Alimentation de Labo: un design de référence - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 20 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 577

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #91
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Ne t'inquiètes pas, je ne cherche pas spécialement d'aide sachant que 90% du travail a été fait par Tropique

    Il faut simplement que l'on commande les mêmes composants si tu souhaites utiliser un PCB. A moins que tu ne préfères monter l'alimentation sur une carte d'essai.

    Par rapport à Vref, sur quel schéma trouves-tu cette indication ?
    Je suis d'accord pour le PCB, et pour les composants donc.
    Vref, je l'ai trouvé dans le calcul:
    R17 = R16*(Vout/Vref-1)

    -----

  2. #92
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    D'ailleurs voici un transfo qui pourrait correspondre :

    http://fr.farnell.com/multicomp/6970...x30v/dp/697000

    2x30V et 100VA par enroulement secondaire. Cependant, je ne suis pas certain que les enroulements sont indépendants. J'ai rapidement lu la datasheet mais je n'ai pas trouvé d'indication verifiant ce paramètre.
    Il a bien deux secondaires:
    • 2 secondary winding that can be connected in series or parallel.
    Vref est la tension de référence fournie par la zener, 6.2V dans l'exemple. Si une zener conventionnelle est utilisée, il vaut mieux s'en tenir à cette valeur, c'est celle qui devrait avoir la meilleure stabilité.
    Avec une référence intégrée, il n'y a aucune tension particulièement optimale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #93
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Il a bien deux secondaires:


    Vref est la tension de référence fournie par la zener, 6.2V dans l'exemple. Si une zener conventionnelle est utilisée, il vaut mieux s'en tenir à cette valeur, c'est celle qui devrait avoir la meilleure stabilité.
    Avec une référence intégrée, il n'y a aucune tension particulièement optimale.
    [EDIT]: Bêtises...
    Donc pour nous R17=4.7*(30/6.2-1) = 18.04? J'arrondis à 18? ou 19?

  4. #94
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'essai de faire la nomenclature, mais quelques trucs me perturbes:
    la pluspart des condensateurs sont noté sans tension.
    certaines résistances sont noté "470R", c'est quoi ce R?
    d'autres résistance sont noté "2R2 /1W", "0R18/1W", que dois-je comprendre?

  5. #95
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    470R signifie 470 Ohms. Tu peux trouver d'autres lettres indiquant un multiplicateur comme k ou M (x103 ou x106). Ce sont les multiplicateurs que tu trouves généralement pour les résistances (toujours par multiple de 3). Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A...%27unit%C3%A9s

    La résistance de 2R2 / 1W signifie que c'est une résistance de 2.2 Ohms qui doit pouvoir dissiper une puissance maximale de 1W. Si la résistance n'a pas d'indication de puissance, c'est que ce n'est pas critique. Dans ce cas, on utilise généralement des résistance 1/4 W.

  6. #96
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    470R signifie 470 Ohms. Tu peux trouver d'autres lettres indiquant un multiplicateur comme k ou M (x103 ou x106). Ce sont les multiplicateurs que tu trouves généralement pour les résistances (toujours par multiple de 3). Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A...%27unit%C3%A9s

    La résistance de 2R2 / 1W signifie que c'est une résistance de 2.2 Ohms qui doit pouvoir dissiper une puissance maximale de 1W. Si la résistance n'a pas d'indication de puissance, c'est que ce n'est pas critique. Dans ce cas, on utilise généralement des résistance 1/4 W.
    Merci pour ces précisions, je me coucherais moins ignare ce soir

  7. #97
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Mazaveli Voir le message
    [EDIT]: Bêtises...
    Donc pour nous R17=4.7*(30/6.2-1) = 18.04? J'arrondis à 18? ou 19?
    18K est la valeur normalisée, et permettra d'arriver à 30V à quelques pouillèmes près.
    Si on désire arriver exactement à 30V en dépit des tolérances, etc, on peut mettre 20 ou 22K, et ajouter un petit ajustable en série dans le sommet du potentiomètre de tension.
    Les tensions de condensateur dépendent de la tension choisie: p.ex. C6, si on a un transfo de 36V, devra faire 36*1.414=51V, en pratique 63V.
    Les petits condensateurs non-polarisés sont non-critiques, et peuvent être des 63 ou 100V.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #98
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Sinon Delivereath, pour le PCB, combien ça va coûter environ?

  9. #99
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Difficile d'estimer exactement mais j'ai regardé pour deux PCB de 10cm x 10cm sur deux couches, ça revient à 78$ pour les deux donc environ 27€ par PCB. Evidement si d'autres personnes sont intéressées les prix baissent. Pour 5 PCB, on tombe à 13€/pièce et pour 10 PCB 6.95€/pièce.

    Il serait peut être intéressant de poster un message sur le forum principial pour savoir si d'autres sont intéressé mais je ne sais pas si cela est autorisé.

  10. #100
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je pense avoir une première version du PCB entre ce soir et demain. Par contre, j'ai du revoir les dimensions de la carte car avec 10cm x 10cm difficile de placer le transformateur qui en en fait 10x9 et qui pèse 2.8kg !

    Est-ce qu'un tel poids est inévitable pour un transformateur de 200VA ?

    Donc je pense plutôt à un PCB de 12x20.

  11. #101
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    C'est tout à fait normal, mais en général avec des transfos ou des composants de cette taille, on préfère un montage en dehors du PCB, et pour toutes sortes de raisons, pas uniquement les dimensions. Ou on fait le contraire: c'est un petit PCB dont la fixation est assurée par le transfo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #102
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est tout à fait normal, mais en général avec des transfos ou des composants de cette taille, on préfère un montage en dehors du PCB, et pour toutes sortes de raisons, pas uniquement les dimensions. Ou on fait le contraire: c'est un petit PCB dont la fixation est assurée par le transfo.
    Certes en ne mettant pas le transfo en direct sur pcb, on gagnes les 10cm qui sépares les 4branchements... Mais ces moches: avis perso. Mais bon, quand il faut, il faut!

  13. #103
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Ne pas mettre le transfo sur le pcb apporte pas mal d'avantages. Pas de poids sur le pcb, dimensions réduites pour le pcb (donc prix réduit) et surtout le fait que l'on peut utiliser le transfo que l'on souhaite. Finalement je pense arriver à une carte de 10x7 cm :

    Lien vers sanstitrertc.png supprimé


    .
    Dernière modification par gienas ; 09/08/2009 à 09h40. Motif: Supprimé le lien vers le serveur tiers.

  14. #104
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    [QUOTE=Delivereath;2486631]Ne pas mettre le transfo sur le pcb apporte pas mal d'avantages. Pas de poids sur le pcb, dimensions réduites pour le pcb (donc prix réduit) et surtout le fait que l'on peut utiliser le transfo que l'on souhaite. Finalement je pense arriver à une carte de 10x7 cm :

    Lien suprimé sanstitrertc.png

    Je vois que tu as mis les transistors de puissance sur le PCB. Tu es conscient qu'ils ont besoin d'un refroidisseur conséquent?
    Dernière modification par gienas ; 09/08/2009 à 09h41. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #105
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Effectivement, il ne s'agit que d'une première version pour avoir une idée du placement des composants.

    Il est donc recommandé de monter les transistors directement sur le radiateur à l'extérieur du PCB ?

    En ce qui concerne la largeur des pistes, que faut-il prévoir ? J'ai utilisé un 1mm pour les circuits de régulation et 2mm pour les lignes de puissance mais je me demande si cette dernière valeur ne devrait pas être plus élevée.

  16. #106
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Effectivement, il ne s'agit que d'une première version pour avoir une idée du placement des composants.

    Il est donc recommandé de monter les transistors directement sur le radiateur à l'extérieur du PCB ?
    Pas nécéssairement, mais s'ils sont dessus, il faut qu'il y ait la place pour eux: pas de composants dans le chemin, etc.
    En ce qui concerne la largeur des pistes, que faut-il prévoir ? J'ai utilisé un 1mm pour les circuits de régulation et 2mm pour les lignes de puissance mais je me demande si cette dernière valeur ne devrait pas être plus élevée.
    Je suppose que ce serait théoriquement suffisant, mais ça ne sert à rien d'être pingre pour les pistes de puissance: de toutes façons, ça ne coûte pas plus cher, et c'est plus écologique.
    Chose importante et liée, il faut que le dessin du PCB rappelle celui du schéma théorique, en particulier pour les pistes de sortie: il ne faut surtout pas "lâcher" un autorouteur sur le travail, en éspérant à la sortie quelque chose de convenable. L'autorouteur fera juste en sorte que le cuivre corresponde au netlist. Par tous les moyens.
    Pour du digital en multicouche, c'est généralement acceptable, mais pour un appareil de labo analogique, c'est catastrophique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #107
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je n'ai (heureusement ?) jamais réalisé de PCB en utilisé l'autoroutage. J'ai essayé une fois, pour rire, sur une PCB 6 couches relativement complexe. L'autoroutage s'est arrêté à 60% en ayant fait un plat de spaghetti et sans avoir terminé.

    Je vais donc déplacer les transistors et augmenter la largeur des pistes.

    D'ailleurs à quel moment les transistors dégagent-ils le plus de puissance ? Est-ce lorsque Vce et le courant de sortie sont grands ?

  18. #108
    BastienBastien
    Invité

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hello,

    Soit P la puissance dissipée par le transistor. On a :

    Lorsque le transistor est bloqué : P = Vce * Ic = un_grand_Vce * 0 = 0W -> échauffement nul
    Lorsque le transistor est saturé : P = Vce * Ic = Vce_sat (environ 0,2V) * un_grand_Ic = 0W -> échauffement faible
    Lorsque le transistor est passant : P = Vce * Ic = Vce_non_négligeable * Ic_non_négigeable = Puissance importante -> échauffement important

    +

  19. #109
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Donc dans le cas où on a 30V au secondaire, on se trouve avec environ 36V après redressement et filtrage. Si on tire 2A / 1V sur la sortie, on obtient environ un Vce de 33V. Donc 66W de dégagement thermique. Correct ?

  20. #110
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    En pratique, la pire situation est un court-circuit en sortie avec la limitation réglée à fond. La dissipation vaut le produit de la tension non régulée par le courant de sortie.


    Edit: correct, arrondis à 70W pour être tranquille.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #111
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Concernant le placement du radiateur, comment s'y prendre sachant que le radiateur ne sera pas neutre d'un point de vue électrique car au potentiel du collecteur du transistor ?

    L'idéal serait de placer les ailettes du radiateur à l'extérieur du boitier mais dans ce cas ce n'est pas vraiment recommandé.

  22. #112
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Quand on place un radiateur à l'extérieur, on l'isole (avec des micas, silpads, chotherm ou autre méthode plus moderne). Dans certains design anciens, il y avait parfois une "cage à poule" grillagée autour du radiateur non isolé, mais ce sont vraiment des complications.
    On peut aussi adopter une solution intermédiaire: monter les transistors sur le PCB, sur un "L" en cuivre ou alu épais, non isolé, et fixer la face verticale du "L" à un radiateur extérieur, avec une feuille isolante en silicone, alumine ou similaire.
    Il ne faut en tous cas pas laisser le collecteur des transistors à l'air libre, sans protection: c'est chercher les problèmes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #113
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    salut a tous. je vien de finir cette alimentation stabilisée avec les caractéristique suivante. 30V/10A.Le transformateur employer est un 220v/24v 300va ou j'ai rebobiné le secondaire(qui etait coupé)pour 28v.Pour ne pas utiliser 10 transistors 2n3055, j'ai remplacé par 2 BUT32V que j'avais récupéré monté en parallèle entre eux monté en darlingtone avec un 2n3055 commendé par le bd140 de la carte.(voir pdf).Au final je n'ai que une chose a dire, chapeau au createur de se schema, et mille merci car on trouve rarement des alimentation de laboratoire pour 2€ ( le prix des potentiometre).et des petites photo pour finir.(les plaques du boitier ne sont pas encore peintes).

    Bonjour dada67 et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    Cette remarque concerne aussi les images hébergées sur un serveur tiers, et qui ont été supprimées également.

    Elles doivent être présentées à nouveau, dans de nouvelles répopnses.

    .
    Dernière modification par gienas ; 09/08/2009 à 09h44. Motif: Supprimé des images en pdf

  24. #114
    gienas
    Modérateur

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à proposer à nouveau des pièces jointes.

    Cette invitation vaut pour plusieurs intervenants.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  25. #115
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Quand on place un radiateur à l'extérieur, on l'isole (avec des micas, silpads, chotherm ou autre méthode plus moderne). Dans certains design anciens, il y avait parfois une "cage à poule" grillagée autour du radiateur non isolé, mais ce sont vraiment des complications.
    On peut aussi adopter une solution intermédiaire: monter les transistors sur le PCB, sur un "L" en cuivre ou alu épais, non isolé, et fixer la face verticale du "L" à un radiateur extérieur, avec une feuille isolante en silicone, alumine ou similaire.
    Il ne faut en tous cas pas laisser le collecteur des transistors à l'air libre, sans protection: c'est chercher les problèmes.
    Personnellement, si le fait que les transistors soit placé sur le radiateurs augmentes sa dissipation de façon significative, je préfères cette solution. Est-il possible d'utiliser de la patte thermique pour relier "thermiquement" le radiateur au transistors, et utiliser des entretoises en plastique pour les fixer au radiateur?

  26. #116
    BastienBastien
    Invité

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hello,

    Il existe de feuilles thermo-conductrices parfaitement isolantes (électriquement parlant) qui ont une faible résistance thermique. Je n'en connais plus le nom. C'est dispo chez Electronique Diff' et Selectronic.

    Le fait de placer les transistors directement sur le dissipateur permet de réduire la résistance thermique globale et améliore donc l'échange thermique avec l'air.

    +

  27. #117
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hello,

    Il existe de feuilles thermo-conductrices parfaitement isolantes (électriquement parlant) qui ont une faible résistance thermique. Je n'en connais plus le nom. C'est dispo chez Electronique Diff' et Selectronic.

    Le fait de placer les transistors directement sur le dissipateur permet de réduire la résistance thermique globale et améliore donc l'échange thermique avec l'air.

    +
    Tu parles certainement de ceci? C'est surement plus fiable que ma pâte thermique (si on appuies de trop, il y auras forcément un contact), plus facile à mettre en place et plus propre. Je ne sais pas ce que tu compte faire Delivereath, mais je te suis toujours pour ton PCB, je raccorderais par des fils les transistors fixé au radiateur jusqu'au PCB si tu choisis de les mettre directement sur le PCB.

  28. #118
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je vais effectivement placer des pads sur le PCB et les transistors seront placés en dehors du PCB.

  29. #119
    dada67

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    oups desolé.dès possible, je met les photos

  30. #120
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Je vais effectivement placer des pads sur le PCB et les transistors seront placés en dehors du PCB.
    Je veut pas passer pour un abrutis mais: c'est quoi des pads?

Page 4 sur 20 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.