Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur. - Page 2
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Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.



  1. #31
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.


    ------

    Merci pour les précisions. En effet, je me suis mal exprimé. C'est les langages de bas niveau qui m'intéresse en premier lieu. J'aimerais savoir : un programmeur qui s'y connait et qui est tout particulièrement intéressé par les langages de bas niveau C/C++ ou C# doit-il s'intéresser aux autres langages ? Vu que c'est un domaine que je découvre, j'ai du mal à me représenter les compétences que doit avoir un programmeur. Pendant ce temps, j'étudie le c++ et le Python (pour avoir quelque chose à côté en plus). Je suis vraiment intéressé par les langages proches de l'assembleur et orientées logiciel. La base de données peut aussi m'intéresser mais j'ai l'impression que le SQL ne fait que référence au Web (je me trompe ?) et la création de sites est pas quelque chose qui m'intéresse pour commencer. Si vous avez des conseils d'apprentissage à me donner, je suis preneur. J'ai commandé un pavé sur le C++, j'ai hâte de le recevoir.

    Aussi, je précise que je souhaite apprendre pour la structure du langage et par curiosité. Je n'ai aucun projet en tête. Est-ce mal parti ?

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  2. #32
    Fustigator

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Merci pour les précisions. En effet, je me suis mal exprimé. C'est les langages de bas niveau qui m'intéresse en premier lieu. J'aimerais savoir : un programmeur qui s'y connait et qui est tout particulièrement intéressé par les langages de bas niveau C/C++ ou C# doit-il s'intéresser aux autres langages ? Vu que c'est un domaine que je découvre, j'ai du mal à me représenter les compétences que doit avoir un programmeur. Pendant ce temps, j'étudie le c++ et le Python (pour avoir quelque chose à côté en plus). Je suis vraiment intéressé par les langages proches de l'assembleur et orientées logiciel. La base de données peut aussi m'intéresser mais j'ai l'impression que le SQL ne fait que référence au Web (je me trompe ?) et la création de sites est pas quelque chose qui m'intéresse pour commencer. Si vous avez des conseils d'apprentissage à me donner, je suis preneur. J'ai commandé un pavé sur le C++, j'ai hâte de le recevoir.
    J'ai un peu de mal à comprendre où tu veux aller.
    En vrac :
    - C# et Python ne sont pas du tout des langages de bas-niveau.
    - C oui
    - C++, c'est particulier car multiparadigme (il peut faire du bas-niveau, mais est moins performant que C à ce jeu, de l'objet, etc ....)
    - SQL est bien plus ancien que le web et s'utilise dès qu'on a besoin de base de données (avec deux bémols : il existait des bases non relationnelles avant SQL -IBM DB1 par exemple - et depuis quelques années, il y a une mode des bases NoSQL - "No" ici ne veut pas dire "No" mais "Not only"- adaptées au traitement de grands ensembles de données sans vison relationnelle claire et/ou nécessaire).

  3. #33
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    J'aimerais savoir : un programmeur qui s'y connait et qui est tout particulièrement intéressé par les langages de bas niveau C/C++ ou C# doit-il s'intéresser aux autres langages ?
    C/C++ et C# ne sont pas des langages de bas niveau. C à la limite mais pas les 2 autres.

    Et d'une façon générale, la 1ère des choses est d'apprendre à programmer. Et depuis toujours, on enseigne la programmation avec des langages relativement simples à comprendre pour se concentrer sur les concepts importants sans être pollué par les particularité de langages "pointus".
    Après et comme toujours, tu auras des gens pour te dire que eux font différemment de tout l'enseignement mondial parce qu'ils ont mieux compris en ayant moins d'expérience. C'est à toi de voir si tu veux les suivre.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Je suis vraiment intéressé par les langages proches de l'assembleur et orientées logiciel.
    Cela veut dire quoi "orienté logiciel" ? Parce que les interprétations que je vois sont totalement différentes de l'assembleur. Lequel est devenu d'un usage ultra-spécialisé et qu'on cherche même à éviter à tout prix pour plein de raisons. L'une d'elle étant que les compilateurs sont plus efficaces que les humains codant en assembleur sur les processeurs modernes.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    La base de données peut aussi m'intéresser mais j'ai l'impression que le SQL ne fait que référence au Web (je me trompe ?)
    Absolument pas. Les bases de données et SQL existent depuis bien avant le Web et servent à énormément d'applications, Web ou pas.

  4. #34
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et depuis toujours, on enseigne la programmation avec des langages relativement simples à comprendre pour se concentrer sur les concepts importants sans être pollué par les particularité de langages "pointus".
    Après et comme toujours, tu auras des gens pour te dire que eux font différemment de tout l'enseignement mondial parce qu'ils ont mieux compris en ayant moins d'expérience.
    Depuis toujours, on confie une grande partie l'enseignement de l'informatique à des profs qui ne connaissent pas toujours grand chose à ce domaine, et qui appliquent des programmes scolaires édictés par des technocrates qui en savent encore moins. La plupart des cours s'adressent à des étudiants dont le futur métier a peu ou pas de rapport avec le développement informatique et qui disposent d'une ou plusieurs années pour boucler un programme relativement léger dans cette matière (ce qui n'est pas un problème quand l'école se mute en garderie pour vieux enfants et œuvre à la baisse du niveau d'intelligence et de compétences).

    Tout ceci explique que les choix pédagogiques existants soient souvent plutôt inefficaces.

    (Par exemple, pour l'initiation à l'informatique, l'Éducation Nationale préconise ... Scratch !)


    A contrario, dans les meilleures écoles d'informatique, on tend plutôt à démarrer le cursus avec des langages de programmation particulièrement « pointus » (souvent plus compliqués à apprendre et à maîtriser que le C), justement parce qu'ils permettent rapidement de comprendre et de mettre en pratique des concepts fondamentaux qui sont inaccessibles dans les langages les plus simples, et parce l'apprentissage d'un langage à la fois limité et professionnellement peu usité serait juste une perte de temps.

    Mais il est peu probable que les partisans de la médiocrité et de la paresse intellectuelle puissent adhérer ce point de vue.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2019 à 13h57.

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Tout ceci explique que les choix pédagogiques existants soient souvent plutôt inefficaces.

    (Par exemple, pour l'initiation à l'informatique, l'Éducation Nationale préconise ... Scratch !)
    Tout n'est pas perdu: https://www.programmez.com/actualite...n-france-28258

  6. #36
    Fustigator

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D
    (Par exemple, pour l'initiation à l'informatique, l'Éducation Nationale préconise ... Scratch !)
    Si j'ai bien compris, c'est pour l'initiation à l'école primaire; dans ce cas, ce choix ne me semble pas absurde.

  7. #37
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Si j'ai bien compris, c'est pour l'initiation à l'école primaire; dans ce cas, ce choix ne me semble pas absurde.
    Oui, c'est même très bien. Sinon le MIT justement commence aussi par le Python et n'enseigne que le C/C++ aux gens qui ont déjà de l'expérience en programmation.
    Autrefois, ils étaient connus pour enseigner le Scheme, un langage très propre conçu pour cela.
    Idem pour Caltech ou les classes préparatoires en France qui elles avaient commencé en Pascal pour les mêmes raisons (j'ai enseigné dans une grande prépa parisienne, la Fac et une ENS, le Cnam et ce n'était pas du C/C++).

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Depuis toujours, on confie une grande partie l'enseignement de l'informatique à des profs qui ne connaissent pas toujours grand chose à ce domaine, et qui appliquent des programmes scolaires édictés par des technocrates qui en savent encore moins. L
    Cette attitude méprisante est étonnante. Le niveau des profs d'informatique actuels et des programmes est très élevé, largement plus que 99% des intervenants sur ce forum et cela donne de jeunes professionnels d'un bon niveau.

    Mais vu que vous confondez les outils utilisés pour l'initiation dans le primaire avec ceux du supérieur, cela explique peut-être votre jugement hâtif et injuste.

  8. #38
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Vu que c'est un domaine que je découvre, j'ai du mal à me représenter les compétences que doit avoir un programmeur.
    L'informatique est une science mathématique qui touche à de nombreux domaines d'application. Elle représente donc un sujet assez vaste.

    Le codage proprement dit n'en constitue qu'une petite partie, de sorte que l'essentiel des compétences à acquérir sont indépendantes des langages utilisés. Mais la mise en pratique (de l'algorithmique, notamment), qui passe par l'utilisation d'un langage, aide grandement à l'apprentissage.

    NB : en principe, le choix d'un langage particulier devrait (tout comme celui du matériel) s'appuyer sur les avantages et les contraintes qu'il présente, mais en pratique ce sont souvent des décideurs internes ou externes à l'entreprise qui l'imposent sur la base de critères non techniques. Au bout du compte, une part non négligeable du travail consiste à réaliser les développements avec les outils disponibles plutôt qu'avec ceux qui seraient les mieux adaptés.

    L'informatique est d'ailleurs un sujet si vaste qu'on le scinde en plusieurs métiers et domaines d'activité (industrie, gestion, recherche, etc.) qui réclament des compétences spécifiques différentes.

    Toutefois, outre les matières communes ou directement liées à l'un de ces domaines informatiques (qu'on pourra retrouver dans les programmes de formation des écoles d'informatique ou d'électronique), une culture générale scientifique et technique (ou au minimum en rapport avec les domaines d'application) s'avère également fort utile, et de bonnes bases en anglais technique ne sont pas non plus un luxe.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Je suis vraiment intéressé par les langages proches de l'assembleur et orientées logiciel.
    Ce sont deux points de vue antagonistes.

    L'assembleur (ou plutôt devrait-on parle des assembleurs) est par nature orienté matériel.

    Il sert essentiellement à décrite dans le détail les opérations réalisées par la machine, en contrepartie d'un très mauvais rendement de production du code. On le réserve par conséquent à l'écriture de petits programmes ou de composants logiciels utilisables par des langages de plus haut niveau, dans le but de produire des performances ou des comportements spécifiques.

    Si l'assembleur est toujours utilisé, c'est :
    - parce qu'il permet d'introduire de nouveaux éléments de programmation,
    - parce les compilateurs des langages de haut niveau ne sont pas toujours capables d'atteindre certains objectifs complexes imposés dans les projets, notamment quand il n'est pas possible de les leur signifier.

    L'assembleur s'appuie directement sur le langage machine, en y ajoutant quelques facilités de programmation (symboles, macros, ...) qui permettent d'élever très légèrement le niveau d'abstraction du code. Comme il est spécifique à l'architecture matérielle, les codes source qui l'utilisent ont une portabilité très limitée.

    Quoi qu'il en soit, il est toujours intéressant de comprendre comment les choses se passent au plus bas niveau, au travers des opérations effectivement réalisées.


    Le langage C permet de décrire certaines opérations assez proches des instructions en langage machine, ce qui favorise une traduction plus immédiate du code. Toutefois, s'agissant d'un langage universel, il n'est pas lié à une architecture matérielle particulière, et de nombreuses instructions en langage machine spécifiques n'y trouvent donc pas d'équivalence.

    Les chaînes de compilation autorisent en principe l'intégration de composants logiciels écrits en assembleur dans les programmes, et la plupart des compilateurs C/C++ permettent intégrer (de façon non standard) des instructions en assembleur à l'intérieur même du code C/C++ (ce qui n'est pas toujours sans danger si l'on ne sait pas exactement ce qu'on fait).
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2019 à 16h26.

  9. #39
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Si j'ai bien compris, c'est pour l'initiation à l'école primaire; dans ce cas, ce choix ne me semble pas absurde.
    Passe encore pour l'école primaire (ou juste pour l'initiation à l'algorithmique, et avec un bon encadrement personnel). Mais c'est également le langage adopté en classe de troisième, et même de seconde.

    Il faut voir les dégâts laissés par cet « outil pédagogique » dans la tête de nos lycéens, au moment où ils entrent en contact avec une informatique plus en rapport avec ce qui existe dans la « vraie vie ». J'en connais de nombreux qui n'ont pas été capables de « raccrocher les wagons », et je pense qu'on ne peut vraiment pas leur en vouloir.

  10. #40
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Passe encore pour l'école primaire (ou juste pour l'initiation à l'algorithmique, et avec un bon encadrement personnel). Mais c'est également le langage adopté en classe de troisième, et même de seconde.
    Mon fils est en seconde, j'ai son cours d'algorithmique devant les yeux et c'est du Python.
    Les programmes indiquent d'ailleurs qu'il faut utiliser un langage textuel : http://eduscol.education.fr/maths/ac...ce-python.html

    Je sais que les Fake News sont à la mode mais quand même.

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il faut voir les dégâts laissés par cet « outil pédagogique » dans la tête de nos lycéens, au moment où ils entrent en contact avec une informatique plus en rapport avec ce qui existe dans la « vraie vie ». J'en connais de nombreux qui n'ont pas été capables de « raccrocher les wagons », et je pense qu'on ne peut vraiment pas leur en vouloir.
    C'est une affirmation gratuite et totalement fausse.
    Là aussi, Scratch a été inventé par le MIT dont l'expérience en enseignement de la programmation est très loin de la votre.
    Dernière modification par pm42 ; 08/04/2019 à 16h56.

  11. #41
    LeMulet

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par pm42
    Cette attitude méprisante est étonnante. Le niveau des profs d'informatique actuels et des programmes est très élevé, largement plus que 99% des intervenants sur ce forum et cela donne de jeunes professionnels d'un bon niveau.
    Les enseignants seront toujours moins calés que les programmeurs expérimentés.
    La théorie c'est bien, mais comme disais JCVD :

    Les murs ne rendent pas les coups !
    Bonjour, et Merci.

  12. #42
    LeMulet

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Là aussi, Scratch a été inventé par le MIT dont l'expérience en enseignement de la programmation est très loin de la votre.
    Possible... mais je doute que les enseignants du MIT ont débuté leur propre enseignement avec du Scratch.
    Si ce sont des super enseignants, la logique voudrait qu'ils appliquent une méthode qui a fait ses preuves, donc ils devraient employer le langage qui les ont mené à leur propre expertise.
    Dernière modification par LeMulet ; 08/04/2019 à 17h15.
    Bonjour, et Merci.

  13. #43
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon le MIT justement commence aussi par le Python et n'enseigne que le C/C++ ...
    Précisément. Mon propos est qu'on ne commence pas par un langage limité et simpliste (type BASIC). Et Python n'en est assurément pas un.

    Par ailleurs, je n'ai jamais prétendu que C/C++ était forcément choisi (relis-moi, j'ai même indiqué le contraire).

    Mais dans le cas présent, si C/C++ apparaît d'ores et déjà comme une finalité, alors rien ne s'oppose à ce qu'on commence par là. Comme je l'ai indiqué, je connais beaucoup de monde qui l'a fait avec succès.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cette attitude méprisante est étonnante. Le niveau des profs d'informatique actuels et des programmes est très élevé, largement plus que 99% des intervenants sur ce forum et cela donne de jeunes professionnels d'un bon niveau.
    • Mes contacts avec le milieu scolaire, du collège aux études supérieures, me démontrent que les programmes et les profs ne sont pas toujours au niveau des compétences à acquérir. D'ailleurs, ce sont les élèves de ces profs qui viennent chercher de l'aide sur nos forums, ici et ailleurs.
    • Ma situation professionnelle me permet de juger directement des résultats de cet enseignement sur les jeunes embauchés. Ils ne sont pas fameux, et ça va en se dégradant.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais vu que vous confondez les outils utilisés pour l'initiation dans le primaire avec ceux du supérieur, cela explique peut-être votre jugement hâtif et injuste.
    C'est juste toi qui interprète mes propos de travers pour suggérer cette confusion.

    Ces derniers temps, j'en ai notamment vu passer de Scratch sur PC en classe de seconde à C++ sur Arduino en classe de première, sous la surveillance de profs qui étaient loin d'être des pros du développement informatique...

    Aurais-je juste rêvé ?

  14. #44
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Un peu d'espoir... Ce ne serait pas un mal !

  15. #45
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Là aussi, Scratch a été inventé par le MIT dont l'expérience en enseignement de la programmation est très loin de la votre.
    Des maîtres es pédagogie, on en voit passer depuis des décennies, avec chacun sa théorie personnelle, mais qui l'ont rarement enseignée au public auquel il la destinent avant de chercher à l'imposer plus largement.

    Et comme les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes, l'efficacité réelle de ces théories et de leur mise en application n'apparaît qu'après qu'on ait pu en constater les résultats. On met ensuite du temps à en accepter le bilan déplorable, puis on passe à l'idée suivante qui paraît meilleure.

    Bref, même si Scratch a été créé par un professeur de recherche du MIT, rien ne préjugeait du résultat (et quel résultat ! ). D'ailleurs, le bonhomme n'enseigne pas aux ados et aux jeunes enfants, mais il est responsable d'un programme académique d'arts médiatiques qui décerne des diplômes de maîtrise et des doctorats...

    Finalement, mon expérience en enseignement de la programmation auprès des plus jeunes (auxquels ce logiciel était en principe destiné) voire des moins jeunes (j'ai contribué à la formation de personnes qui sont aujourd'hui des experts émérites) est peut-être plus importante que la sienne.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2019 à 18h02.

  16. #46
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    @Pascal: je suis enseignant en lycée et formateur pour adultes, merci pour le jugement
    À côté, j'ai aussi des collègues qui pensent que "l'arduino" c'est du C (standard) et qui ont cherché sur Wikipédia ce qu'était Python (devant moi)... ils auraient eu plus vite fait de me demander...

    Mais c'est vrai qu'en lycée l'electronique c'est Arduino et le C c'est sur l'IDE Arduino... et à côté on a d'excellent prof qui maîtrisent parfaitement leur domaine et qui sont même issus du domaine dans lequels ils exerçaient dans le privé... il y a du bon et du moins bon... mais on ne nous donnes pas les moyen de mettre en oeuvre tout notre expertise et de sublimer le potentiel de certains de nos élèves...
    J'ai glissé Chef !

  17. #47
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    @Pascal: je suis enseignant en lycée et formateur pour adultes, merci pour le jugement
    De rien. J'ai du mal avec le mépris généralisé envers un groupe complet.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    À côté, j'ai aussi des collègues qui pensent que "l'arduino" c'est du C (standard) et qui ont cherché sur Wikipédia ce qu'était Python (devant moi)... ils auraient eu plus vite fait de me demander...
    Oui mais je parle dans un contexte plus vaste ici : des gens qui enseignent l'informatique et dont c'est le métier. En général, quelqu'un qui veut apprendre à programmer comme c'est le cas du primo-posteur va soit passer par eux soit par des formations faites sur le Web ou des Mooc.
    Et là aussi, c'est fait par des gens qui connaissent leur sujet.

    Se limiter à ce qui est fait dans l'Education Nationale au niveau lycée où il est clair qu'on se débrouille avec les moyens du bord me semble biaisé.
    C'est pour cela que les exemples que je prends sont tous ceux de gens qui sont formés en informatique et qui l'enseignent professionnellement.

    On peut aussi noter que pas mal d'entre eux sont de bons programmeurs maintenant, avec un niveau moyen proche du privé ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans.
    Simplement, les domaines creusés sont souvent différents.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Mais c'est vrai qu'en lycée l'electronique c'est Arduino et le C c'est sur l'IDE Arduino... et à côté on a d'excellent prof qui maîtrisent parfaitement leur domaine et qui sont même issus du domaine dans lequels ils exerçaient dans le privé... il y a du bon et du moins bon... mais on ne nous donnes pas les moyen de mettre en oeuvre tout notre expertise et de sublimer le potentiel de certains de nos élèves...
    Je suis un ancien de l'Education Nationale, tu n'as pas besoin de me convaincre. Il faut voir le progrès : quand je faisais mes études, ils étaient persuadés que les calculatrices étaient l'oeuvre du diable et que les ordinateurs ne servaient à rien pour faire des maths.

    Le système a juste 1 génération de retard : il aurait du enseigner la programmation à l'époque ce qui fait qu'aujourd'hui, on pourrait faire de l'initiation au Machine Learning au lycée.

  18. #48
    PA5CAL

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    @Pascal: je suis enseignant en lycée et formateur pour adultes, merci pour le jugement
    Ce n'était bien évidemment pas une attaque personnelle ni même contre une corporation. Seulement je constate :
    - qu'en entreprise la majorité des débutants aux postes de développeurs n'ont pas le niveau minimum requis et qu'ils ont ensuite beaucoup de mal à le rattraper faute d'avoir acquis les bases théoriques nécessaires
    - que le contenu des programmes scolaires censés fournir les bases en programmation sont en décalage assez net avec la réalité du monde informatique, et qu'il reste souvent abscons, voire dissuasif, pour les apprenants
    - qu'un grand nombre de profs d'informatique ont un bien trop maigre bagage spécifique à ce domaine (souvent réduit à une formation accélérée) pour pouvoir dépasser ces lacunes. Ce que tu racontes à propos de certains de tes collègues correspond hélas à ce que je rencontre assez régulièrement, mais je n'irai pas jusqu'à leur jeter la pierre (a priori ils ne sont pas responsables de cette situation) ni suggérer que tous les profs en sont restés à leur niveau.
    Globalement, le bilan du système éducatif n'est pas à la hauteur des attentes.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    De rien. J'ai du mal avec le mépris généralisé envers un groupe complet.
    Pourtant, le mépris ça à l'air de te connaître, non ? Sinon, là tu es encore pris en flagrant délit de réinterprétation fallacieuse de mes commentaires.

    Faute de pouvoir avancer des arguments qui étayent ton point de vue, tu continues (comme à ton habitude) tes attaques ad pesonam, en crachant de façon répétée sur mon expérience que tu ne connais pas, et en donnant un sens différent à mes propos pour tenter de me discréditer ou me faire un procès d'intention.

    Pour ma part, c'est avec ce genre de comportent que « j'ai du mal ». Et ceux qui s'y livrent méritent assurément mon mépris.


    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Oui mais je parle dans un contexte plus vaste ici : des gens qui enseignent l'informatique et dont c'est le métier. En général, quelqu'un qui veut apprendre à programmer comme c'est le cas du primo-posteur va soit passer par eux soit par des formations faites sur le Web ou des Mooc.
    Et là aussi, c'est fait par des gens qui connaissent leur sujet.
    Même si je l'ai citée, mes remarques ne se limitaient pas à l'Éducation Nationale. Sans vouloir généraliser à l'ensemble des moyens d'apprentissage post-scolaires, j'ai tout de même dans mon viseur quelques organismes de formation privés aux prix prohibitifs qui n'apprennent pas grand chose à leurs élèves, et des MOOCs organisés par des gens aux compétences pratiques assez limitées (notamment des jeunes diplômés de grandes écoles dont l'expérience professionnelle ne dépasse pas six mois de stage -- des spécialistes, je vous dis !). Quant au web, on y trouve parfois le meilleur, mais aussi très souvent le pire.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    On peut aussi noter que pas mal d'entre eux sont de bons programmeurs maintenant, avec un niveau moyen proche du privé ce qui n'était pas le cas il y a 30 ans.
    Le problème c'est que le niveau du privé a nettement baissé ces dernières années.

    Quant à ce qui se passait il y a trente ans (à la fin des années 80), les moyens dont on disposait alors étaient simplement encore beaucoup trop limités pour que le plus grand nombre puisse espérer, comme aujourd'hui, en apprendre suffisamment pour s'élever rapidement jusqu'à un niveau jugé sérieux. Les professionnels disponibles étaient bien inférieurs aux besoins. Ils étaient issus d'études supérieures (majoritairement non spécialisées dans le domaine -- les écoles d'informatique étaient rares et souvent peu reconnues) ou figuraient aux rangs des passionnés qui avaient galéré pour progresser en dehors des structures établies. Il y avait également une bonne part de (mauvais) bricoleurs, que les entreprises gardaient souvent faute de mieux ou qui arrivaient à monter leur propre affaire.

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Le système a juste 1 génération de retard : il aurait du enseigner la programmation à l'époque ce qui fait qu'aujourd'hui, on pourrait faire de l'initiation au Machine Learning au lycée.
    En ce qui me concerne, j'ai fait mon apprentissage du machine mearning il y a près de trente ans (première application pratique : système embarqué de reconnaissance visuelle automatique de cibles camouflées). Il faut croire que le système a plutôt près de deux générations de retard.

    Et ce n'est pas en mettant les gamins sur des langages du niveau des années 60 ou sur des versions réchauffées des langages graphiques des années 80 (là je parle de Scratch) qu'on pourra rattraper tout ce retard.
    Dernière modification par PA5CAL ; 08/04/2019 à 22h42.

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Que cela soit clair, l’enseignement secondaire n’a pas pour vocation de faire des programmeurs et encore moins des ingénieurs en informatique. Ce genre de polémique et d’attaque généralisée sur des bases de perceptions strictement personnelles est sans objet d’une part et crée une atmosphère très désagréable d’autre part.

    Merci de cesser ce genre de polémique stérile qui n’a rien à voir avec la question initiale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    J'aimerais savoir. Est-ce que la syntaxe d'un code de deux langages différents (python et c++, par exemple) qui permet de faire exactement la même chose (exemple: ouverture d'un fichier) sera-t-il traduit par exactement le même langage machine ?

  21. #51
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    J'aimerais savoir. Est-ce que la syntaxe d'un code de deux langages différents (python et c++, par exemple) qui permet de faire exactement la même chose (exemple: ouverture d'un fichier) sera-t-il traduit par exactement le même langage machine ?
    Non. Déjà parce que Python ne traduit pas en langage machine contrairement à C++. Le langage est interprété. Cela le rend plus lent mais cela permet de programmer plus rapidement et plus flexiblement. Bon, là je te fais la version simple, on peut détailler mais c'est l'idée.

    Sinon, le même langage avec 2 compilateurs différents ou même 2 versions différentes du compilateur ou des options différentes va générer du langage machine différent.

    Après, pour des choses très simples comme l'ouverture d'un fichier, ce qui va se passer est toujours la même chose : on va appeler la routine du système d'exploitation qui fait ça.
    Mais on va probablement mettre une surcouche au dessus qui gère des buffers, du décodage, etc. Et cette surcouche sera différente suivant le langage.

  22. #52
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Ah la traduction en langage machine sera même différent avec un même langage. C'est dû à quoi cette différence ?

  23. #53
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Ah la traduction en langage machine sera même différent avec un même langage. C'est dû à quoi cette différence ?
    A quel point le code est optimisé, les choix des gens qui fabriquent le compilateur, le fait qu'on optimise pour telle ou telle génération de processeur, les options pour débugger ou pas...

  24. #54
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    D'accord mais si par exemple je compile avec un compilateur donné un message tout simple d'affichage sur le flot de sortie cout en un instant t=0, et que je recompile exactement le même contenu en un instant t=5. Le langage machine traduit sera différent ?

  25. #55
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    D'accord mais si par exemple je compile avec un compilateur donné un message tout simple d'affichage sur le flot de sortie cout en un instant t=0, et que je recompile exactement le même contenu en un instant t=5. Le langage machine traduit sera différent ?
    Non, ce sera le même.

  26. #56
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    D'accord merci !

  27. #57
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Une question un peu différente mais qui attire aussi mon attention. J'étudie un livre sur le c++ qui fait de temps en temps des petites références étroites sur ce que cela donne en java. Je me suis intéressé par ailleurs sur les langages existants pour le web et il ressort, si je comprends bien, PhP/MySQL et Java couplé avec Java Scrypt (j'ai même lu que PhP/SQL serait dépassé par Java dans certains cas). J'aimerais bien avoir des conseils et vos avis sur ces langages.

  28. #58
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Une question un peu différente mais qui attire aussi mon attention. J'étudie un livre sur le c++ qui fait de temps en temps des petites références étroites sur ce que cela donne en java. Je me suis intéressé par ailleurs sur les langages existants pour le web et il ressort, si je comprends bien, PhP/MySQL et Java couplé avec Java Scrypt (j'ai même lu que PhP/SQL serait dépassé par Java dans certains cas). J'aimerais bien avoir des conseils et vos avis sur ces langages.
    Ce sont des langages très différents. PHP est conçu pour faire des sites web rapidement et il n'est pratiquement utilisé que pour cela.
    MySql n'a rien à voir, c'est juste une base de données comme une autre.

    Java est un langage généraliste, parmi les plus répandus actuellement. Il est rapide, souvent moins que le C++ mais plus moderne et a d'autres avantages comme celui de tourner sans recompilation sur toutes les plate-formes et OS. Alors qu'écrire et distribuer du code multi-plateforme en C++ est vite compliqué.
    Pour faire du Web, Java est considéré comme lourd et lent à programmer. Souvent, on le limite donc à la partie serveur d'applications ou back-office.

    Javascript est encore autre chose : c'est un langage qui tourne dans les navigateurs, ne ressemble pas à Java malgré le nom et qui permet de rendre les pages Web interactives. Là aussi, c'est un langage très répandu et parfois, il est même utilisé coté serveur mais il est moins généraliste de ce coté là que Java.

  29. #59
    invited39cc8ef

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Merci. J'aimerais savoir : les règles que l'on trouve dans les différents langages (par exemple, la priorité des opérateurs en C++) sont-ils définis par le créateur du langage indépendamment du fonctionnement du matériel électronique qui travaille sous forme binaire ? Ou alors, le fonctionnement de la machine est prise en compte dans la décision d'introduction de nouvelles règles à travers les màj pour faire évoluer un langage ? Je ne sais pas si c'est clair mais en gros, est-ce qu'un programmeur a une connaissance des flux d'informations que gère le microprocesseur, mémoire et est capable de programmer/créer en prenant en compte ces derniers ?

  30. #60
    pm42

    Re : Besoin d'explications traduction langage C/C++ jusqu'à écran ordinateur.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Merci. J'aimerais savoir : les règles que l'on trouve dans les différents langages (par exemple, la propriété des opérateurs en C++) sont-ils définis par le créateur du langage indépendamment du fonctionnement du matériel électronique qui travaille sous forme binaire ?
    Oui.

    Citation Envoyé par Uhue Voir le message
    Ou alors, le fonctionnement de la machine est prise en compte dans la décision d'introduction de nouvelles règles à travers les màj pour faire évoluer un langage ? Je ne sais pas si c'est clair mais en gros, est-ce qu'un programmeur a une connaissance des flux d'informations que gère le microprocesseur, mémoire et est capable de programmer/créer en prenant en compte ces derniers ?
    En gros, on conçoit des langages indépendamment du matériel parce qu'on va fonctionner sur des processeurs différents, parce que ceux-ci évoluent.
    On continue à compiler des langages qui ont plus de 50 ans : le matériel a énormément évolué.

    Après, on ne conçoit pas un langage efficace en étant totalement ignorant du fonctionnement du matériel. Donc personne ne va dire "chez moi les entiers font 11 bits par défaut".

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