Exercice informatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Exercice informatique



  1. #1
    BungeeGum

    Exercice informatique


    ------

    Bonjour,j’ai 16ans et je suis en première en nsi et j’ai besoin de votre aide concernant un exercice que je n’arrive pas à faire :
    Bonjour, avant tout merci pour votre tutoriel, je suis actuellement en première et fais comme spécialité nsi mais je vous avouerez que je suis un peu perdu, il y a cette exercice avec le quel j’ai du mal s’il vous plaît , merci d’avance :
    Le fichier titanic.csv donne des informations sur un certain nombre de passagers du Titanic. Il s'agit d'un fichier de données avec la virgule comme séparateur et la première ligne comme descripteurs (Classe, Survivant, Lieu d'embarquement).
    On rappelle que le script ci-dessous, ouvre le fichier 'titanic.csv' et stocke chaque ligne sous forme de dictionnaire (avec les descripteurs comme clés) dans une liste. Ainsi chaque élément de la liste titanic est un dictionnaire représentant un passager.
    import csv
    reader = csv.DictReader(open('titanic.c sv', 'r'))
    titanic = []
    for row in reader:
    titanic.append(dict(row))
    Ecrire un programme qui affiche le nombre de survivants de ce fichier.
    Ecrire un programme qui affiche le pourcentage de survivants de la classe 1.
    Ecrire un programme qui retourne un dictionnaire dont les clés sont les classes et les valeurs le pourcentage de survivants de cette classe.
    Ecrire un programme qui affiche le nom des passagers ayant embarqué à Cherbourg et qui ont survécu.
    Assembleur
    Nous avons vu en cours le programme permettant de multiplier deux nombres en langage assembleur: On avait utilisé @x, @y, @somme, @0, et @1 pour noter les adresses des variables et constantes en mémoire.
    L'adresse @0 pointe vers la valeur 0. L'adresse @1 pointe vers la valeur 1.
    On utilise les labels début:, vrai: et fin: pour les numéros d'instructions.
    Compléter le code assembleur:
    LDA @0
    MOV A R
    STR @somme
    début:
    LDA @y
    MOV A R
    JPP vrai:
    JMP fin:
    vrai:
    LDA @somme
    LDB @x
    ADD
    STR @somme
    LDA @y
    LDB @1
    SUB
    STR @y
    JMP début:
    fin:
    Compléter la grille suivante afin que ce programme soit réalisé par le processeur M999.
    Vous choisirez les cases correspondant à @x, @y, @somme, @0, @1, début:, vrai, et fin: (Il serait très gênant que deux élèves choisissent les mêmes cases...)
    Nom : 3D085120-5A0A-4799-A595-B0BA128B5DFA.jpg
Affichages : 409
Taille : 87,8 Ko

    Il y a aussi un fichier csv mais je ne sais pas comment le joindre

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    S'il s'agit de 2 exercices distincts, il me semble préférable d'ouvrir 2 discussions.

    Quoiqu'il est soit, le but de ce forum n'est pas de faire les exercices à ta place. Je rappelle les consignes à suivre.



  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    Sur le fond, faire de l'assembleur en initiation à l'informatique me semble surréaliste. C'est un langage de niche, formateur sûrement, mais vu le nombre d'heures consacrées au programme de nsi et la densité de celui-ci, je pense qu'il ne s'agissait pas d'une priorité.

  4. #4
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Nous avons vu l’assembleur en 1h30...Nous avons du voir les bases mais vraiment les bases mais je n’ai tout de même pas compris... je me souviens que l’on mettaient des nombres dans des cases et qu’ils ramènent à une autre cases selon ces instructions :
    Nom : image.jpg
Affichages : 456
Taille : 151,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Exercice informatique

    pour le M999, on le trouve sur github > https://github.com/InfoSansOrdi/M999

    Pour le 1er exercice, en regardant l'aide sur les types de variables et fonctions, ça devrait être assez facile de trouver des réponses (a priori c'est du python)

  7. #6
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Oui j’avance petit à petit (vraiement doucement) je suis à la question 2 et le résultat qui m’est affiché est 24.242424, et il s’agit d’un pourcentage devrais-je l’arrondir ? Et comment faire avec python ? (J’utilise edupython)

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    t il s’agit d’un pourcentage devrais-je l’arrondir ? Et comment faire avec python ? (J’utilise edupython)
    Tu tapes "arrondir python" dans ton navigateur préféré.

  9. #8
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Je n’arrive pas quelque chose, je veux arrondir un nombre d’un dictionnaire tout en mettant un pourcentage :
    Dico[´classe1´]=round(class1,2),*´%´

    Mais le résultat donne {´classe1’: (24.24, ‘%’)}

    Et je voudrai que ça donne {´classe1´:24.24 %)}

  10. #9
    pm42

    Re : Exercice informatique

    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    Et je voudrai que ça donne {´classe1´:24.24 %)}
    Et ce serait supposé correspondre à quoi en Python ? 24.24 % comme tu l'as écrit n'est pas du Python valide.

    Tu peux stocker 24.24, ou 0.2424 ou n'importe quelle représentation numérique du pourcentage. Ou '24.24 %' c'est à dire une chaine de caractère.
    Il faut choisir en fonction du besoin mais le cas le plus fréquent est 0.2424.
    Dernière modification par pm42 ; 08/01/2020 à 19h28.

  11. #10
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Comment l’écrire alors ?

  12. #11
    pm42

    Re : Exercice informatique

    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    Comment l’écrire alors ?
    Tu le stockes comme un nombre et c'est dans ta routine d'affichage que tu le formattes :

    print(str(round(24.4566, 2)) + '%')

    Bien sur, dans un programme, 24.4566 sera remplacé par une variable.

  13. #12
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Il n’est donc pas possible d’enlever les apostrophe ou de faire en sorte qu’ils apparaissante seulement autour du signe%?

  14. #13
    pm42

    Re : Exercice informatique

    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    Il n’est donc pas possible d’enlever les apostrophe ou de faire en sorte qu’ils apparaissante seulement autour du signe%?
    Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire. Le code que je t'ai donné n'a des apostrophes qu'autour de % justement et aucun en sortie.

  15. #14
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Non regardez :56C77B8D-6160-45F9-8344-3318E1E8C511.jpg
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    pm42

    Re : Exercice informatique

    Là, tu utilises l'interpréteur python pour afficher à ta place. Il te montre un dictionnaire avec ses règles : donc il met des accolades autour et des apostrophes autour des chaines de caractère.

    C'est normal. C'est pour cela qu'il faut écrire une routine qui prend le dictionnaire en entrée et qui fait l'affichage en formattant comme indiqué plus haut.
    Pour faire simple, on fait une boucle sur chaque élement du dictionnaire, on récupère la clé et la valeur et on fait un print avec les 2 pour avoir ce qu'on veut.

  17. #16
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Mais je veux faire un print du dictionnaire d’un coup, comment faut-il faire donc ? Que faut-il taper ?

  18. #17
    pm42

    Re : Exercice informatique

    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    Mais je veux faire un print du dictionnaire d’un coup, comment faut-il faire donc ? Que faut-il taper ?
    Comme dit plus haut, il faut faire une boucle
    Est ce que tu connais le concept ?

    On peut aussi utiliser la fonction map et les 'for comprehensions' mais cela m'étonnerait que tu aies déjà vu cela.

  19. #18
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Une boucle c’est while ? Ou c’est for i in range ?

  20. #19
    pm42

    Re : Exercice informatique

    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    Une boucle c’est while ? Ou c’est for i in range ?
    Les 2 sont des boucles mais dans ton cas, ce serait plutôt du for.

    Dans ton cas, cela donnerait :

    Code:
    for (k, v) in dicoclasses().items():
      print(k + ': '+ str(round(v, 2)))

  21. #20
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    D’accord merci ! Maintenant il y a l’exercice 2 que je ne comprend pas

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    Tu choisis arbitrairement des cases dans ton tableau et tu exécutes les instructions pas à pas en modifiant le contenu des cases avec un crayon et une gomme.

  23. #22
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Pouvez-vous faire un exemple, je ne comprend pas comment remplir le code assembleur et comment remplir le tableau

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    Il faut également que tu traduises le programme assembleur en code machine et que tu le places en mémoire?

  25. #24
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    Je ne sais pas tout ce qui est écrit dans le première message est ce que j’ai reçu comme travail

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    Comment avez-vous fait pour l'exercice fait en classe?

  27. #26
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    On avait le tableau (que j’ai envoyé) avec les 100 cases, mais dans les cases il y a avait des des nombres, par exemple dans la première 399 (donc on ne fait rien) dans la deuxième 011, donc on va jusqu’à la case 11, il y a le nombre 123 et on le note dans la case A,...

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    J'essaie de comprendre car je ne connais pas ce pseudo processeur, à priori un M999
    Citation Envoyé par BungeeGum Voir le message
    par exemple dans la première 399 (donc on ne fait rien)
    Ok, c'est un NOP
    dans la deuxième 011, donc on va jusqu’à la case 11
    Là je ne comprends plus: si j'interprète bien la liste du message#4, çà ne devrait pas plutôt être LDA @11, donc charger le registre A avec le contenu de la case mémoire 11???

  29. #28
    BungeeGum


  30. #29
    BungeeGum

    Re : Exercice informatique

    J’en ai oublié une :Nom : 84AF7BCC-2E15-4AF9-A69A-80737005D8AB.jpg
Affichages : 389
Taille : 119,0 Ko

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Exercice informatique

    Tu n'as pas le corrigé de "1re exécution. Parce que pour moi c'est
    NOP
    LDA @11 donc charge 123 dans le registre A
    LDN @12 donc charge 42 dans B
    SUB donc R = 123 - 42 = 81
    etc.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42
  2. L3 mathématiques-informatique ,en poche refus d'inscription en L3 informatique?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2013, 10h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2013, 19h31
  4. math pour informatique exercice non compris ...
    Par invite2ba58b84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 14h34
  5. puces informatique ,broquante informatique ? ,vide grenier ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2006, 09h41