gravité et chute libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gravité et chute libre



  1. #1
    seong

    gravité et chute libre


    ------

    Bonjour,
    L'attaction gravitationnelle est d'autant plus fort que les corps sont massique et proche (Newton).
    Pourquoi donc en chute libre (sans air), les coprs tombent à la meme vitesse quel que soit leur masse ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravité et chute libre

    Salut,

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Pourquoi donc en chute libre (sans air), les coprs tombent à la meme vitesse quel que soit leur masse ?
    C'est juste un constat.

    Pour une force donnée, l'accélération est plus faible pour une masse plus grande. Ca compense exactement l'augmentation de la force gravitationnelle.

    Cela signifie que "masse pesante = masse inerte". C'est le principe d'équivalence, vérifié avec une précision extrême.

    Ca permet de jolie choses comme la géométrisation de la gravité (relativité générale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    seong

    Re : gravité et chute libre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour une force donnée, l'accélération est plus faible pour une masse plus grande.
    dans le vide aussi ? si oui comment l'expliquer ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravité et chute libre

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    dans le vide aussi ? si oui comment l'expliquer ?
    Oui, dans le vide aussi.

    C'est le principe fondamental de la dynamique (lois de la mécanique de Newton) :
    F = ma

    C'est-à-dire que la force appliquée est égale à la masse fois l'accélération du corps.
    (et donc : a = F/m).

    Elle ne s'explique pas, c'est juste un constat (en tout cas je n'ai pas d'explication immédiate).

    Par contre ce principe d'équivalence (la masse gravitationnelle EST la masse inertielle) permet de formuler la gravité de manière géométrique. Dans ce point de vue, la gravitation n'est même plus une force !!!!
    Note que cette disparition des forces se rencontre partout, par exemple en mécanique quantique ce concept n'existe pas.
    Mais je m'avance un peu, restons dans le classique, et là on a juste ce constat :
    - principe fondamental de la dynamique
    - loi de la gravitation
    - principe d'équivalence
    - accélération de la pesanteur identique pour tout objet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : gravité et chute libre

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    dans le vide aussi ? si oui comment l'expliquer ?
    Dans le vide surtout, la présence d'un fluide extérieur, généralement un gaz, provoque des frictions qui freinent le déplacement du corps soumis à une force gravitationnelle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    seong

    Re : gravité et chute libre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, dans le vide aussi.

    C'est le principe fondamental de la dynamique (lois de la mécanique de Newton) :
    F = ma

    C'est-à-dire que la force appliquée est égale à la masse fois l'accélération du corps.
    (et donc : a = F/m).

    Elle ne s'explique pas, c'est juste un constat (en tout cas je n'ai pas d'explication immédiate).

    Par contre ce principe d'équivalence (la masse gravitationnelle EST la masse inertielle) permet de formuler la gravité de manière géométrique. Dans ce point de vue, la gravitation n'est même plus une force !!!!
    Note que cette disparition des forces se rencontre partout, par exemple en mécanique quantique ce concept n'existe pas.
    Mais je m'avance un peu, restons dans le classique, et là on a juste ce constat :
    - principe fondamental de la dynamique
    - loi de la gravitation
    - principe d'équivalence
    - accélération de la pesanteur identique pour tout objet
    merci
    PS : "Le message que vous avez inséré est trop petit. Veuillez développer celui-ci pour faire 10 caractères minimum". On ne peut pas dire simplement merci ? Vaut mieux ne rien dire dans ce cas ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravité et chute libre

    Avec "Merci beaucoup" ça passe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    seong

    Re : gravité et chute libre

    Mais un meme objet se serait deplacé plus vite par l'attraction dans l'espace par une grosse planete comme Jupiter que par une plus petite planete, n'est-ce pas ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : gravité et chute libre

    Salut,

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Mais un meme objet se serait deplacé plus vite par l'attraction dans l'espace par une grosse planete comme Jupiter que par une plus petite planete, n'est-ce pas ?
    Oui, tout à fait.

    De même, l'accélération d'une chute (en négligeant les frottements) est plus rapide au niveau du sol qu'à dix mille mètres d'altitude. Le principe d'équivalence n'est d'ailleurs valide que :
    - localement, dans un petit voisinage d'un point (à cause de la variation de la gravité avec la position)
    - pour de petites masses "tests" (si une masse gigantesque tombe vers la Terre, cette masse va aussi attirer la Terre. La vitesse de chute, par rapport au sol, sera donc plus grande !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    PPathfindeRR

    Re : gravité et chute libre

    bonjours à tous,

    pardon de m'incruster... un peu en retard !

    Citation Envoyé par seong
    Pourquoi donc en chute libre (sans air), les corps tombent à la même vitesse quel que soit leur masse ?
    J'ai une petite expérience de pensé pour comprendre ça, en toute simplicité !
    C'est une expérience de pensée que j'avais déjà exposé dans le forum.

    Deux objets quelconques, fait du même matériaux, disons de métal, et en négligeant évidemment les frottements de l'air.
    Si je lâche du haut d'un immeuble, disons une petite clé plate toute légère et un gros bulldozer, ils atteignent le sol en même temps !

    Effectivement, Ça parait bizarre à première vue !
    mais on peux faire l'expérience avec quelque chose que l'on peut décomposé en petits éléments pour mieux se représenter le principe : Une maison de briques.

    Si je laisse tomber une petite brique, ou une grosse maison bien lourde, elles atteignent le sol en même temps.

    On peut noter que toutes les briques qui compose la maison, sont soudée entre-elles.

    Maintenant, si nous refaisons l'expérience mais cette fois-ci avec une grosse maison dont les briques ne sont cette fois-ci, pas soudées entre-elles :

    on remarque que toutes les briques (qui compose la maison), tombent toutes à la même vitesse !
    c'est pour cela qu'une maison toute entière, bien lourde, tombe à la même vitesse qu'une seule brique !

    Pour la clé plate et le bulldozer, c'est pareil;
    Toutes les molécules de métal tombent à la même vitesse... qu'elles soient liées ou non entre elles.
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/02/2014 à 22h42.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  12. #11
    PPathfindeRR

    Re : gravité et chute libre

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Mais un meme objet se serait deplacé plus vite par l'attraction dans l'espace par une grosse planète comme Jupiter que par une plus petite planète, n'est-ce pas ?
    Oui, si je positionne cote-à-cote la Terre et Jupiter, elles s'attireront mutuellement.
    La Terre se précipitera vers Jupiter à toute vitesse, et Jupiter se déplacera à vitesse plus lente vers la Terre.
    L'endroit ou se fera la collision corresponds au barycentre du système Terre/Jupiter (le centre de masse, le point d'équilibre) qui est évidemment plus proche de Jupiter que de la Terre car c'est Jupiter la plus massive.
    si la Terre orbitait autour de Jupiter, Jupiter oscillerait sur son axe !

    On pourrait donc penser que si je laisse tomber une pomme sur Terre;
    Non seulement, la pomme est très fortement attiré par la Terre, mais que la Terre serait très légèrement attiré par la pomme.
    C'est effectivement le cas en théorie, mais in-mesurable ! car le barycentre est quasi confondu avec le centre de la Terre.
    La différence de masse entre la pomme (une voiture, une maison, etc...) et la Terre est inimaginablement grande !
    Un satellite (rikiki à coté de la Terre) orbitant autour de la Terre, on ne la verra pas osciller sur son axe tellement la différence de masse est grande !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/02/2014 à 23h04.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  13. #12
    seong

    Re : gravité et chute libre

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    bonjours à tous,

    pardon de m'incruster... un peu en retard !



    J'ai une petite expérience de pensé pour comprendre ça, en toute simplicité !
    C'est une expérience de pensée que j'avais déjà exposé dans le forum.

    Deux objets quelconques, fait du même matériaux, disons de métal, et en négligeant évidemment les frottements de l'air.
    Si je lâche du haut d'un immeuble, disons une petite clé plate toute légère et un gros bulldozer, ils atteignent le sol en même temps !

    Effectivement, Ça parait bizarre à première vue !
    mais on peux faire l'expérience avec quelque chose que l'on peut décomposé en petits éléments pour mieux se représenter le principe : Une maison de briques.

    Si je laisse tomber une petite brique, ou une grosse maison bien lourde, elles atteignent le sol en même temps.

    On peut noter que toutes les briques qui compose la maison, sont soudée entre-elles.

    Maintenant, si nous refaisons l'expérience mais cette fois-ci avec une grosse maison dont les briques ne sont cette fois-ci, pas soudées entre-elles :

    on remarque que toutes les briques (qui compose la maison), tombent toutes à la même vitesse !
    c'est pour cela qu'une maison toute entière, bien lourde, tombe à la même vitesse qu'une seule brique !

    Pour la clé plate et le bulldozer, c'est pareil;
    Toutes les molécules de métal tombent à la même vitesse... qu'elles soient liées ou non entre elles.
    Tres interessant cette representation !

Discussions similaires

  1. Gravité et chute libre
    Par BenC75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2019, 11h03
  2. chute libre
    Par invite74d8524d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 08h14
  3. Chute libre
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 21h46
  4. Chute libre
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 09h11
  5. chute libre
    Par invitef0200659 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 19h03