pluralité de la vie dans l'espace - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 98 sur 98

pluralité de la vie dans l'espace



  1. #91
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pluralité de la vie dans l'espace


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Franchement, la réflexion plus haut basée sur "ah tiens, y avait des bactéries avant, y en a maintenant donc elles n'ont pas évolué" c'est une réflexion de maternelle (et encore, j'ai connu des enfants de maternelles ayant plus de
    C'est typiquement la notion fausse de 'fossile vivant'. Dans tout les cas, c'est une morphologie/fonction globalement similaire, mais dans tout les cas, ce sont des especes differentes, des genres differents, voir pire.
    Donc plus l'organisme est simple, plus il a l'apparence d'un fossile vivant qui n'a pas evolue, avec la palme pour les cyanobacteries qui font des stromatolithes depuis 3500 millions d'annees. Mais celles-ci sont aussi devenues les chloroplastes chez les plantes entre temps.

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2022 à 07h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #92
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est typiquement la notion fausse de 'fossile vivant'.
    J'y pensais justement

    On cite très souvent le Cœlacanthe. J'ai lu récemment qu'il avait une évolution lente (je ne sais pas pourquoi, ses conditions de vie peut-être) mais il est quand même différent de son ancêtre fossilisé. Parler de fossile vivant est un gros abus de langage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #93
    Daniel1958

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    Franchement, la réflexion plus haut basée sur "ah tiens, y avait des bactéries avant, y en a maintenant donc elles n'ont pas évolué" c'est une réflexion de maternelle (et encore, j'ai connu des enfants de maternelles ayant plus de jugeote )
    Tien on peut parler des oiseaux qui sont des anciens dinosaures. C'est aussi ça l'évolution l'adaptation.

    Tu parles des chiens ils descendent des loups et tu as vu la diversité des races.

    Je ne peux que confirmer tout ça. Un chien reste un chien, un homme reste un homme, une bactérie reste une bactérie.
    (au moins pendant de trèèès nombreuses générations, la spéciation ça prend du temps et les changements majeurs d'organisation du développement encore plus)
    Ben voilà c'est simplement ça. Les virus peuvent disparaitre regarde le virus de la variole.


    On a des formes ancestrales de vie figées depuis longtemps elles s'adaptent aux conditions climatiques et autres je n'en doute pas mais elles ne varieront plus en tant que bactérie ou virus. Pour les être pluricellulaire c'est différent regarde la croissance moyenne en taille ......de la population en quelques années. La durée de vie beaucoup plus longue etc.....

    Il ne faut prendre les choses mots à mots c'est dans un sens global.

    Cordialement

  4. #94
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Les virus peuvent disparaitre regarde le virus de la variole.
    Ils peuvent aussi apparaitre, regarde le virus de la variole - probablement 50000ans https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2818276/

    ...et c'est la meme chose pour beaucoup de maladies, virales ou bacteriennes.

    Pour les être pluricellulaire c'est différent regarde la croissance moyenne en taille ......de la population en quelques années.
    Proportionellement parlant, t'as fait une comparaison reelle avec les bacteries (du style la bacterie est passee de 253±12 μm, a 294±8 μm en quelques annees?) ou tu racontes juste ce qui te passes par la tete en pensant que tu dois avoir raison ?

    Bref, comme d'hab, un peu beaucoup du n'importe quoi.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #95
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Tu parles des chiens ils descendent des loups et tu as vu la diversité des races.
    Attention, la c'est très particulier :
    - Les races de chiens c'est tout la même espèce
    - Les différentes races sont "forcées", elles sont dues à la sélection humaine (regarde les différentes espèces de loups, les différences ne sont pas si énorme)
    - Les canidés ont une particularité : une zone hyper variable dans leur génôme. Ainsi le rapport de masse entre le grand Danois et le chihuahua est largement supérieur à tout ce qu'on pe. ut voir dans le monde et l'histoire pour toute les autres races (un champion dans le domaine sont les ursidés, et même eux n'ont pas une telle différence et pourtant là c'est des espèces différentes !). Y compris pour les autres espèces "forcées" : chat, bovins (même le monstre, le BBB, qui ne peut même plus accoucher sans césarienne, n'a pas une différence aussi grande)

    Pour le reste du message, avec les formes figées et les taille etc...., excuse moi, mais tu viens de t'étouffer avec Dunning et Krugger. Tu parles de ce que tu ne connais pas (je ris encore de ton "les bactéries n'ont pas évolué").
    Ca sent la fermeture.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Bref, comme d'hab, un peu beaucoup du n'importe quoi.
    Ha hé bien voilà on est d'accord. Daniel est à nouveau dans le mode "vite vite vite faut que je dise quelque chose, ou je vais en mourir, et tant pis si je dis une connerie sur quelque chose dont je ne connais rien".

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    c'est dans un sens global.
    Oui mais TOI tu ne connais pas le sens global (déjà que dans ce domaine tu ne connais clairement même pas le sens local).
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/12/2022 à 09h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #96
    pm42

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    Au fait, on parle encore de pluralité de la vie dans l'espace où bien on a dérivé dans l'Univers parallèle du "je ne connais rien mais je vais tout vous expliquer à coup de phrases définitives et fausses et continuer tant que des gens me causent pour masquer mon ennui et ma solitude" ?

  7. #97
    Daniel1958

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    On n'a pas la même lecture des choses

    ########################
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/12/2022 à 10h13.

  8. #98
    Deedee81
    Modérateur

    Re : pluralité de la vie dans l'espace

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    On n'a pas la même lecture des choses
    Forcément, tu n'y connais que dale. Et le mot est faible.

    Tu es à nouveau passé dans le mode compulsif : vite vite vite, dire une connerie, suivie d'une connerie que je compléterai par une connerie.

    On arrête.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. convergence dans un espace topologique et dans un espace métrique
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2014, 08h47
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  3. La science ou les sciences?(unité ou pluralité?)
    Par invite0f226373 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2006, 13h28
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11