Ce n’est pas vraiment hors sujet. Ce sont des cas concrets d’anomalies génétiques qui touchent pas mal de monde.
J’en ai une idée que je crois qu’elle est bonne mais je n’en ai jamais eu confirmation.
Je pars de mon expérience personnelle : j’ai toujours été surpris par le fait que les personnes qui font de la couture peuvent dire la couleur d’un fil. Pour moi une bobine de fil rouge est bien rouge mais dès qu’on tire le fil, il n’a plus vraiment de couleur. Les objets petits n’ont en général pas de couleur.
Un jour qu’avec ma compagne nous faisions une randonnée dans une région de collines, nous avons demandé à quelqu'un comment aller à une maison où nous voulions aller. Du point culminant où nous étions la personne nous a indiqué que c’était la maison dans le vallon à côté de l’arbre avec des fleurs rouges. Je voyais plusieurs maisons et pas mal d’arbres mais aucun n’avait de fleurs. Naturellement ça n’a pas posé de problème à ma compagne et à mesure que nous approchions j’ai commencé à voir qu’en effet cet arbre avait de grosses fleurs rouges.
Autrement dit, ce fil très fin et ces fleurs vues de loin étaient trop petits pour que je les distingue de leur environnement, alors que j’ai une bonne vue à part ça et que ça ne pose aucun problème pour les autres.
D’autre part nous les daltoniens sommes dans l’incapacité de distinguer les roses, les verts pâles, les beiges, les gris clairs, etc.
Il y a donc un effet de seuil.
Je crois qu’il faut partir de plusieurs éléments :Mon hypothèse, sous toutes réserves, est que, quand la quantité de données sur un canal est trop faible, du fait de la compression c’est un signal nul qui est envoyé au cortex visuel. Soit c’est parce que l’aire de la couleur est petite et excite peu de cônes soit c’est parce que pour un rose par exemple, la composante rouge est trop faible pour exciter suffisamment de cônes. Donc le problème est le même dans les deux cas.
- Les cônes d’une couleur donnée ne sont en général pas totalement absents chez les daltoniens, ils sont seulement en déficit plus ou moins prononcé. Pour une aire donnée de la rétine il y a donc moins de cônes excités par la couleur en question que chez les non-daltoniens.
- La rétine n’envoie pas ses données brutes au cortex visuel mais il y a une couche de neurones internes qui effectue un pré-traitement et une compression de l’information.
Et en plus les chiens ont une mémoire phénoménale des odeurs. Ils se rappellent à vie des odeurs spécifiques des gens, des lieux, des animaux, etc.
On ne peut pas dire ça. Elle a un spectre décalé d’un cran vers l’UV, donc elle ne voit pas le rouge. Elle ne voit pas plus de couleurs que nous. Elle perçoit la polarisation de la lumière mais elle a une définition très faible du fait de la structure de son œil à facettes. Bon, d’accord, elle a une vue panoramique.
Nico
-----