Bonjour,j’ai 16ans et je suis en première en nsi et j’ai besoin de votre aide concernant un exercice que je n’arrive pas à faire :
Bonjour, avant tout merci pour votre tutoriel, je suis actuellement en première et fais comme spécialité nsi mais je vous avouerez que je suis un peu perdu, il y a cette exercice avec le quel j’ai du mal s’il vous plaît , merci d’avance :
Le fichier titanic.csv donne des informations sur un certain nombre de passagers du Titanic. Il s'agit d'un fichier de données avec la virgule comme séparateur et la première ligne comme descripteurs (Classe, Survivant, Lieu d'embarquement).
On rappelle que le script ci-dessous, ouvre le fichier 'titanic.csv' et stocke chaque ligne sous forme de dictionnaire (avec les descripteurs comme clés) dans une liste. Ainsi chaque élément de la liste titanic est un dictionnaire représentant un passager.
import csv
reader = csv.DictReader(open('titanic.c sv', 'r'))
titanic = []
for row in reader:
titanic.append(dict(row))
Ecrire un programme qui affiche le nombre de survivants de ce fichier.
Ecrire un programme qui affiche le pourcentage de survivants de la classe 1.
Ecrire un programme qui retourne un dictionnaire dont les clés sont les classes et les valeurs le pourcentage de survivants de cette classe.
Ecrire un programme qui affiche le nom des passagers ayant embarqué à Cherbourg et qui ont survécu.
Assembleur
Nous avons vu en cours le programme permettant de multiplier deux nombres en langage assembleur: On avait utilisé @x, @y, @somme, @0, et @1 pour noter les adresses des variables et constantes en mémoire.
L'adresse @0 pointe vers la valeur 0. L'adresse @1 pointe vers la valeur 1.
On utilise les labels début:, vrai: et fin: pour les numéros d'instructions.
Compléter le code assembleur:
LDA @0
MOV A R
STR @somme
début:
LDA @y
MOV A R
JPP vrai:
JMP fin:
vrai:
LDA @somme
LDB @x
ADD
STR @somme
LDA @y
LDB @1
SUB
STR @y
JMP début:
fin:
Compléter la grille suivante afin que ce programme soit réalisé par le processeur M999.
Vous choisirez les cases correspondant à @x, @y, @somme, @0, @1, début:, vrai, et fin: (Il serait très gênant que deux élèves choisissent les mêmes cases...)
Il y a aussi un fichier csv mais je ne sais pas comment le joindre
Merci d’avance !
-----