rapides, sont utilisés.

Ne vous méprenez pas, l’espace est un environnement extrêmement hostile, peu importe comment elle est présentée sur nos écrans.

Limite il faudrait pratiquer le coma artificiel, l’hibernation humaine pour les très longues missions ... c'est surement cette option qui sera utilisé par nos descendants pour des voyages vers proxima du centaure et les proches étoiles
    Dernière modification par cancerman ; 11/06/2013 à 11h48.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

si on parle de nos propres connaissances et de nos propres limites, on change mon petit sujet.
    la seule question est :
    " s'ils viennent ou sont venus , pourquoi ? )
    simplement pour lister leurs intérets éventuels.
    ma toute première reflexion m'amenait à des conséquences négatives.
    d'ou l'origine de ce fil, pour avoir votre avis.

cancerman

Tu t'inquiètes pour rien ... il n'y à aucune chance "qu'ils" débarquent un jour pour la simple et bonne raison que nous n'avons détecté aucuns signal dans notre proche banlieue.

Par contre il serait intéressant se se poser la question inverse, l'humanité pourrait envahir d'autres mondes, réduire en esclavage d'autres populations, il est plus probable que nous présentions un danger pour la faune, la flore d'un autre monde que le contraire.

Il suffit de voir le nombre d'espèces éteintes sur Terre par la faute des activités humaines, les guerres meurtrières, la technologie de la bombe A et H ainsi que la bombe à neutron, le nombre d'armes en circulation dans le monde, la cupidité humaine pour la possession ( le capitalisme ).

Les méchants ET c'est nous et "ils" devraient faire attention qu'on ne les découvre pas
    Dernière modification par cancerman ; 11/06/2013 à 16h20.

invite6ecbbd61

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Les méchants ET c'est nous et "ils" devraient faire attention qu'on ne les découvre pas
    A ce jeux là, les méchants c'est plutôt les cyanobactéries, responsable de la mort de milliers d'espèces il y a plusieurs centaines de millions d'années ...
    Mais évidemment, on n'y pense pas .... (anthropocentrisme quand tu nous tient).

SK69202

Par contre il serait intéressant se se poser la question inverse, l'humanité pourrait envahir d'autres mondes, réduire en esclavage d'autres populations
    Pas besoin, il y a déjà assez de travail ici...

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

j'ai initié un post dans le sens inverse.
    "planètes vivables donc déjà vivantes, non ?"

noir_ecaille

On pourra toujours envoyer des sondes dans l'espace profond qui, comme les Voyagers, finiront bien par croiser une planète et s'y écraser.

Avec un peu de chance, quelques bactéries terriennes auront survécu et démarreront un nouvel écosystème.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

impossible?
    sorte de panspermie !

invite853321bf

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Tu t'inquiètes pour rien ... il n'y à aucune chance "qu'ils" débarquent un jour pour la simple et bonne raison que nous n'avons détecté aucuns signal dans notre proche banlieue.

Par contre il serait intéressant se se poser la question inverse, l'humanité pourrait envahir d'autres mondes, réduire en esclavage d'autres populations, il est plus probable que nous présentions un danger pour la faune, la flore d'un autre monde que le contraire.

Il suffit de voir le nombre d'espèces éteintes sur Terre par la faute des activités humaines, les guerres meurtrières, la technologie de la bombe A et H ainsi que la bombe à neutron, le nombre d'armes en circulation dans le monde, la cupidité humaine pour la possession ( le capitalisme ).

J'ai toujours eu du mal à imaginer qu'on se décide à faire quelques millions de km pour aller à un endroit et juste prendre des photos.
    Les Européens sont allés dans des continents lointains :
    - pour de nouvelles terres
    - pour de nouvelles ressources

LA théorie de l'espèce super gentille qui parcourt la galaxie juste pour le tourisme me parait dur à avaler. Certes, certains humains le font, mais c'est quand même anecdotique (et la planète a connu son lot d'envahisseurs, d'eslavagistes).
    Quel serait l'intérêt économique d'aller sur la Lune ? Il y a eu un intérêt idéologique qui a permis une grande avancée scientifique. Mais sans la petite guerre entre les USA et l'URSS, je doute qu'une nation aurait consenti a engloutir des sommes aussi importantes juste pour la beauté du geste.
    Donc je suis d'accord que si nous allions ailleurs, ça se terminerait forcément mal, mais je suis certain que la chose se vérifierait également si on se faisait visiter.

SK69202

Donc je suis d'accord que si nous allions ailleurs, ça se terminerait forcément mal, mais je suis certain que la chose se vérifierait également si on se faisait visiter.
    Il faut donc que la puissance de leur contact initial soit suffisante pour nous mettre hors d'état de leur nuire.
    C'est à dire qu'ils ont les moyens de transporter ces moyens sur des distances interstellaires, cela limite encore le risque......

@+

invite1a308282

Citation Envoyé par kamor Voir le message
    J'ai toujours eu du mal à imaginer qu'on se décide à faire quelques millions de km pour aller à un endroit et juste prendre des photos.
    Les Européens sont allés dans des continents lointains :
    - pour de nouvelles terres
    - pour de nouvelles ressources

LA théorie de l'espèce super gentille qui parcourt la galaxie juste pour le tourisme me parait dur à avaler. Certes, certains humains le font, mais c'est quand même anecdotique (et la planète a connu son lot d'envahisseurs, d'eslavagistes).
    Quel serait l'intérêt économique d'aller sur la Lune ? Il y a eu un intérêt idéologique qui a permis une grande avancée scientifique. Mais sans la petite guerre entre les USA et l'URSS, je doute qu'une nation aurait consenti a engloutir des sommes aussi importantes juste pour la beauté du geste.
    Et encore si la guerre froide n'était aussi qu'un écran de fumée ...

noir_ecaille

La seule chose qu'on pourrait voir débarquer, ce serait les vieilles technologies d'une civilisation potentiellement éteinte ou remplacée, dont les inventeurs seraient mort depuis perpète.

Du genre sondes d'exploration tombées en rade de carburant et atterrissant par simple attraction gravitationnelle sur le coin de votre capot de bagnole.

Page 5 sur 9 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Welcome home
    Par ArtAttack dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2012, 23h50
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2011, 12h26
  3. Virus méchants ?
    Par invitee5b1e638 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 11h19
  4. stardust at home
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 12h35
  5. Folding@Home et SETI@Home
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/06/2004, 01h03