Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Excel



  1. #1
    invite48dd29ab

    Excel


    ------

    Bonjour.
    tout d'abord je préviens je suis novice avec excel.
    Voilà mon problème j'ai un tableau à remplir tout les mois dans le quel j'ai des cellules de différente couleur, rouge affaires perdues verte affaires prises.
    Mon problème est le suivant je souhaite dans une cellule aditionné uniquement les affaires prises ( celle en verte dans mon tableau ) et dans une autre les affaires perdue ( celle en rouge dans mon tableau ).
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre si vous avez besion d'autre info n'hésité pas.
    PS:Comment je peut joindre un exemple de mon tableau pour facilité la vie à tout le monde??
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Excel

    Les fonctions, de type somme ou autres, interviennent sur le CONTENU des cellules et ne se soucient pas du CONTENANT ni de son FORMAT. Autrement dit, tu ne peux pas additionner des cellules sous prétexte que leur format est en vert ou en rouge.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Excel

    Tu peux le faire mais il va falloir passer par les macros.
    Edit : tu veux additionner les valeurs dans les cellules ou compter le nombre de rouge et de vert ?

  4. #4
    Philou67

    Re : Excel

    Tu as peut-être une colonne spécifique qui indique (en dehors de la couleur), si une affaire est prise ou perdue ? Dans ce cas, tu pourras utiliser cette colonne et la fonction somme.si pour faire le cumul qui t'intéresse.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : Excel

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Les fonctions, de type somme ou autres, interviennent sur le CONTENU des cellules et ne se soucient pas du CONTENANT ni de son FORMAT. Autrement dit, tu ne peux pas additionner des cellules sous prétexte que leur format est en vert ou en rouge.
    Erreur,
    on peut trier par couleur de Police et ensuite sélectionner tout ce qui est rouge ou vert facilement pour en faire une somme ou autre chose
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    Philou67

    Re : Excel

    Et comment fait-on pour trier de la sorte ?
    D'ailleurs : trier ou filtrer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    DomiM

    Re : Excel

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Et comment fait-on pour trier de la sorte ?
    D'ailleurs : trier ou filtrer ?
    Excel 2007 onglet Acceuil / trier et filtrer / Trier sur / Couleur de Police
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    DomiM

    Re : Excel

    Une petite macro VBA qui appelle cette fonction

    Code:
    Function SommeCouleurD(co)
        x = 0
        For i = 1 To 100
            If Range("D" & i).Font.Color = co Then
                x = x + Range("D" & i)
            End If
        Next i
        SommeCouleurD = x
    End Function
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  10. #9
    Philou67

    Re : Excel

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Excel 2007 onglet Acceuil / trier et filtrer / Trier sur / Couleur de Police
    Cette fonction n'existe pas en 2003... je trouve d'ailleurs étrange une telle fonction. Une fois triée, comment fait tu pour différencier les zones à additionner ? Tu les sélectionnes à la main ? Ou bien le tri sert aussi pour filtrer ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    DomiM

    Re : Excel

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cette fonction n'existe pas en 2003... je trouve d'ailleurs étrange une telle fonction. Une fois triée, comment fait tu pour différencier les zones à additionner ? Tu les sélectionnes à la main ? Ou bien le tri sert aussi pour filtrer ?
    J'ai oublié une étappe

    Excel 2007 onglet Acceuil / trier et filtrer / Tri personnalisé / Trier sur / Couleur de Police

    Une fois trié par couleur, on utilise la sélection avec la touche shift du clavier
    donc un clic sur le premier rouge, un appuie sur shift tout en cliquant sur le dernier rouge.
    Ensuite on clique sur Somme
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #11
    invite48dd29ab

    Re : Excel

    Bonsoir ou bonjour maintenant.
    Pour répondre à Philou67 je n'est pas d'autre colonne c'est la couleur des cellule qui nous dit si une affaire est prise ou perdu( c'est lourd à remplir je sais mais le chef à toujours raison ).et donc pour répondre à tout les autres je veut aditionner les valeurs dans cellules verte et les valeurs dans les cellules rouges ma police doit rester noir (toujours le chef).
    J'ai trouver des piste sur le net ou il faut passé par la création de macro comme le suggère beaucoup d'entre vous mais la je ne maitrise pas grands chose comment crée une macro pour commencer....
    exemple de la macro ou module (je ne fait pas trop la différence) trouvé:

    Code:
    Function SommeCouleurFond(champ As Range, couleurFond)
       Application.Volatile
       Dim c, temp
       temp = 0
       For Each c In champ
         If c.Interior.ColorIndex = couleurFond Then
           If IsNumeric(c.Value) Then temp = temp + c.Value
         End If
       Next c
       SommeCouleurFond = temp
    End Function
    Merci d'avance
    Dernière modification par JPL ; 07/12/2010 à 14h25. Motif: Ajout de la balise Code (#)

  13. #12
    Philou67

    Re : Excel

    Entre nous, tu peux très bien créer un colonne contenant l'information "prise" ou "perdue" (le mieux étant de nommer la colonne "prise" et d'y mettre vrai ou faux (ou 1 ou 0 ce qui est encore plus simple), et d'appliquer un style conditionnel sur les cellules à mettre en vert et en rouge en fonction de cette colonne (c'est très simple et ne nécessite pas de programmation de macro).

    Ensuite, il est extrêmement simple, avec une formule SOMMEPROD ou SOMME.SI, d'addition les valeurs de chaque type d'affaire.
    Regarde mon exemple (et dans le pire des cas, tu peux aussi masquer cette colonne).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    bzh_nicolas

    Re : Excel

    Voici un code qui fait ce dont tu as besoin.
    Pour l'enregistrer :
    outils-->macro-->visual basic editor
    tu colles le code dans "ThisWorbook"

    Pour l'utiliser :
    Sélectionne la plage de cellules de ton tableau qui contient les cellules colorées,
    va dans :
    outils-->macro-->macros...
    Sélectionne la macro compte couleur et cliques sur "exécuter".

    Précision : change la valeur des cellules ou s'affiche le résultat selon ton tableau.
    La macro additionne les valeurs de toutes les cellules de la même couleur, donc si tu colores des lignes (respectivement colonnes) entières dans ton tableau, sélectionne une seule colonne (respectivement ligne) et pas tout le tableau.
    Code:
    Public Sub compte_couleur()
        Dim cellule As Range
        Dim wksht As Worksheet
        Dim affaire_prise As Integer
        Dim affaire_perdue As Integer
        Dim oldcolor As Variant
        Dim couleur_prise As Variant
        Dim couleur_perdue As Variant
        Dim rng As Range
        
        'sauvegarde de la sélection
        Set rng = Me.Windows.Application.Selection
        affaire_prise = 0
        affaire_perdue = 0
        Set wksht = ThisWorkbook.ActiveSheet
        'on sélectionne la première cellule (ça aurait put être n'importe laquelle)
        wksht.Range("A1").Select
        'sauvegarde sa couleur
        oldcolor = ActiveCell.Interior.Color
        MsgBox ("Choix de la couleur des affaires prises puis des affaires perdues")
        Application.Dialogs(xlDialogPatterns).Show
        couleur_prise = Selection.Interior.ColorIndex
        Application.Dialogs(xlDialogPatterns).Show
        couleur_perdue = Selection.Interior.ColorIndex
        'on restaure la couleur d'origine de la cellule
        ActiveCell.Interior.Color = oldcolor
        For Each cellule In rng
        'pour chaque cellule de la sélection
        'on vérifie la couleur et on additionne
            If (cellule.Value <> "") And (IsNumeric(cellule.Value)) Then
                If (cellule.Interior.ColorIndex = couleur_prise) Then
                    affaire_prise = affaire_prise + cellule.Value
                ElseIf (cellule.Interior.ColorIndex = couleur_perdue) Then
                    affaire_perdue = affaire_perdue + cellule.Value
                End If
            End If
        Next
        'affichage du résultat
        wksht.Range("D2").Value = affaire_prise
        wksht.Range("E2").Value = affaire_perdue
    End Sub

  15. #14
    Philou67

    Re : Excel

    Personnellement, je trouve "ridicule", voire "source d'erreur", que de comptabiliser des données en fonction de leur format. Il suffit qu'un jour, quelqu'un décide pour faire joli, de changer le ton de rouge et de vert, parce qu'il ne lui sied plus, pour que tout les calculs qui en découlent soient erronés.
    Je préconise donc plutôt l'inverse : appliquer un format en fonction des données, et je suis sûr que "le chef" n'y aura rien à redire tant que la couleur est là ... (et en prime, il pourra choisir le ton de rouge qui lui convient, et en changer s'il le désire, et ce, sans perturber les calculs).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    invite48dd29ab

    Re : Excel

    Un grand merci à vous tous!
    La solution de la colonnes supplémentaire à été refusé par le chef on ne change pas le format du tableau du chef......
    mais grace à vous j'ai pus découvrir comment fonctionnait les macros et donc être un peut moins "pierre à feux" avec excel.
    j'ai donc pu mettre en application la macros que j'avais trouvé sur le net et miracle ça marche j'avais l'outil sans le mode d'employe.
    Maintenant ma curiosité ayant été piqué je me demande bien quel est la logique pour crée de tel macros mais ça c'est une autre histoire.
    Je vais me creuser la tête et après si je ne pige toujours pas je ferait un nouveau poste
    Encore une fois un grand merci à vous tous vous m'avez bien simplifier la vie.

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Pb import Excel à Excel
    Par invite9a49c909 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 13h20
  3. excel
    Par invite96dfc72a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 10h24
  4. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31
  5. Excel
    Par invite47599716 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2004, 11h19