Les dernières images de mars
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les dernières images de mars



  1. #1
    gilelan88

    Les dernières images de mars


    ------

    Bonjour
    J'aimerai avoir votre avis sur cette image de la planète Mars de la NASA.
    Il est spécifié que les photos sont prises par l'hélicoptère Ingenuity 🙂

    Nom : First-Aerial-Color-Image-of-Mars-scaled.jpg
Affichages : 378
Taille : 183,1 Ko

    Regardez attentivement cette photo 🤔
    On distingue les pieds en parties d'un objet en vol

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Salut,

    Je ne comprends pas bien ou est le probleme.

    La photo semble etre aerienne. Seul Ingenuity peut faire cela.
    On voit manifestement l'ombre d'Ingenuity sur la photo et deux de ses pieds de part et d'autre de la prise de vue.

    Et l'ombre est positionee la ou on l'attendrait compte-tenu de l'ombre projetee par les rochers a la surface...

    ...donc ou est le probleme?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    gilelan88

    Re : Les dernières images de mars

    Apparemment vous n'avez rien vu
    Alors déjà
    1 ce n'est pas l'ombre mais Ingenuity lui-même qui est au sol car on voit bien en zoomant que ce n'est pas la texture d'une ombre mais bien de la matière.
    2 je connais par cœur toute la structure de l'hélicoptère et ce ne sont pas ses pieds que l'on voit en vol même sans zoomer.
    C'est ce qui m'a interpellé car je regarde tout en détails
    Il y a d'autres photos ou on voit Persévérance arrivé tout en haut à gauche avec le même pied bleu en vol mais tout le bas est coupé lol
    Donc c'est pour cela je me posais la question

  4. #4
    gilelan88

    Re : Les dernières images de mars

    Voilà le pied d'Ingenuity
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gilelan88

    Re : Les dernières images de mars

    Voilà aussi la photo de l'arrivée de Persévérance
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Citation Envoyé par gilelan88 Voir le message
    1 ce n'est pas l'ombre mais Ingenuity lui-même qui est au sol car on voit bien en zoomant que ce n'est pas la texture d'une ombre mais bien de la matière.
    Comme le flouté des pales je suppose, qui est tout a fait ce qui est attendu d'une photo couleur sur Mars. Mais selon vous, Ingenuity est au sol, faisant tourner ses pales a plein regime pour rien....

    2 je connais par cœur toute la structure de l'hélicoptère et ce ne sont pas ses pieds que l'on voit en vol même sans zoomer.
    Cela ressemble exactement (bon y'a pas grand chose a voir) aux pieds d'Ingenuity. Et cela, meme sans connaitre toute la structure de l'helicoptere.
    Donc on va retourner la charge de preuve. Prouve-moi que ce ne sont pas les pieds d'Ingenuity (j'ai du mal a trouver des gros plans de la structure de support sur le net, mais puisque c'est cela meme que tu mets en doute et que tu connais toute de la structure, cela ne devrait pas etre un probleme pour demontrer qu'il s'agit des pieds d'autre chose....)

    Finalement, vu que cette photo est prise avec la camera qui ne sont pas celle de navigation, je soupconne l'angle de vue d'etre superieur a 45º, permettant donc aux pieds de se retrouver sur la prise de vue. Ce qui m'etonne est que cette camera possede un azimut variable, mais a la reflexion, il est vrai que faire une photo couleur HR lorsque l'helicoptere est incliné n'est sans doute pas tres efficace.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/07/2021 à 07h48. Motif: 'de preuve'
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Citation Envoyé par gilelan88 Voir le message
    Voilà le pied d'Ingenuity
    T'as pas mieux?

    Un modele 3D pour voir ce que serait l'angle de vue a partir de la camera horizontale par exemple.

    Note que pour moi, cela ressemble exactement aux pieds d'Ingenuity vu la position et la perspective...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/07/2021 à 07h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    gilelan88

    Re : Les dernières images de mars

    En plus soyez attentif dans une ombre on ne peut voir les pales du rotor de l'hélicoptère en train de tourner et on les voit bien enfin bon encore faut il prendre le temps du détail

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Citation Envoyé par gilelan88 Voir le message
    En plus soyez attentif dans une ombre on ne peut voir les pales du rotor de l'hélicoptère en train de tourner et on les voit bien enfin bon encore faut il prendre le temps du détail
    Tu montres ta meconnaissance d'Ingenuity. Les photos prise par la camera de navigation sont en noir et blanc, pour une bonne raison. L'acquisition (et le processing) est tres rapide et le deplacement des pales est minimal.

    Pour une camera couleur, sans entrer dans le detail, l'acquisition est plus longue et sequencee. S'il se trouve que la vitesse de rotation des pales est un quasi-multiple des sequences d'acquisition, un flouté plus ou moins important apparaitra.

    Tu parles de details, mais tu ne sembles pas connaitre grand chose au sujet (y compris dans des trucs assez generaux).

    Donc, prouves-moi que ce ne sont pas les pieds d'Ingenuity via un modele 3D

    https://mars.nasa.gov/resources/2504...pter-3d-model/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Sur base de l'ombre des pales, et en considerant que ce n'est pas un multiple de la frequence de pales, on peut meme deduire que la vitesse d'ouverture de la camera est a 1/500s pour une rotation des pales a plein regime (2400 rpm) ce qui n'est sans doute pas le cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    pm42

    Re : Les dernières images de mars

    Citation Envoyé par gilelan88 Voir le message
    En plus soyez attentif dans une ombre on ne peut voir les pales du rotor de l'hélicoptère en train de tourner et on les voit bien enfin bon encore faut il prendre le temps du détail
    Répéter cela en ignorant les réponses ne va pas mener loin. Surtout que tout est expliqué depuis le début du fil et que tu as la chance d’avoir quelqu’un qui connaît le sujet prendre le temps de te répondre de façon détaillée.

    Pour le reste :
    - il est clair pour n’importe qui qui a déjà vu une photo que c’est bien une ombre au sol : il suffit de voir que les bords sont flous comparativement aux détails à la même distance
    - c’est bien les pieds sur le côté mais sous un angle différent, celui de la caméra qui est au dessus

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    - il est clair pour n’importe qui qui a déjà vu une photo que c’est bien une ombre au sol : il suffit de voir que les bords sont flous comparativement aux détails à la même distance
    D'autant plus que si c'etait Ingenuity, il ont du le peindre en Vantablack pour quil soit si noir


    Source: Wiki - a luminosite quasi-egale si j'en juge par le sol martien et l'heure du jour.
    Je veux bien qu'un panneau solaire, c'est pas tres blanc, mais c'est pas noir non plus et c'est plein de structure metallique claire...

    Bref...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/07/2021 à 07h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les dernières images de mars

    Puisque je parlais dans un autre fil d'aller voir les donnees brutes quand on est pas satisfait....


    Prise de vue de la camera couleur lorsque Ingenuity est au sol

    Image HSF_0133_0671111069_000ECM_N00 90001HELI00000_000085J01_320.j pg prise de le 7 avril 2021

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les dernières images de mars

    Bon et maintenant que vous avez bien eu la preuve que
    - vous ne connaissez rien au sujet
    - vos insinuations (pour ne pas dire accusations) sont infondées

    Qu’allez vous trouver ?
    Quel est votre objectif ?

    Si vous êtes un de ces «spatiosceptiques» importé des US, ça risque de ne pas très bien se passer ici….
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    pm42

    Re : Les dernières images de mars

    C’est du lourd en effet.

  17. #16
    gilelan88

    Re : Les dernières images de mars

    Bonjour pm42
    Zoomer sur la partie en haut à gauche c'est bien rond avec des picots bleus ses pieds à lui sont oblongue ou et aucune de ces textures n'y figure
    C'est cela qui m'a intrigué désolé
    Dernière modification par gilelan88 ; 23/07/2021 à 16h30.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Les dernières images de mars

    Qui est ce fameux «*a qui de droit*» par curiosité ?

    Nb : les modérateurs s’expriment en VERT. Sinon, c’est à titre personnel.
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    Ernum

    Re : Les dernières images de mars

    Salut,

    Citation Envoyé par gilelan88 Voir le message
    ...
    J'ai déjà soumis ces images à mes connaissances et eux aussi me disent que c flagrant les pieds sont bien différent.
    mes deux chats et le chien du voisin ne sont pas d'accord avec toi et ils s'y connaissent en pattes.
    Dernière modification par Ernum ; 23/07/2021 à 16h54.

  20. #19
    pm42

    Re : Les dernières images de mars

    Citation Envoyé par gilelan88 Voir le message
    Zoomer sur la partie en haut à gauche c'est bien rond avec des picots bleus ses pieds à lui sont oblongue ou et aucune de ces textures n'y figure
    C'est cela qui m'a intrigué désolé
    C’est la même chose que pour l’ombre : l’angle explique le côté arrondi qu’on voit par ailleurs sur certaines photos de l’hélico complet. Quand à la matière, cela ressemble beaucoup à de la fibre de carbone et suivant l’éclairage, on peut effectivement avoir des structures différentes, voir un effet de vague ou pas.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les dernières images de mars

    Tout est dit. Fin de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. dernières images en livestacking
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2019, 15h12
  2. Les dernières images d'un mort
    Par prsod dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/10/2013, 18h10
  3. C/2009 r1 Mc Naught les dernières images pas top
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2010, 16h31
  4. dernières images
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2006, 23h06