Bon, suite au fiasco du premier sujet, j'en refais un et cette fois en tentant de poser les bases plus proprement :
L'objectif final est de créer un fichier de suivi sous Excel, qui tournera sur un serveur, et qui sera mis à jour par un programme Python.
Données d'entrée : plaques d'immatriculation des véhicules entrant dans le parking atelier (via une caméra) + données de la base SQL d'entreprise qui contient les informations client
Programme : injection de la plaque d'immatriculation dans le fichier Excel, puis recherche de certaines informations liées à cette plaque dans la base SQL, afin de les rassembler dans le fichier Excel.
Finalité : toute personne ayant besoin de savoir en temps réel combien de voitures se trouvent dans le parking atelier doit pouvoir ouvrir le fichier, sans l'empêcher de se mettre à jour. Le fichier serait en lecture simple, à moins que la personne n'en fasse une copie sur son propre ordinateur.
Viabilité : c'est un projet pour sauver un diplôme car ça se passe très mal en entreprise, donc son objectif est d'être présenté devant un jury pour répondre à un besoin (à l'heure actuelle le suivi est quasi-inexistant ce qui entraîne des gros problèmes d'organisation) et montrer un travail personnel. S'il n'est pas viable à 100% en entreprise ce n'est pas grave.
Demande : je suis peu habitué à la programmation, et donc j'ai besoin de conseils sur les outils à utiliser. Pour le moment j'ai Pandas pour la lecture sur Excel, SQLAlchemy ou pyodbc pour aller lire la base de données, OpenPyXL ou xlrd pour faire des éditions spécifiques sur Excel. Pour la lecture de plaque j'ai eu deux suggestions : classique avec une caméra et OpenCV qui tourne derrière pour lire les plaques, ou même config plus précise avec OpenALPR et Tesseract.
J'ai besoin d'avoir des retours d'expérience pour les gens qui ont déjà utilisé un ou plusieurs de ces outils, afin de me faire une idée globale de la structure du programme et sa complexité.
Merci d'avance.
-----