Bonjour,
Je tombe sur un os sur la façon de calculer la valeur d'un CdC (cercle de confusion) en photographie et me pose de sérieuses questions. J'ai commencé par comparer les calculateurs de profondeur de champs de galerie.photo.com et de 35mm-compact.com. Si je pose la question ici, c'est dans un souci d'objectivité.
Pour un format 10x18 pouces, un objectif de 100mm, une ouverture f:2 et une distance du sujet de 5m, j'obtiens des résultats parfaitement identiques deux chiffres après la virgule et légèrement différents à partir du 3e, mais les deux sont cohérents (très proches).
Je vous les livre :
- distance hyperfocale : 16,67 m
- premier plan net : 3,86 m
- arrière plan net : 7,08 m
Or sur Wikipédia, on calcule la valeur du cercle de confusion de la façon suivante :
Tout cela me paraissait cohérent, un cercle de confusion de x mm à 10m valant 2x à 20m.Le champ de vision binoculaire humaine est en moyenne de 60 °, ce qui permet d'embrasser un surface d'environ 290 mm de diamètre à une distance de 250 mm. Dans ces conditions, tout détail inférieur à 0,2 mm ne pourra généralement être discriminé à l’œil nu .../... En photographie, les valeurs des cercles de confusion découlent de ces mesures, tout en gardant une perspective correcte à l'agrandissement.
Une prise de vue en 24x36 devra être agrandie environ 6,7 pour obtenir une image de dimension comparable. Pour une définition finale identique, la résolution sur le film devra être de 0,2/6,7 soit c=0,0298mm (environ 0,03 mm)2.
Le problème que je rencontre sous Excel (d'où mon choix de le proposer au rayon de l'informatique) est le suivant :
- la diagonale d'une vue 8x10 pouces vaut 325,30 mm
- le rapport Wikipédia vaut : 290/325,30 = 0.892
- et le CDC vaut 0,2/0,892 = 0,224 mm (et non pas les 0,3 mm utilisés dans les algorithmes de 35mm-compact.com et de galerie-photo.com, ce qui en macro a beaucoup d'importance.
Il me semble qu'il y a une erreur d'un côté ou de l'autre dans la façon de calculer la valeur du cercle de confusion, mais je n'arrive pas à l'identifier.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
-----