PYTHON - signification de tableau dans une classe
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PYTHON - signification de tableau dans une classe



  1. #1
    Linuxman99

    PYTHON - signification de tableau dans une classe


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis débutant sous python , je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'aider à comprendre la signification de cette classe et surtout l'instruction _block[point[1] + 3 * point[0] , est ce une liste dansune liste ? point [1] signifie quoi par rapport à _block , point [0]

    point et value sont des tableau à donner en paramètres ?

    Merci

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    class Block(object):
    def __init__(self):
    self._block = [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0] # création de liste

    def __setitem__(self, point, value):

    if abs(self._block[point[1] + 3 * point[0]]) == abs(value):
    self._block[point[1] + 3 * point[0]] = value
    return

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Cela met value dans le tableau à l'indice calculé par
    Code:
    point[1] + 3 * point[0]
    Sans savoir d'où vient le code, difficile d'en savoir plus parce qu'il est mal écrit, aberrant et buggé.

  3. #3
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    J'ai trouvé ce code sur le net :
    Code:
    #!/usr/bin/python3
    # Copyright (C) 2010 Julian Andres Klode <jak@jak-linux.org>
    #
    # Licensed under the Apache License, Version 2.0 (the "License");
    # you may not use this file except in compliance with the License.
    # You may obtain a copy of the License at
    #
    #     http://www.apache.org/licenses/LICENSE-2.0
    #
    # Unless required by applicable law or agreed to in writing, software
    # distributed under the License is distributed on an "AS IS" BASIS,
    # WITHOUT WARRANTIES OR CONDITIONS OF ANY KIND, either express or implied.
    # See the License for the specific language governing permissions and
    # limitations under the License.
    """Sudoku Game.
    A simple Sudoku game that uses backtracking for solving and creating
    Sudokos."""
    
    
    import curses
    import random
    import time
    
    
    class Block(object):
        """Store a single 3x3 block in the complete field."""
    
        def __init__(self):
            self._block = [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]    # création de liste 
    
        def __setitem__(self, point, value):
            """Set the value, check that value is not already in the block."""
            # n == -n, as n < 0 means user generated abs(n).
            if abs(self._block[point[1] + 3 * point[0]]) == abs(value):
                self._block[point[1] + 3 * point[0]] = value
                return
            if value != 0 and (value in self._block or -value in self._block):
                raise ValueError("Block already contains %d" % value)
            self._block[point[1] + 3 * point[0]] = value
    
        def __getitem__(self, point):
            """Return the value at the given point."""
            return self._block[point[1] + 3 * point[0]]
    
    
    class Sudoku(object):
    
        def __init__(self):
            self._field = [Block() for i in range(9)]
            # Cached values used in solve() and populate()
            self._values = list(range(1, 10))
            self._points = [(x, y) for y in range(9) for x in range(9)]
    
        def clear(self):
            """Reset the game to empty."""
            for b in self._field:
                b._block = [0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0]
    
        def candidates(self, point):
            """Return all candidates at the point (x, y)."""
            candidates = set()
            previous = self[point]
            for i in self._values:
                try:
                    self[point] = i
                except ValueError:
                    pass
                else:
                    candidates.add(i)
            self[point] = previous
            return candidates
    
        def populate(self, n=36):
            """Populate ca. n fields of the Sudoku.
            Clear the Sudoku, run the solver using random values and
            remove as many values as possible.
            """
            # Randomize the list of points and values
            random.shuffle(self._points)
            random.shuffle(self._values)
            self.clear()
            self.solve()
    
            for point in self._points:
                if self[point] == 0:
                    continue
                val = self[point]
                for v in self.candidates(point):
                    if v == val:
                        continue
                    self[point] = v
                    if self.solve(True):
                        self[point] = val
                        break
                else:
                    if (81 - sum(b._block.count(0) for b in self._field) < n):
                        self[point] = val
                        break
                    self[point] = 0
    
            for point in self._points:
                self[point] *= -1
    
        def __str__(self):
            """Represent the Sudoku as a string (for debugging purposes)."""
            s = ""
            for y in range(9):
                for x in range(9):
                    s += '%d ' % self[x, y]
                    if (x + 1) % 3 == 0:
                        s += " "
                s += "\n"
                if (y + 1) % 3 == 0:
                    s += "\n"
            return s.strip()
    
        def __getitem__(self, p):
            pb = (p[0] // 3, p[1] // 3)
            block = self._field[pb[1] + 3 * pb[0]]
    
            return block[p[0] % 3, p[1] % 3]
    
        def __setitem__(self, p, val):
            if self[p] < 0 and val >= 0:
                raise ValueError("Value at point %s is pre-defined" % str(p))
            if val != 0:
                for i in range(9):
                    if i != p[1] and abs(self[p[0], i]) == abs(val):
                        raise ValueError("Already in column: %d" % val)
                    if i != p[0] and abs(self[i, p[1]]) == abs(val):
                        raise ValueError("Already in row: %d" % val)
    
            pb = (p[0] // 3, p[1] // 3)
            block = self._field[pb[1] + 3 * pb[0]]
    
            block[p[0] % 3, p[1] % 3] = val
    
        def is_solved(self):
            return all(0 not in self._field[i]._block for i in range(0, 9))
    
        def solve(self, reset=False):
            """Solve the Sudoku.
            If 'reset' is True, just check whether the sudoku can be solved,
            after return the sudoku will be identical to before the call.
            """
            if self.is_solved():
                return True
    
            field = None
            for x in range(9):
                if field is not None:
                    break
                for y in range(9):
                    if self[x, y] == 0:
                        field = (x, y)
                        break
    
            if field is None:
                return True
    
            for new in self._values:
                try:
                    self[field] = new
                except ValueError:
                    continue
                else:
                    if self.solve(reset):
                        if reset:
                            self[field] = 0
                        return True
                    else:
                        self[field] = 0
    
    
    class CursesUI(object):
        """Command-line 'curses' interface."""
    
        def __init__(self):
            self._screen = curses.initscr()
            self._sudoku = Sudoku()
    
            # Draw the borders
            self._screen.vline(0, 4 * 3 - 2, curses.ACS_VLINE, 2 * 9 - 1)
            self._screen.vline(0, 4 * 6 - 2, curses.ACS_VLINE, 2 * 9 - 1)
            self._screen.hline(2 * 3 - 1, 0, curses.ACS_HLINE, 4 * 9 - 3)
            self._screen.hline(2 * 6 - 1, 0, curses.ACS_HLINE, 4 * 9 - 3)
            self._screen.addch(2 * 3 - 1, 4 * 3 - 2, curses.ACS_PLUS)
            self._screen.addch(2 * 3 - 1, 4 * 6 - 2, curses.ACS_PLUS)
            self._screen.addch(2 * 6 - 1, 4 * 3 - 2, curses.ACS_PLUS)
            self._screen.addch(2 * 6 - 1, 4 * 6 - 2, curses.ACS_PLUS)
            self._draw_sudoku()
            curses.noecho()
            curses.cbreak()
            self._screen.keypad(1)
    
        def __enter__(self, *a):
            return self
    
        def __exit__(self, *a):
            curses.nocbreak()
            self._screen.keypad(0)
            curses.echo()
            curses.endwin()
    
        def _draw_sudoku(self):
            for y in range(0, 9):
                for x in range(0, 9):
                    value = self._sudoku[x, y]
                    attr = curses.A_BOLD if value < 0 else 0
                    # Mark cells with only one possible solution.
                    #if len(self._sudoku.candidates((x,y))) == 1:
                    #    attr  |= curses.A_UNDERLINE
                    self._screen.addch(2 * y, 4 * x, ord('0') + abs(value), attr)
    
        def _print_string(self, string):
            self._screen.move(20, 0)
            self._screen.deleteln()
            self._screen.addstr(string)
    
        def _help(self):
            self._print_string("Commands: (q)uit, (p)opulate, (P)opulate, "
                               "(r)eset, (c)andidates, (s)olve")
    
        def main(self):
            x = 0
            y = 0
            self._help()
            while True:
                self._screen.move(y, x)
                c = chr(self._screen.getch())
                if c == ':':
                    self._print_string(":")
                    curses.echo()
                    #self._screen.move(20, 0)
                    c = self._screen.getstr()
                    curses.noecho()
                if c == 'q':
                    break  # Exit the while()
                elif c == 'h':
                    self._help()
                elif c in ('p', 'P'):
                    if c == 'P':
                        self._print_string("Enter number of fields: ")
                        curses.echo()
                        n = int(self._screen.getstr())
                        curses.noecho()
                    else:
                        n = 36
                    start = time.time()
                    self._sudoku.populate(n)
                    end = time.time()
                    self._draw_sudoku()
                    self._print_string("Populated with %d fields in %.3f seconds"
                                       % (n, end - start))
                elif c == 's':
                    if not self._sudoku.solve():
                        self._print_string("Could not solve sudoku")
                    self._draw_sudoku()
                elif c == 'r':
                    self._sudoku = Sudoku()
                    self._draw_sudoku()
                elif c == 'c':
                    point = (x // 4, y // 2)
                    self._print_string("Candidates for %s are: %s" %
                                       (point, self._sudoku.candidates(point)))
                elif c == chr(curses.KEY_LEFT):
                    x -= x >= 4 and 4 or 0
                elif c == chr(curses.KEY_RIGHT):
                    x += x + 4 < 4 * 9 and 4 or 0
                elif c == chr(curses.KEY_UP):
                    y -= y >= 2 and 2 or 0
                elif c == chr(curses.KEY_DOWN):
                    y += y + 2 < 2 * 9 and 2 or 0
                elif c in "0123456789":
                    try:
                        self._sudoku[x // 4, y // 2] = ord(c) - ord('0')
                        self._screen.addch(y, x, c)
                        # If single-candidate cells should be highlighted, use the
                        # following instead of self._screen.addch():
                        #self._draw_sudoku()
                    except Exception as e:
                        self._print_string(str(e))
                    else:
                        if self._sudoku.is_solved():
                            self._print_string("Solved")
                        else:
                            self._print_string("")
                else:
                    self._print_string("Error: Invalid command '%s'" % c)
    
    
    if __name__ == '__main__':
        with CursesUI() as ui:
            ui.main()
    Dernière modification par Jack ; 14/06/2020 à 15h59. Motif: Ajout balises code

  4. #4
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    J'ai trouvé ce code sur le net :
    Sans les balises CODE autour, c'est illisible.
    Pour le reste, c'est de la simulation d'un tableau à 2 dimensions de taille 3x3 avec le tableau à 1 dimension de taille 9 appelé _block.
    C'est une méthode classique mais dont j'ai du mal à voir l'intérêt ici sauf au cas où cela serait plus performant mais j'ai un doute.

    Globalement, c'est très médiocrement programmé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sans les balises CODE autour, c'est illisible.
    En effet. C'est pourtant demandé et expliqué ici.

  7. #6
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Merci pour les balises

    J'avais une autre question svp : quand on met des points de la forme : X.Y.Z en orienté objet cela veut dire qu'on cherche à lire ou modifier le paramètre Z (attribut) en passant par les classes Y puis Z ?

    Merci

  8. #7
    umfred

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Merci pour les balises

    J'avais une autre question svp : quand on met des points de la forme : X.Y.Z en orienté objet cela veut dire qu'on cherche à lire ou modifier le paramètre Z (attribut) en passant par les classes Y puis Z ?

    Merci
    puis X (pas Z ^^ )

  9. #8
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Je n'ai pas compris votre réponse

  10. #9
    umfred

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Relis ta phrase:
    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    quand on met des points de la forme : X.Y.Z en orienté objet cela veut dire qu'on cherche à lire ou modifier le paramètre Z (attribut) en passant par les classes Y puis Z ?
    X.Y.Z : accès à Z de l'objet/classe Y qui est un objet/classe de X (d'où mon "puis X (pas Z)" car tu as du faire une faute de frappe dans ton message en mettant 2 fois Z dans la phrase)

  11. #10
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    X.Y.Z : accès à Z de l'objet/classe Y qui est un objet/classe de X (d'où mon "puis X (pas Z)" car tu as du faire une faute de frappe dans ton message en mettant 2 fois Z dans la phrase)
    En fait, c'est plus exactement et si c'est vraiment écrit comme ça : on a une variable X qui contient un objet. Cet objet un attribut Y d'une classe indéterminé qui contient un attribut Y.
    Dans certains cas, cela peut aussi ne pas être des attributs mais des méthodes si on peut les appeler sans ().

    En général également, on ne va pas avoir exactement ça parce que les langages les plus fréquents poussent ou forcent à ne pas utiliser de majuscules pour commencer un nom d'attribut ou de méthode.

    Par rapport à la question initiale, un paramètre est très différent d'un attribut. Un paramètre, c'est quelque chose qu'on passe en entrée à une méthode. Un attribut, c'est un élément d'une classe.
    Et on ne "passe PAS" par les classes : on passe par les attributs.
    Quand on écrit x.y.z, le type réel de x, y et z n'est pas connu sauf exception et peut varier au fil du programme. Suivant le langage, ce qu'on sait, c'est soit le type de base de chaque attribut soit dans le cas de Python, que x est d'un type qui a un attribut y qui lui même est d'un type qui a un attribut z et rien de plus. Et ça, c'est si tout va bien : si le programmeur s'est trompé, ce n'est même pas le cas et on aura un message à l'exécution (là encore en python sauf à utiliser les indicateurs de type).
    Dernière modification par pm42 ; 15/06/2020 à 15h08.

  12. #11
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    oui c'est bien cela , merci

  13. #12
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    est ce que cela peut se généraliser à plus de 3 imbrications genre X.Y.Z.T ? ou plus ?

    Donc en résumé : la classe X contient un objet (association , agrégation composition , de type Y)
    L'objet Y de la classe Y contient lui même un objet de la classe Z ) ?
    ça peut auss être un accès par nom de classe et non pas par objet de classe lors des imports ?

    X.Y.Z --> on accède à l'attribut Z qui est contenu dans la classe Y par le nom de la classe Y / cette classe est un objet de la classe ou l'objet X

    Est-ce valable aussi ?

    Merci

  14. #13
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    est ce que cela peut se généraliser à plus de 3 imbrications genre X.Y.Z.T ? ou plus ?
    Autant qu'on veux. Bien sur cela devient moins lisible à chaque fois.

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Donc en résumé : la classe X contient un objet (association , agrégation composition , de type Y)
    L'objet Y de la classe Y contient lui même un objet de la classe Z ) ?
    Tu mélanges nom de classe et nom d'attribut.

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    ça peut auss être un accès par nom de classe et non pas par objet de classe lors des imports ?
    Je ne suis pas sur de ce que tu veux dire mais comme ça, cela n'a pas vraiment de sens.

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    X.Y.Z --> on accède à l'attribut Z qui est contenu dans la classe Y par le nom de la classe Y / cette classe est un objet de la classe ou l'objet X
    Revoir les explications plus haut et la remarque sur le mélange entre attribut et classe.

  15. #14
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    j'ai bien relu , mais ce que j'ai compris c'est qu'in attribut peut aussi être un objet d'une autre classe ?
    corrigez moi si je me trompe .

  16. #15
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    X.Y.Z pour moi veut dire :
    Z : attribut (variable) qui fait partie d'une classe , appelons la classZ

    Y est un objet de la la classY contient la classe Z dans ses attributs d'ou la possibilité d'accéder à l'objet Z .

    La clasxe X , ici définir par un objet X , elle , contient dans ses attributs l'objet Y .

    Merci

    exemple :
    Class carrefour , class rayon_fruits , class tomate

    X = objet de carrefour
    Y = Objet de rayon_fruits
    Z = attribut de la class tomate

    X.Y.Z pour moi si Z est définit = (tomate_grappe) c'est comme si on aura : carrefour.rayon_fruits.tomate_ grappe

    Voilà mon raisonnement !!

    les X et Y doivent forcément être des objets et le Z un attribut : soit variable soit methode

    Merci
    Je suis novice pour info

  17. #16
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Y est un objet de la la classY contient la classe Z dans ses attributs d'ou la possibilité d'accéder à l'objet Z .
    Tu continues à mélanger classe, attribut et objet. Tant que ce sera le cas, tu ne progresseras pas.

  18. #17
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    EClaire moi , je n'arrive pas à te comprendre

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Une classe est un "moule" qui sert à forger des objets... Initiale en majuscule...

    Un objet est une instanciation d'une classe, une "réalisation" d'une classe avec des "caractéristiques" précises, représentées par l'état (la valeur) de ses attributs... Initiale en minuscule...

    Un attribut est une des caractéristiques d'une classe/d'un objet...
    C'est à dire le truc qui avec son "état" va différencier un objet d'un autre ("visuellement, la vrai différenciation entre un objet et un autre est le fait qu'il aient une "réference" (une adresse en mémoire) différente...

    Si tu parles d'un objet qui peut porter une couleur... la classe possède un attribut couleur... mais c'est l'objet qui instancie la classe qui aura un état (qui portera une couleur, le rouge par exemple...)...

    Un attribut d'une classe peut lui même être un objet (et non une classe, car il sera nécessairement instancié) pour être crée/"prendre vie/moulé...

    On peut "appeller" un attribut ou une méthode d'une classe "directement" sans avoir à instancier cette classe en un objet, mais c'est un mécanisme précis et qui ne peut être justifié que dans des cas précis...

    Obtenir un String depuis un "nombre" en passant par une méthode "statique" de la classe String, par exemple (exemple assez foireux, mais si on imagine une type "primitif", comme un int (et non un Integer), pas moyen d'en appeller une méthode !

    Résumé très simplifié et imagé !
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Une classe est un "moule" qui sert à forger des objets... Initiale en majuscule...

    Un objet est une instanciation d'une classe, une "réalisation" d'une classe avec des "caractéristiques" précises, représentées par l'état (la valeur) de ses attributs... Initiale en minuscule...

    Un attribut est une des caractéristiques d'une classe/d'un objet...
    C'est à dire le truc qui avec son "état" va différencier un objet d'un autre ("visuellement, la vrai différenciation entre un objet et un autre est le fait qu'il aient une "réference" (une adresse en mémoire) différente...

    Si tu parles d'un objet qui peut porter une couleur... la classe possède un attribut couleur... mais c'est l'objet qui instancie la classe qui aura un état (qui portera une couleur, le rouge par exemple...)...

    Un attribut d'une classe peut lui même être un objet (et non une classe, car il sera nécessairement instancié) pour être crée/"prendre vie/moulé...

    On peut "appeller" un attribut ou une méthode d'une classe "directement" sans avoir à instancier cette classe en un objet, mais c'est un mécanisme précis et qui ne peut être justifié que dans des cas précis...

    Obtenir un String depuis un "nombre" en passant par une méthode "statique" de la classe String, par exemple (exemple assez foireux, mais si on imagine une type "primitif", comme un int (et non un Integer), pas moyen d'en appeller une méthode !

    Résumé très simplifié et imagé !

    Oui mais qu'est ce qui ne va pas avec la citation que j'ai faite de classe carrefour , rayon_fruit ...
    je n'arrive pas à comprendre !

  21. #20
    umfred

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    carrefour serait un objet créé à partir d'une classe supermarché, rayon_fruit un objet de la classe rayon, et tomate un objet de la classe produit par exemple

  22. #21
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    merci beaucoup
    donc c'est toujours objet1.objet2.objet1.attribut , si on veut accéder aux attributs , avec attribut faisaint partie de l'objet1 ?

    Merci

  23. #22
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu continues à mélanger classe, attribut et objet. Tant que ce sera le cas, tu ne progresseras pas.
    Tu peux me conseiller des projets python que je peux trouver sur internet intéressants ?

  24. #23
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Tu peux me conseiller des projets python que je peux trouver sur internet intéressants ?
    Je n'ai rien en tête parce que ce que j'ai fait en python, c'est de l'IA et c'est en général pas vraiment abordable pour un débutant.

  25. #24
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je n'ai rien en tête parce que ce que j'ai fait en python, c'est de l'IA et c'est en général pas vraiment abordable pour un débutant.
    Tu peux quand même partager le projet IA avec moi ?

  26. #25
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Tu peux quand même partager le projet IA avec moi ?
    Tu peux regarder la discussion ici et le code dans le lien : https://forums.futura-sciences.com/c...ml#post6604263

  27. #26
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    merci ,
    est ce que il y a un sens d'injecter une fonction dans une autre fonction en python ? avec self.function1
    un bout de code du type :

    x = function2 (x,y,self.function1)
    je l'ai vu par hasard mais je sais si cela est juste

    Merci encore

  28. #27
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    est ce que il y a un sens d'injecter une fonction dans une autre fonction en python ? avec self.function1
    Bien sur, c'est même un grand classique. Par exemple, tu fais une interface graphique et dedans, il y a un bouton. Quand on presse sur ce bouton, tu veux qu'une fonction a toi soit appelée.
    Et donc, tu passes cette fonction à la fonction qui va créer le bouton.

    Autre exemple : tu veux trier un tableau d'objets en comparant par un attribut à toi. L'algorithme de tri existe déjà, il est dans la librairie standard mais il ne sait pas comment comparer tes objets.
    Tu l'appelles donc en lui passant une fonction qui prend 2 objets et renvoie -1, 0, ou 1 suivant que le 1er est inférieur, égal ou supérieur au second. Et avec ça, l'algo de tri peut se débrouiller.

    Il y a plein d'exemples dans ce genre.

  29. #28
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    donc ou bien on appel une fonction dans une fonction , ou bien on appel la valeur de retour d'une fonction dans une fonction ,
    y a t-il d'autres cas ?

    Merci PM42

  30. #29
    Linuxman99

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    c'est quoi la difference entre passer une fonction en paramètre dans une fonction et appeler cette fonction dans la fonction :

    func1(x,y,func2)

    func1(x,y):
    -----func2()

  31. #30
    pm42

    Re : PYTHON - signification de tableau dans une classe

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    c'est quoi la difference entre passer une fonction en paramètre dans une fonction et appeler cette fonction dans la fonction :
    La réponse est dans la question : tu passes une fonction en paramètre et le receveur peut l'appeler.
    C'est exactement comme de passer une variable et de lire son contenu.

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