Simulation numérique de problèmes physiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Simulation numérique de problèmes physiques



  1. #1
    invitebcbe9678

    Simulation numérique de problèmes physiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai fai quelques recherches sur le net mais je n'ai absolument rien trouvé

    En premier lieu j'aimerais créer un petit programme capable de calculer des figures d'interferences. Je sais parfaitement le faire de manière analytique. Mais le fait de créer un petit programme comme celui ci pourra être un bon point de départ pour en créer d'autres pour des problèmes que je ne sais pas résoudre analytiquement.

    J'ai quelques notions de programmation mais je ne sais pas du tout comment aborder le problème.

    J'éspère que quelqu'un pourra m'aider ou m'indiquer des liens utiles vers des cours ou des livres traitant du sujet.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Simulation numérique de problèmes physiques

    Ni le problème se met en équation, il doit y avoir moyen de trouver une solution numérique. Il faut que tu creuse du côté de l'analyse numérique.

    A+

  3. #3
    invitebcbe9678

    Re : Simulation numérique de problèmes physiques

    C'est effectivement ce que j'ai fait. Mais je ne trouve que des algos pour résoudre des equations spécifique. Mais je n'arrive pas a poser a mon problème. Il me faudrait un exemple complet: partir d'un problème physique et le résoudre de façon numérique.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Simulation numérique de problèmes physiques

    je ne pense pas pouvoir te suivre sur le fond du problème. Mais sur la forme, ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis pouvoir résoudre le problème analytiquement. Comment se fait-il que tu n'arrives pas à le poser alors, puisque tu arrives à le résoudre?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcbe9678

    Re : Simulation numérique de problèmes physiques

    Le problème final est d'appliquer des transformées de fourrier fractionnaires a des hologrammes afin de déterminer la taille et la position d'objets. C'est très lourd a faire et il faut le faire un grand nombre de fois, c'est pourquoi je dois créer un programme pour le faire.

    Pour l'instant je cherche a résoudre des problèmes plus simples, par exemple appliquer une simple transformée de fourrier a un signal. Je ne vois pas du tout comment faire ça numériquement.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Simulation numérique de problèmes physiques

    Citation Envoyé par DolToX Voir le message
    Pour l'instant je cherche a résoudre des problèmes plus simples, par exemple appliquer une simple transformée de fourrier a un signal. Je ne vois pas du tout comment faire ça numériquement.
    En numérique, on recherche plutôt la FFT, plus rapide que FT classique. C'est un algo "classique". Un exemple:
    http://cermics.enpc.fr/polys/oap/node86.html

    A+

Discussions similaires

  1. Problemes physiques (Non Résolu) AIDE !
    Par invitefaa5317a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2010, 14h02
  2. Problèmes Physiques
    Par invite44fb6066 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 17h33
  3. Problèmes physiques non résolus...
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2009, 12h26
  4. simulation numérique
    Par invite8f9e0ffe dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2009, 01h45
  5. Simulation numérique
    Par invite9aa4e408 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2007, 22h55