oui du ET préhistorique, mais pas par rapport à nous.
celà change tout.
-----
oui du ET préhistorique, mais pas par rapport à nous.
celà change tout.
C'est-à-dire "pas par rapport à nous" ?
s'ils viennent ici.
- ce ne sont pas Nos ancètres
- leur technologie arrivée sur terre est bien supérieure à la notre.
le fait qu'il se soit écoulé beaucoup de temps chez eux est secondaire.
imaginer que vous vous prenez "voyager 2" sur votre voiture .... j'irais faire le voyage inverse et quand je me pose je vois une planête sans vie ...
tout à fait noir écaille je pense justement qu'il faudrait chercher ces sondes autour de corps massifs comme le soleil ou les planètes joviennes, j'y avais pensé à 12 ans en regardant 2001 l'odyssée de l'espace. ( le monolithe autour de Jupiter )
Je pense pas que ces sondes vont "s'écraser" sur d'autres planètes mais elles peuvent être prise par l'attraction gravitationnelles de ces corps célestes.
L'énergie n'est pas inépuisable, l'espace lui est infini , l'équation est donc simple la probabilité de trouver des sondes anciennes et plus importantes que de trouver des sondes spatiales actives.
Détecter ces artefacts va s'avérer compliquer je pense, si des civilisation anciennes ont envoyés des sondes spatiale sa serait vers des cibles intéressantes comme des exo terres ou des curiosités spatiales.
Dernière modification par cancerman ; 13/06/2013 à 12h56.
oui mais quand on pense aux sondes on pense forcément aux types de sondes que nous envoyons ...tout à fait noir écaille je pense justement qu'il faudrait chercher ces sondes autour de corps massifs comme le soleil ou les planètes joviennes, j'y avais pensé à 12 ans en regardant 2001 l'odyssée de l'espace. ( le monolithe autour de Jupiter )
Je pense pas que ces sondes vont "s'écraser" sur d'autres planètes mais elles peuvent être prise par l'attraction gravitationnelles de ces corps célestes.
L'énergie n'est pas inépuisable, l'espace lui est infini , l'équation est donc simple la probabilité de trouver des sondes anciennes et plus importantes que de trouver des sondes spatiales actives.
Détecter ces artefacts va s'avérer compliquer je pense, si des civilisation anciennes ont envoyés des sondes spatiale sa serait vers des cibles intéressantes comme des exo terres ou des curiosités spatiales.
si on envoie des vaisseaux capable de construire eux memes les robots qui serviront pour étudier les planetes et enlever certains spécimens
pour études
Non sa c'est de la science fiction qui te fait dire sa
des vaisseaux capable de construire eux mêmes les robots qui serviront pour étudier les planètes et enlever certains spécimens
pour études sa ressemble à un bon scénario de science fiction bien populaire qu'on nous sert quotidiennement sur les écrans télé.
On peut observer des planètes avec des télescopes à haute résolution (pas besoin d'envoyer des robots), on peut aussi analyser l'atmosphère d'une planète, (pas besoin de robots non plus.)
Les télescopes nous donnent une information directe sans la phase du voyage + de l'émission radio en retour.
Au delà d'une certaine distance l'utilisation d'une sonde spatiale est inutile, les distances sont trop lointaine, voit voyager 2 dans environ 40 000 ans, la sonde doit passer à une distance de 1,7 année-lumière de l'étoile Ross 248 située dans la constellation d'Andromède.
d'ailleurs on pourrait se poser une question semi scientifique, le premier vaisseau spatial que rencontreront voyager 1 et 2 serait t'il terrestre ou extraterrestre ?
Terrestre. Histoire de voire si la trajectoire prévisionnelle était juste, vérifier quelques modèles et prévisions sur l'espace-temps, etc.
On sait que Voyager 1 et 2 existent + on a déjà repéré pas mal "d'anomalies" intéressantes grâce à eux. Je pense donc que si nous venions à réellement transiter d'une étoile à une autre, on prendrait le temps de passer voir et vérifier où ils en seraient.
En plus, tomber par hasard (ET ou Terriens) sur l'une de ces sondes dans l'immensité intersidérale, ça me semble peu probable d'un point de vue mathématique.
Non tu te trompe Einstein a prévu que le mouvement de masses massives ( comme un trou noir exemple ) devrait créer des ondulations de l'espace-temps appelées ondes gravitationnelles.
Le projet LISA va tenter de détecter cela en 2020
Dans un cadre purement théorique, un vaisseau spatial se déplaçant à grande vitesse devraient créer des ondes gravitationnelles de par son mouvement et donc l'on pourrait le détecter avec un détecteur adéquat.
Dernière modification par cancerman ; 15/06/2013 à 17h02.
Mouais. Sauf que ces sondes n'ont plus de carburant et elles sont loin de battre des comètes à la course ou plus rapide encore.
Les comètes sont rapides quand elles sont dans le système solaire interne, au niveau de la position actuelle des sondes Voyager, elles sont beaucoup plus lente.
Le soleil est incapable de retenir les sondes Voyager, alors qu'il règne sur les comètes.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Dans un Pour la science, je lisais que beaucoup de ces corps étaient probablement plus qu'à raison éjectés au passage rapproché d'autres astres, plus souvent qu'envoyés vers le Soleil.
L'exploit des sondes Voyager tient dans le fait que ce n'est pas un astre qui a permis leur libération à une distance si lointaine du Soleil.
Par contre il y a l'héliopause, et j'ignore tout de ses effets ainsi que ceux du milieu interstellaire
et les imprimantes 3D tu en fais quoi ? qui te dit qu'on va pas arriver à le faire au niveau atomique en réarrangeant la matière ?Non sa c'est de la science fiction qui te fait dire sa
des vaisseaux capable de construire eux mêmes les robots qui serviront pour étudier les planètes et enlever certains spécimens
pour études sa ressemble à un bon scénario de science fiction bien populaire qu'on nous sert quotidiennement sur les écrans télé.
On peut observer des planètes avec des télescopes à haute résolution (pas besoin d'envoyer des robots), on peut aussi analyser l'atmosphère d'une planète, (pas besoin de robots non plus.)
Les télescopes nous donnent une information directe sans la phase du voyage + de l'émission radio en retour.
Au delà d'une certaine distance l'utilisation d'une sonde spatiale est inutile, les distances sont trop lointaine, voit voyager 2 dans environ 40 000 ans, la sonde doit passer à une distance de 1,7 année-lumière de l'étoile Ross 248 située dans la constellation d'Andromède.
cela vient d'où cette réticence à voir un futur qui pourrait déranger votre façon de voir ?
Salut,
Pour tous les apssionés de ce genre de truc, je conseille le roman (en trois tomes ou en un) de Robert Charles Wilson :
Spin - Axis - Vortex
Saga de l'humanité sur des milliers et milliards d'années et rencontre avec des E.T très particuliers (je n'en dirai pas plus car leur nature fait partie du suspens et de l'histoire).
Récent et extrêmement bien étayé sur le plan scientifique (il n'hésite pas à employer des termes réellement techniques et on voit qu'il sait de quoi il parle ou.... qu'il a été fort bien conseillé ). Très crédible et une imagination extraordinaire.
J'ai adoré.
Dernière modification par Deedee81 ; 17/06/2013 à 12h34.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
merci DeeDee,
c'est noté avec gourmandise
merci je vais me le commander de ce pas
Le coup des robots auto réplicateurs est aussi vieux que le mot robot et largement moins répandu que la version biologique.cela vient d'où cette réticence à voir un futur qui pourrait déranger votre façon de voir ?
SI une civilisation en avait créé au moins une fois, il y en aurait partout dans l'Univers, ils sont éternels par essence et donc on les aurait rencontré.
A moins que la contrainte de l'énergie impose à tout ceci de rester un phantasme.
@+
et hum comment pourrait on affirmer cela ?Le coup des robots auto réplicateurs est aussi vieux que le mot robot et largement moins répandu que la version biologique.
SI une civilisation en avait créé au moins une fois, il y en aurait partout dans l'Univers, ils sont éternels par essence et donc on les aurait rencontré.
A moins que la contrainte de l'énergie impose à tout ceci de rester un phantasme.
@+
Regarder l'évolution de nos propres technologies devrait largement suffire à te convaincre snoosha: combien de temps crois-tu que l'on mettra encore avant d'en arriver à ce stade?
Si une autre forme de vie, technologiquement évoluée et avec suffisamment d'avance sur nous avait suivi ce même chemin dans notre coin de la galaxie on aurait déjà rencontré ces fameux réplicateurs!
Dernière modification par dr.Garou ; 17/06/2013 à 23h01.
Ils seraient ici.et hum comment pourrait on affirmer cela ?
Aaahhh les fondus de SF... Autant certains sont documentés et réfléchis, autant pour d'autres j'ai peine à les prendre en pitié.
Pour en revenir aux réplicateurs robots façon Stargate la série, il y a de quoi rester dubitatif sur l'utilité de tels assemblage pour la civilisation qui y donnerait naissance. Du suicide en substance d'après ce qu'on voit dans la série TV. On peut donc fermement s'interroger sur la pertinence autant que la faisabilité d'un tel projet.
et si je parle des claytronics (http://www.cs.cmu.edu/~claytronics/) , cela pourrait ressembler aux réplicateurs ? si on arrive à les miniaturiserAaahhh les fondus de SF... Autant certains sont documentés et réfléchis, autant pour d'autres j'ai peine à les prendre en pitié.
Pour en revenir aux réplicateurs robots façon Stargate la série, il y a de quoi rester dubitatif sur l'utilité de tels assemblage pour la civilisation qui y donnerait naissance. Du suicide en substance d'après ce qu'on voit dans la série TV. On peut donc fermement s'interroger sur la pertinence autant que la faisabilité d'un tel projet.
BonjourLe coup des robots auto réplicateurs est aussi vieux que le mot robot et largement moins répandu que la version biologique.
@+
L'un des critiques les plus virulent à ces applications était le prix Nobel (1996) de physico-chimie Richard Smalley "père" des nanotechnologies décédé à l'age de 62 ans d'un cancer.
Pour rappel Cet homme de talent a découvert en 1985, une forme ronde inédite de carbone, appelée fullerène, qui a jeté les bases des nanotechnologies.
Il existe des lettres échangés entre R.Smalley et Drexler avec un point de vu diffèrent sur la question, ces lettres peuvent être consultés dans le lien si dessous, tu auras un avis tranché.
http://pubs.acs.org/cen/coverstory/8148 ... point.html
Quand on se jette dans ce débat des nanos robots il faut faire éviter plusieurs choses :
La création d’attentes impossibles par rapport à ce que la recherche peut fournir
Les logiques fallacieuses c'est à dire de parler essentiellement de papiers qui remettent en question la pensée dominante en soulignant les défauts du papier le plus faible, jetant ainsi le discrédit sur l’ensemble des chercheurs.
Dernière modification par cancerman ; 18/06/2013 à 10h22.
Mon point de vu étant que ci ces machines étaient réelles elles auraient consommés une partie de la masse de la voix lactée pour leurs fabrications et leurs réplications, mais vu que l'on observe rien, c'est qu'elles n'existent pas ( ou ne sont pas encore arrivé)
Si elles existent elles seraient une vraie menace pour les ressources et pour les hommes.
le probleme aussi vient du fait qu'on continue à penser en fonction de nos capacités technologiques .Mon point de vu étant que ci ces machines étaient réelles elles auraient consommés une partie de la masse de la voix lactée pour leurs fabrications et leurs réplications, mais vu que l'on observe rien, c'est qu'elles n'existent pas ( ou ne sont pas encore arrivé)
Si elles existent elles seraient une vraie menace pour les ressources et pour les hommes.
La technologie provient de la science, la science est l'étude de phénomènes physiques qui font fois dans l'univers. Les lois universelles de la nature.
Si nous avons inventé la radios "ils" l'inventeront avec les même principes physiques, tout comme si "ils" ont inventés des machines, celles ci seront basées sur les phénomènes physiques analogues au notre.
Je ne dis pas que ces machines seront similaires à nos machines mais par exemple nos ordinateurs fonctionnent sur du code binaire, un ordinateur alien pourrait fonctionner sur du trinaire par exemple, rien de l'interdit.
Des machines fonctionnant sur le même principe physique mais avec des architectures totalement différentes
Les combinaisons possibles sont gigantesques de l'ordre de O(100) - O(10^5)
Est ce que tu comprend mon raisonnement?
Dernière modification par cancerman ; 18/06/2013 à 12h53.
yes mais encore faut il qu'ils emettent avec une technologie equivalente a la technologie utilisée pour les repérer
Le spectre des ondes radio électriques, gravitationnelles, etc est le même partout dans l'Univers, c'est forcément avec cela que l'on peut transmettre quelques choses. La physique pour les détecter est la même, seul des détails de la "machine" changent.yes mais encore faut il qu'ils emettent avec une technologie equivalente a la technologie utilisée pour les repérer
@+