bonjour j 'aimerai savoir s'il y a une formule pour déterminer la densité d'une planète en connaissant sa masse et son rayon (par exemple pour les planètes de kepler )
-----
bonjour j 'aimerai savoir s'il y a une formule pour déterminer la densité d'une planète en connaissant sa masse et son rayon (par exemple pour les planètes de kepler )
Salut,
comme tout calcul de densite, il s'agit du rapport de la masse sur le volume (masse volumique, s'exprimant en kg/m3)
Il suffit donc just de calculer le volume de la planete a partir de son rayon (en la supposant spherique) 4/3πr3.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
merci et excusez moi pour ma réponse tardive en fait si je pose cette question a propos de la densité des planètes c'est que j'ai relevé des "trucs" bizarre sur l'encyclopédie des exo planètes entre le rapport diamètre/masse
par exemple (suivre liens) http://extrasolar.fr/index.php?CONTE...rl=Kepler-20_f
http://extrasolar.fr/index.php?CONTE...rl=Kepler-22_b
http://extrasolar.fr/index.php?CONTE...l=Kepler-282_dhttp://extrasolar.fr/index.php?CONTE...rl=Kepler-29_c
bon je m'arrête là mais vous pouvez vous"balader" sur cette base de donnée en fait ça donne des densités énormes c'est ça qui m'étonne
Bonsoir,
Par curiosité, j'ai vérifié les chiffres de kepler20f en comparant au site de la Nasa (http://kepler.nasa.gov/Mission/discoveries/kepler20f/).
En calculant simplement (masse / volume de la sphère) j'obtiens un nombre comparable à celui indiqué (81860 à comparer avec 81882). C'est relativement élevé (la Terre possède une densité moyenne de grosso-modo 5000) mais concevable.
Il faut aussi faire attention au fait que la masse donnée est la masse maximale. Pour Kepler 20f, il est précisé "limite spectroscopique". Cela veut dire que la planète n'a pas été détectée en vitesse radiale (i.e., si elle avait eu une masse de 14.3 M_terre, elle aurait été marginalement détectée. Donc elle est plus légère.)
Oui, j'ai deja remarque ces donnees bizarres sur la densite il y a quelques annees, et en avaient discute avec des astros au Mt Stromlo, mais il s'agit vraisemblablement de donnes issue de l'erreur de mesure. il est difficile d'imaginer une planete en equilibre isopycne avec une densite moyenne >10 kg/dm3. Une telle planete devrait etre entierement sideritique, composee de fer et de nickel (difficile d'imaginer des elemens plus lourds) et s'etre donc debarassee de toute enveloppe silicatee ou carbonee. Dans ce cas-la, la densite de surface sera de 8 kg/dm3 et augmentera en profondeur eventuellement pour atteindre des valeurs de 20 kg/dm3 dans le noyau, mais la densite moyenne restera de l'ordre de 12-13 kg/dm3.
Il est difficile d'imaginer des densites plus elevees au coeur (les atomes sont literallement les uns contre les autres) sans augmenter serieusement la masse de la planete pour atteindre des etats hybrides degeneres. Comme je l'avais dit dans une discussion precedente, je ne suis pas sur qu'un tel astre repondrait toujours a ce que l'on attend d'une planete.
Il y a quelques papiers je pense, qui ont etudie les metaux a ultra-haute pression (Fer, tungstene, uranium, plomb, je vous laisse deviner a quel domaine cela s'applique) a 1 TPa et plus. Peut etre ont-il des infos plus pratiques sur les densites qui peuvent etre atteindre.
Il y a quelques autres discussions sur le forum qui pourrait t'interesser:
http://forums.futura-sciences.com/pl...ellurique.html
http://forums.futura-sciences.com/as...e-diamant.html
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Ok, merci pour ces informations
en allant sur site extrasolar visions j'ai cru comprendre qu'il y avait un gros cafouillage au niveau des données de Kepler donc ça pourrait expliquer ces densités importantes