Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"



  1. #1
    Anticrate

    Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"


    ------

    Bonjour.

    Je cherche a comprendre comment un ordinateur peut convertir un nombre binaire en un suite de characteres identiques de la taille du nombre binaire entré dans la machine.

    Par exemple je rentre 31 en binaire donc 11111

    Et je veux que l'ordi me donne 31 characteres "&" a la suite:
    &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&& &

    Comment se passe ce type de conversion?
    (en supposant que les machine aujourd'hui en soient capable mais a vrai dire j'en sait rien)

    Merci.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"

    Ton nombre en binaire que tu rentres, c'est juste une chaîne de caractères (autrefois, on causait avec certains ordinateurs directement en binaire via des rangées d'interrupteurs mais on ne fait plus ça depuis une éternité).
    Donc on le convertit en "vrai" nombre manipulable par l'ordinateur de la même façon qu'on le fait pour les nombres en base 10 : on parcourt, on regarde de quoi le caractère est la représentation, on multiplie par la puissance de la base adéquate et on ajoute...
    Pour du binaire, on peut même faire plus efficace en manipulant les bits directement.

    Une fois qu'on a le dit nombre, on fait une boucle qui construit ta chaîne de &.

    Tout ça est totalement trivial et la plupart des langages ont des méthodes ou des librairies qui permettent de le faire en 1 à 2 lignes de codes.

  3. #3
    Anticrate

    Re : Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"

    Ok c'est peut etre trivial mais j'aimerais comprendre en détail comment la machine s'y prend.
    Dernière modification par Anticrate ; 09/12/2022 à 17h03.

  4. #4
    pm42

    Re : Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"

    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    Ok c'est peut etre trivial mais j'aimerais comprendre en détail comment la machine s'y prend.
    Si tu sais programmer, c'est facile : on peut te donner du code. Sinon, c'est difficile d'expliquer plus en détail sans savoir ce que tu sais sur le fonctionnement des machines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Convertir un nombre binaire en nombre "unaire"

    Je ne vois pas de conversion dans ta demande, tu sembles vouloir afficher n fois un caractère (que n soit en binaire ou décimal ne change rien à l'affaire). Pour faire ça, ça se fait avec une boucle qui pousse n fois le caractère dans le buffer de sortie, donc tu as forcément 2 paramètres le nombre de répétition et le caractère à répéter.

Discussions similaires

  1. "Nombre" infini de points dans un segment, un plan, un espace nD
    Par coincebulle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2014, 02h45
  2. Digression sur "Utilisation des nombre complexes en physique"
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2013, 13h46
  3. Nombre de "succession" ou d'un tirage sans remise
    Par jojoxxp4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2012, 22h05
  4. " Quel est le nombre de marches de l'escalator au repos ? "
    Par invitedfab3796 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2010, 21h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2008, 17h56