Sur quelles bases vous reportez vous pour dire que la viscosite de la glace (monomorphique Ice I) augmente considerablement inversement a la temperature. Il y a plusieurs papiers sur la rheologie des glaces a basse temperature-basse pression (donc particulierement dans le contexte des astres glaces) et on semble etre 2-3 ordres de grandeurs en dessous (meme pour 100K) du comportement que l'on trouve pour une roche silicatee. Tout depend de la cristallinite et la granulometrie et a ma connaissance, on aucune information la dessus dans le cas des satellites joviens. Les nombres de Rayleigh obtenu suivant ces donnees permettent meme la convection de cette glace si d'autres parametres sont egalement appropries.
Je n'ai pas trouve de donnee sur la rupture fragile de la glace, mais a nouveau, sans transition de phase (et il n'y en n'a pas sur les satellites de taille reduite), il n'y a pas de raison que cela change enormement.
Donc a priori, je ne vois pas de grand changement rheologique pour la glace dans le cas d'un forage. La glace "dure comme de la roche" est une interpretation purement anthropique; le regime cassant-ductile est globalement inchange* a 270K ou 100K (* ou en tout cas, franchement negligeable dans le cas d'un forage).
Le principal soucis potentiel avec la glace, est son point de fusion peu eleve, positif pour l'avancement de la tete de forage en elle-meme, mais si tout est a 100-200K, je me demande jusqu'a quel point la glace recristallisee ne peut pas bloquer le trepan.
Au final, je reste tres dubitatif sur toutes les methodes de forages classiques et moins classiques. Il n'y a en effet aucun interet a preserver une carotte, donc peut avoir un forage entierement destructif. Sur Terre, c'est beaucoup moins cher et plus facile. Mais le probleme c'est que sur Terre on utilise toute une serie de produits (en premier, l'air comprime, mais aussi de grandes quantites d'eau, d'huiles, de barite etc) qui permettent d'extraire le materiel fragmente durant le forage. D'autres part, pour des forages profonds, animer un trepan de plusieurs kilometres demande vraiment beaucoup d'energie.
Toutes les solutions alternatives nouvelles (spallation hydrothermale, methodes electriques, plasma, laser...) pourraient etre tres efficaces pour forer la glace, mais sont generalement extrement gourmandes en energie (ou en produits reactifs). Cela me semble innaplicable egalement.
Personellement, je reste convaincu qu'une sonde lithospherique reste appropriee pour des oceans glaces. J'en ai touche un mot d'en d'autres discussions sur ce sujet.
http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post2263385
http://forums.futura-sciences.com/pl...ml#post2864220
Un systeme de descente passif me semble associe a des problemes plus facile a surmonter qu'un forage classique.
T-K
-----